21 Janvier 2016  |  Environnement
Publié dans Sécurité Environnement 04/2015

Une installation de biométhanisation injectant dans le réseau

Le 5 août, l’installation de biométhanisation «Longchamps» située en Franche-Comté a été mise en service. Depuis, 70 Nm3/h de biométhane sont injectés dans le réseau de gaz naturel GrDF (Gaz réseau Distribution France). L’exploitant de l’installation, David Peterschmitt, utilisera environ 6000 t/an de résidus agricoles, pour produire du biogaz par digestion anaérobie.

Le constructeur d’installations WELTEC BIOPOWER a opté pour une technique membranaire flexible et compacte pour une épuration efficace du biogaz. Lors de ce processus de séparation à trois étages, le méthane est séparé du dioxyde de carbone, de la vapeur d’eau et d’autres composants par des membranes polymères. Le processus membranaire WELTEC est particulièrement efficace: il atteint un rendement méthanogène de 99 % environ.
 
Le constructeur d’installations WELTEC BIOPOWER a opté pour une technique membranaire flexible et compacte pour une épuration efficace du biogaz.
 
Un avantage: la compression en amont
La compression en amont constitue un autre avantage du processus. Le méthane séparé a déjà la pression optimale pour pouvoir être injecté dans le réseau de gaz naturel, sans avoir à être encore compressé. Ceci réduit les coûts pour un compresseur supplémentaire et permet une utilisation de ce système d’épuration de biogaz également sur les petites installations.
Ce type d’épuration offre également des avantages dans d’autres domaines, la séparation des molécules ayant lieu à température ambiante et sans ajout de produits chimiques. De plus, la technologie membranaire séduit par sa construction compacte en conteneur, ce qui réduit les frais d’installation.
 
Le 5 août 2015, l’installation de biométhanisation «Longchamps» située en Franche-Comté a été mise en service. Depuis, 70 Nm3/h de biométhane sont injectés dans le réseau de gaz naturel GrDF (Gaz réseau Distribution France).
 
Pour une synchronisation optimale de l’installation, la société WELTEC a intégré son automate API LoMOS, qu’elle a développé. La gestion des tâches basée sur la banque de données SQL constitue une particularité de ce système: l’utilisateur n’a besoin que d’indiquer ses tâches individuelles pour l’installation de biométhanisation dans le calendrier facile d’utilisation, puis l’automate LoMOS réalise automatiquement les consignes.
Compte tenu de la facilité d’utilisation de l’installation et de ses composants de haute qualité, le maître d’ouvrage et exploitant, David Peterschmitt, prévoit un avenir très positif: «Je suis sûr que les technologies utilisées garantiront une exploitation rentable et stable à long terme de mon installation de biométhanisation, en plus d’un rendement optimal», déclare-t-il.
 
À propos de WELTEC BIOPOWER
Situé à Vechta, en Basse Saxe, WELTEC BIOPOWER est un constructeur allemand qui propose des solutions complètes pour des installations de biométhanisation. Il construit ses digesteurs en acier inoxydable, ce qui assure une longue durée de vie de l’installation. Indépendamment du site de réalisation, la fabrication en usine du cœur de chaque unité et son montage rapide sur site permettent de garantir une haute qualité, tout en optimisant le principe modulaire.
Avec un accompagnement complet en association avec les compétences de ses partenaires, WELTEC assure la fiabilité technique et économique des installations de biométhanisation. Le service garantit une production stable, le suivi biologique se charge de la surveillance des paramètres pertinents et une mise à jour ciblée met l’unité de biométhanisation au niveau actuel de la technique. Ainsi, les opérateurs peuvent choisir la nature et le volume des prestations entre plusieurs solutions de service.
WELTEC BIOPOWER propose des solutions individuelles – allant de l’installation compacte aux installations à commande informatique de plusieurs mégawatts, d’installations de valorisation des déchets jusqu’aux parcs de production de méthane avec technique de purification du gaz et injection dans le réseau de gaz naturel.
 

WELTEC BIOPOWER GmbH
D-49377 Vechta
Tél: +49 4441 99978-0
www.weltec-biopower.de


03 Janvier 2019  |  Environnement

Le système énergétique de la ville s’appuiera sur le climat urbain

La croissance rapide des villes, les inquiétudes sur le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources en combustibles fossiles exigent des solutions énergétiques durables pour les villes. Des chercheurs de l’EPFL ont développé une plate-forme de calcul qui permet de concevoir les systèmes énergétiques d’un bâtiment non pas en le considérant comme une entité, mais comme une pièce du puzzle urbain.
24 Janvier 2019  |  Environnement

Un planeur sous-marin sonde les tourbillons du Léman

D’immenses tourbillons, appelés gyres, se forment dans les océans et dans les grands lacs. Deux laboratoires de l’EPFL, en collaboration avec l’université Davis de Californie, sondent l’un des gyres du lac Léman à l’aide d’un robot planeur sous-marin, pour comprendre comment il influence l’écosystème.
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch