24 Novembre 2016  |  Sécurité
Publié dans Sécurité Environnement 03/2016

Un nouveau label de certification en matière de sécurité

La gestion des risques concerne toutes les formes d’organisation. Les dirigeants ou responsables doivent identifier et traiter le plus rapidement et le plus efficacement possible les menaces qui pourraient atteindre et fragiliser, voire anéantir leurs objectifs stratégiques et opérationnels. Or, les outils qui sont à disposition ne permettent pas d’obtenir une vision synthétique, exhaustive et réelle de la situation.

Forte de son expérience dans le domaine de la sécurité, de son indépendance et de la reconnaissance dont elle jouit depuis 15 ans auprès de ses nombreux partenaires et clients, la société étic SA a souhaité palier à cette carence en créant le label REDSAFE®.
S’appuyant sur une procédure de diagnostic rigoureuse et inédite des différents domaines de sécurité liés au fonctionnement de l’organisation auditée, cette société est en mesure de dresser un portrait exhaustif, détaillé et clair du niveau courant de couverture des risques sécurité auxquels l’organisation est exposée, d’évaluer l’évolution du niveau de protection par rapport au contexte de menaces propres à l’organisation, ainsi que d’établir un plan d’amélioration décrivant les mesures à appliquer, présentées par priorité, afin de transformer des solutions partielles en un système intégré de gestion des risques.
De là, la société étic SA engage sa responsabilité sur les résultats de son analyse en certifiant le niveau de maturité atteint par l’organisation. Les trois niveaux de certification sont à voir sur le tableau ci-dessous.
 
 
En fonction du niveau de certification atteint, l’utilisateur reconnaît la durée temporaire de la certification, à savoir de 12 mois pour le niveau 1 et de 36 mois pour les niveaux 2 et 3.
 
Les avantages
Une fois le label obtenu, les organisations certifiées voient la qualité de leur image renforcée à l’égard de leurs clients et partenaires, mais également auprès de leurs fournisseurs et assurances.
Plus spécifiquement, étic SA s’engage à les soutenir en tant qu’organisation certifiée, auprès des compagnies d’assurances afin d’améliorer les plans de couverture liés aux risques et à la sécurité des personnes et des biens.
 
La marque
Le label de qualité REDSAFE® est protégé en tant que marque inscrite au registre des marques de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI); son insigne et son logotype le sont donc également. La société étic SA en est le propriétaire et veille à ce que la marque soit utilisée conformément à la législation.
 
À propos d’étic SA
La société étic SA est née en 2001 de la volonté d’établir au cœur de la Suisse romande, un bureau indépendant d’ingénieurs experts. Initialement axée sur des prestations de réseaux informatiques et téléphoniques, ses activités se sont rapidement développées et spécialisées dans la radiocommunication et la gestion globale des risques.
De son savoir-faire établi dans l’ingénierie en radiocommunication, la mise en place de centrales d’alarmes et plus largement de systèmes de gestion globale des risques, étic SA a progressivement mis à disposition des architectes ses compétences dans ses deux domaines-clés d’expertise.
Depuis ses premières années d’existence, la société s’est dotée d’équipements et d’outils de mesure en radiocommunication de plus en plus performants, ainsi que de l’autorisation d’effectuer de la location de services et de la délégation de personnel au niveau mondial.
 
étic SA
1028 Préverenges
Tél.: 021 811 37 40



08 Mars 2018  |  Sécurité

Seize millions d’atomes intriqués par un photon unique

Des chercheurs de l’UNIGE ont démontré l’intrication de 16 millions d’atomes au sein d’un cristal traversé par un unique photon, confirmant ainsi la théorie sur laquelle reposent les réseaux quantiques de l’avenir. Ceux-ci sont essentiels pour la protection des données et pour l’industrie du cryptage, qui peut désormais garantir à ses clients que leurs messages n’ont pas été lus en chemin.
17 Mai 2018  |  Sécurité

Une sécurité contre les cyberattaques pour la commande de processus industriel

Grâce à un coprocesseur sécurisé, le nouveau système Modicon M580 Safety de Schneider Electric est capable d’exécuter simultanément des tâches d’automatisation conformes aux normes, ainsi que des applications de sécurité SIL 3 sur une unité de commande API.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch