Articles

Afficher les résultats de 25 à 32 (total de 131)
28 Avril 2016  |  SĂ©curitĂ©

La surveillance des installations solaires thermiques

Il peut être utile de surveiller les installations solaires thermiques, soit pour identifier rapidement des erreurs de fonctionnement, soit pour optimiser l’exploitation. Du témoin lumineux à l’application pour smartphone, le système de surveillance doit être adapté à l’installation, ainsi qu’à l’utilisateur.
07 Avril 2016  |  Expositions

Lab Innovations Lausanne: le salon du laboratoire

Lab Innovations Lausanne, anciennement «labotec», ouvrira ses portes pour la cinquième fois à Beaulieu, les 13 et 14 avril 2016. Le programme de ce salon professionnel à forte valeur ajoutée promet encore plus de variété et de diversité, en produisant davantage de synergies. Plusieurs conférences et ateliers sur des thèmes d’actualité accompagneront le salon.
25 FĂ©vrier 2016  |  SĂ©curitĂ©

Les séismes: un danger à prendre au sérieux en Suisse

Les séismes sont en Suisse le danger naturel pouvant provoquer le plus de dommages. Après dix ans de travaux de recherche intensifs, le Service Sismologique Suisse (SED) a mis au point un modèle actualisé de l’aléa sismique. Il confirme que les séismes sont pour la Suisse un danger à prendre au sérieux. Grâce à des recherches intensives, on connaît désormais la fréquence et l’intensité à laquelle la terre pourrait trembler à l’avenir à des endroits précis.
11 FĂ©vrier 2016  |  SĂ©curitĂ©

Les accidents les plus chers: aperçu des coûts

Dans la catégorie des accidents les plus onéreux, chaque cas génère des frais de traitement à hauteur de 180’000 francs en moyenne durant les cinq premières années. Si l’on y ajoute les indemnités journalières et les rentes, la facture finale avoisine le demi-million de francs. La Suva lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur le coût des accidents.
21 Janvier 2016  |  Environnement

Une installation de biométhanisation injectant dans le réseau

Le 5 août, l’installation de biométhanisation «Longchamps» située en Franche-Comté a été mise en service. Depuis, 70 Nm3/h de biométhane sont injectés dans le réseau de gaz naturel GrDF (Gaz réseau Distribution France). L’exploitant de l’installation, David Peterschmitt, utilisera environ 6000 t/an de résidus agricoles, pour produire du biogaz par digestion anaérobie.
07 Janvier 2016  |  Environnement

Des gaz d’échappement diesel sans oxydes d’azote: est-ce possible?

Le scandale qui touche VW a placé les émissions d’oxydes d’azote des voitures diesel au centre de l’actualité. Du fait de leur conception, les moteurs diesel ont toujours émis davantage d’oxydes d’azote que les moteurs à essence. Par contre ils consomment moins de carburant. S’il était possible d’épurer leurs gaz d’échappement, on aurait alors un moteur à la fois propre et économique. Des chercheurs de l’Empa travaillent à l’optimisation des catalyseurs des moteurs diesel.
15 DĂ©cembre 2015  |  Environnement

A la recherche de traces dans l’atmosphère

Depuis quelques années, des fluides frigorigènes et des produits moussants halogénés de la quatrième génération sont apparus sur le marché. Ils remplacent certains gaz à effet de serre ayant une longue durée de vie - tels que le R134a - présents dans les climatisations des voitures, les frigos et dans diverses mousses.  Les chercheurs de l’Empa ont publié les premiers résultats de mesures attestant de la présence et de la propagation de ces nouvelles substances. Ceux-ci indiquent que ces nouveaux fluides frigorigènes sont très utilisés dans nos régions, avec une tendance à la hausse.
24 Novembre 2015  |  SĂ©curitĂ©

Eviter 60 % des accidents du travail mortels

Une analyse détaillée de la Suva le démontre: le respect des «règles vitales» élaborées par le plus grand assureur accidents de Suisse permet d’éviter près de 60 % des décès de ses assurés dus à un accident du travail. La «Vision 250 vies» est donc réalisable. Ce programme de prévention a pour objectif de préserver 250 vies d’ici à 2020, même si le nombre des accidents du travail mortels stagne actuellement.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch