Espace

Afficher les résultats de 1 à 7 (total de 7)
03 Mai 2017  |  Espace

Sept planètes semblables à la Terre

Des astrophysiciens des universités de Liège et de Genève ont découvert autour d’une petite étoile proche, sept planètes dont six comparables en taille à la Terre et trois en température. Ces trois dernières sont situées dans la zone dite habitable, donc potentiellement susceptibles d’y abriter la vie.
30 Janvier 2017  |  Espace

Les rovers martiens atterrissent à Lucerne

Le Musée suisse des transports a ouvert sa nouvelle exposition sur l’espace. Les visiteurs peuvent s’y faire une idée du passé et de l’avenir de la navigation spatiale, tout en évoluant à travers un paysage de Mars, notre planète voisine. maxon motor, connu pour son engagement dans les missions rover, a conclu un partenariat avec le Musée.
26 Janvier 2015  |  Espace

Un atterrissage jamais encore réalisé

Fin mai 2014, la sonde spatiale Rosetta s’est placée en orbite autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko en vue de la cartographier et de préparer l’atterrissage du module d’exploration Philae. Des entraînements FAULHABER assureront le maintien de cet atterrisseur balistique lourd de 100 kg qui doit se poser en novembre 2014 sur cette comète. C’est une grande première dans l’histoire aérospatiale, qui vient mettre fin à un voyage aventureux de plus de 10 ans dans le Système solaire.
18 Août 2014  |  Espace

Une mission de l’Empa dans l‘espace

En mars 2014, la sonde spatiale «Rosetta» a commencé à analyser et observer, dans l’espace, le noyau et l’environnement de la comète «67P/Churyumov-Gerasimenko». Elle a à son bord des capteurs métal-céramique très complexes de l’Empa, intégrés à deux spectromètres de masse. Ces systèmes ont été spécialement conçus pour la mission, afin de mesurer les particules de gaz présentes dans l’environnement de la comète.
19 Décembre 2013  |  Espace

Un chasseur de débris spatiaux

Le satellite CleanSpace One, qui partira à la chasse aux débris spatiaux, est en bonne voie. L’EPFL et la société Swiss Space Systems (S3) ont conclu un partenariat. Celle-ci injectera quelque 15 millions de francs dans le projet et se chargera de la mise en orbite en 2018. Le coût de ce projet s’élève à 15 millions de francs.
29 Novembre 2012  |  Espace

Objectif Mars

Lorsque la sonde Mars Science Laboratory (MSL) a atteint la planète rouge cette année, des microsphères Trelleborg ont été présentes afin d’assurer la protection de l’astromobile Curiosity lors de son entrée dans l’atmosphère martienne. La capsule utilisée, qui mesure 4,5 m de diamètre, est la plus grande jamais utilisée pour ce type de mission. Elle comprend une structure en matériaux composites avec capacité d’emport, ainsi qu’un système de protection thermique.
25 Février 2012  |  Espace

L’astromobile envoyée sur Mars découvre des traces d’eau

Au bout de bientôt huit ans passés sur Mars, le robot Opportunity a découvert des traces de présence d’eau sur la planète rouge. D’après la NASA, le véhicule a découvert, fin 2011, des veines particulièrement claires d’un minéral – il s’agit apparemment de gypse – s’étant formé dans un courant d’eau.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch