Articles

Afficher les résultats de 9 à 16 (total de 152)
28 Juin 2018  |  Environnement

aqua pro gaz: la neuvième édition

La neuvième édition d’aqua pro gaz, le rendez-vous des professionnels de l’eau potable, de l’assainissement et du gaz, aura lieu du 7 au 9 février 2018 à Bulle. Événement bisannuel, il regroupera près de 120 exposants de toute la Suisse. Pour son édition 2018, le salon accueille comme invité d’honneur l’ARPEA. Six cycles de conférences sur des thèmes d’actualité sont à l’agenda. L’ensemble des organisations faîtières des domaines concernés participent activement à cette biennale.
07 Juin 2018  |  SĂ©curitĂ©

Nombres aléatoires: la physique quantique à la rescousse

Lorsque l’on souhaite échanger des messages secrets, il faut utiliser une clé de cryptage. Pour que cette clé soit efficace, elle doit être constituée de nombres aléatoires, sans structure, à l’exact opposé de la date de naissance de notre animal de compagnie. Or, il est très difficile de taper des nombres au hasard. C’est pourquoi des physiciens de l’Université de Genève ont mis au point un nouveau générateur de nombres aléatoires fonctionnant selon les principes de la physique quantique.
17 Mai 2018  |  SĂ©curitĂ©

Une sécurité contre les cyberattaques pour la commande de processus industriel

Grâce à un coprocesseur sécurisé, le nouveau système Modicon M580 Safety de Schneider Electric est capable d’exécuter simultanément des tâches d’automatisation conformes aux normes, ainsi que des applications de sécurité SIL 3 sur une unité de commande API.
10 Mai 2018  |  Environnement

Toutes les technologies environnementales à l’IFAT 2018

L’IFAT, Salon leader pour la gestion des eaux, l’exploitation des eaux usées et l’industrie des déchets et des matières premières, ouvrira ses portes à Munich du 14 au 18 mai 2018. L’IFAT est, à l’échelon mondial, la manifestation de pointe du secteur des technologies environnementales.
19 Avril 2018  |  Environnement

Des eaux plus froides après la fermeture de Mühleberg

Une étude de l’EPFL a évalué les conséquences sur l’Aar et le lac de Bienne de l’arrêt de la première centrale nucléaire de Suisse, prévu en 2019. Le refroidissement des eaux pourrait se ressentir jusqu’en Allemagne. Les entreprises proches de la centrale, qui se servent des eaux de l’Aar et du Rhin pour refroidir leurs machines, pourraient en bénéficier.
29 Mars 2018  |  Environnement

Les Journées romandes de la géothermie

Comme chaque année, l’Antenne romande de Géothermie-Suisse organise son traditionnel congrès, connu sous le nom de Journées romandes de la Géothermie. C’est un moment privilégié à l’attention de l’ensemble des professionnels de la géothermie, pour faire le point sur l’avancée des projets et de la technologie géothermique en Suisse et chez nos proches voisins.
08 Mars 2018  |  SĂ©curitĂ©

Seize millions d’atomes intriqués par un photon unique

Des chercheurs de l’UNIGE ont démontré l’intrication de 16 millions d’atomes au sein d’un cristal traversé par un unique photon, confirmant ainsi la théorie sur laquelle reposent les réseaux quantiques de l’avenir. Ceux-ci sont essentiels pour la protection des données et pour l’industrie du cryptage, qui peut désormais garantir à ses clients que leurs messages n’ont pas été lus en chemin.
15 FĂ©vrier 2018  |  SĂ©curitĂ©

Roulette russe sur les toits suisses

Dans un cas sur trois, les accidents professionnels mortels ou gravement invalidants sont dus à des chutes d’une certaine hauteur. Une nouvelle analyse de la Suva montre que les conséquences d’une chute de 5 m ont tendance à être sous-estimées. En effet, dans près de la moitié des cas, les chutes mortelles se produisent à moins de 5 m du sol. À cette hauteur, l’être humain n’est en mesure d’influencer ni le cours de sa chute, ni celui de l’impact. Il est donc essentiel de prendre toutes les mesures adéquates pour éviter de tomber.
20 Juin 2018  |  Ă‰dito

Éditorial (3/2018)

À partir du 1er juillet 2018, la limitation de vitesse chez nos voisins français sera abaissée de 90 à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles dépourvues de séparateur central. Tout comme en Suisse, aux Pays-Bas et dans les pays nordiques. Bien évidemment, cette décision totalement impopulaire est dénoncée par les associations d’automobilistes. Comment peut-on imaginer...
25 Octobre 2018  |  Informations gĂ©nĂ©rales

La saleté dans nos poumons

Les valeurs limites actuelles pour les poussières fines dans l’air sont basées sur la quantité et la taille des particules. Mais pour la santé, ce n’est pas seulement la quantité de poussière qui est déterminante, mais aussi sa composition. jing Wang et son équipe du Laboratoire des technologies analytiques de l’Empa ont examiné des échantillons d’air provenant de Suisse et...
25 Octobre 2018  |  Informations gĂ©nĂ©rales

L’EPFL, une petite ville impactée par le changement climatique

En 2100, l’EPFL affichera des températures équivalentes à celles de Perugia, au centre de l’Italie. En la considérant comme une ville à part entière, des chercheurs de l’EPFL l’ont analysée dans sa globalité, afin de trouver des solutions ciblées qui permettront de concilier, dans un futur proche, biométéorologie et architecture. La recherche s’intéresse depuis...
31 Janvier 2018  |  Ă‰dito

Éditorial (1/2018)

Les petites et moyennes entreprises ne sont pas suffisamment protégées contre le piratage informatique. C’est ce qui ressort de la journée sur la cybersécurité qui s’est tenue à l’EPFL le 19 décembre dernier, ainsi que d’une étude de l’institut Gfs menée auprès de 300 patrons de PME de toute la Suisse. Selon cette enquête, plus d’un tiers d’entre elles sont...
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch