Technique médicale

Afficher les résultats de 1 à 8 (total de 14)
08 Mars 2019  |  Technique mĂ©dicale

Rupture du ligament croisé – Nouvelles approches de traitement

Le Colombien Frank Fabra, l’Argentin Manuel Lanzini et le Français Corentin Tolisso, tous footballeurs, ont connu cette mésaventure en 2018. Six athlètes allemands d’élite ont été privés des Jeux olympiques en 2018 en raison d’une rupture du ligament croisé, l’une des blessures les plus graves pour un sportif. Environ 20 % de toutes les lésions du genou sont causées par une déchirure du ligament croisé antérieur, long de 4 cm.
08 FĂ©vrier 2019  |  Technique mĂ©dicale

Une innovation destinée aux malentendants

Dans le monde, 300’0001) personnes atteintes de déficience auditive sévère portent un implant cochléaire; en Suisse, elles sont aujourd’hui 2600. Pour poser un tel implant, il faut toutefois percer un trou à proximité de structures délicates, en particulier du nerf facial. Aussi, lors de l’intervention, le chirurgien doit-il veiller à ne pas le léser, au risque de provoquer une paralysie faciale. Des chercheurs de la Haute école spécialisée bernoise ont trouvé la solution.
21 DĂ©cembre 2018  |  Technique mĂ©dicale

Les exigences des nouveaux règlements RIM et RDIV

Le secteur de la santé et des sciences de la vie croît inexorablement. C’est aujourd’hui une industrie qui pèse plusieurs milliards de dollars. En 2016, les entreprises actives dans ce domaine ont affiché des ventes à hauteur de 140 milliards de dollars et leurs bénéfices ont plus que doublé par rapport à 2010. Les secteurs pharmaceutique, chimique, ainsi que ceux des technologies médicales et du dépistage, sont devenus la principale industrie d’exportation de la Suisse. Et un nombre important de médicaments et de produits de diagnostic homologués renferment des composants biotechnologiques.
21 Octobre 2018  |  Technique mĂ©dicale

Les micro-technologies, source inépuisable d’innovations médicales

De dispositifs robotisés pour la chirurgie non invasive aux distributeurs ciblés de médicaments, en passant par des implants personnalisés et autres laboratoires sur puces, les développements de l’industrie médicale font largement appel aux micro-technologies.
12 Octobre 2018  |  Technique mĂ©dicale

La lumière bleue pour soigner les plaies chroniques

Dans le cadre du projet européen MEDILIGHT, le CSEM et six autres partenaires ont développé une nouvelle solution de traitement des plaies chroniques. Ce dispositif portable se sert de la lumière bleue pour améliorer et accélérer le processus de cicatrisation. Un prototype a été présenté le 2 juillet au sein des Laboratoires Urgo à Chenôve, près de Dijon, lors de l’évènement de clôture du projet de recherche.
10 Octobre 2018  |  Technique mĂ©dicale

Le Centre pour muscles artificiels inauguré à Neuchâtel

Le nouveau Centre pour muscles artificiels a été inauguré le 27 juin à Microcity en présence de Jean-Nathanaël Karakash, conseiller d’État neuchâtelois et de Martin Vetterli, président de l’EPFL. Ce centre va permettre à l’EPFL, en collaboration avec l’Hôpital de l’Île de Berne, puis l’Hôpital universitaire de Zurich, de développer un système d’assistance cardiaque moins invasif.
08 Octobre 2018  |  Technique mĂ©dicale

L’électrochimie débusque les protéines résistantes aux antibiotiques

Des chercheurs de l’EPFL, en collaboration avec l’hôpital du Valais à Sion et l’Université de Fudan à Shanghai, ont développé pour la première fois un système d’analyse des bactéries qui permet de voir rapidement et avec précision les protéines associées à la résistance aux antibiotiques.
05 Octobre 2018  |  Technique mĂ©dicale

Une nouvelle installation pour la recherche contre le cancer

La nouvelle installation MEDICIS du CERN produit des radioisotopes destinés à la recherche médicale. Ce projet a pour objectif de fournir une vaste gamme de radioisotopes, dont certains peuvent être produits uniquement au CERN, grâce à l’installation ISOLDE, unique en son genre. Ces radioisotopes sont destinés en premier lieu à des hôpitaux et centres de recherche en Suisse et en Europe.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch