Économie

Afficher les résultats de 1 à 8 (total de 27)
24 Septembre 2017  |  Ă‰conomie

Des défis majeurs pour de nombreux secteurs et PME

Plus de 20 experts confirmés évaluent dans le «Technology Outlook 2017» de la SATW, les opportunités et les risques que présentent certains développements techniques pour la Suisse. Parmi les thèmes abordés: l’industrie 4.0, l’intelligence artificielle, la robotique et les nouveaux procédés de fabrication. La Suisse dispose d’importants atouts, mais il existe des retards qu’il s’agit de rattraper.
25 AoĂ»t 2017  |  Ă‰conomie

Enquête: les PME misent sur des modèles d’affaires innovants

Le franc fort et la concurrence croissante pèsent sur les PME suisses. L’idée s’est imposée qu’un modèle d’affaires bien pensé est la clé d’une internationalisation réussie: 70 % des PME se penchent sur le thème de l’innovation dans les modèles économiques. C’est ce que révèle un récent sondage de Switzerland Global Enterprise réalisé auprès de 150 PME exportatrices.
03 Juillet 2017  |  Ă‰conomie

Industrie suisse des machines: les marges s’effritent

L’industrie suisse des machines, des équipements industriels et des métaux (industrie MEM) a connu une année 2016 certes difficile, mais un redressement s’est amorcé à la fin de l’année. Toutefois, la rentabilité des entreprises reste préoccupante, notamment en raison d’un resserrement continu des marges, sous l’effet de la concurrence étrangère.
15 FĂ©vrier 2017  |  Ă‰conomie

La santé des technologies médicales

Comme il ressort du récent rapport d’EY, pour la première fois depuis près de dix ans, le chiffre d’affaires des entreprises médicales fléchit dans le monde entier. Cela notamment à cause des entreprises américaines, qui ne sont pas actuellement en très bonne santé et pèsent sur l’ensemble de la branche. En revanche, elles se sont très bien comportées sur les marchés des capitaux.
15 Janvier 2017  |  Ă‰conomie

La numérisation chez les PME exportatrices

La quatrième révolution industrielle est appelée à modifier en profondeur notre conception actuelle de l’exportation. Les PME suisses ont toutes les cartes en main pour réussir leur transition numérique. À condition de s’y préparer dès aujourd’hui. Une étude de Switzerland Global Enterprise (anciennement Osec) met en lumière ce phénomène.
22 Juin 2016  |  Ă‰conomie

Affaires en baisse mais perspectives intactes

Dans l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM), la nouvelle surévaluation du franc suisse s’est traduite, en 2015, par une baisse notable des entrées de commandes (-14 %) et du chiffre d’affaires (-7 %). Le recul des marges fut encore plus dramatique; il a précipité de nombreuses entreprises dans les chiffres rouges.
24 Avril 2016  |  Ă‰conomie

L’interconnexion, catalyseur de croissance de l’économie numérique

L’interconnexion du système d’information d’une entreprise avec celui de ses fournisseurs, partenaires, sous-traitants, voire clients, est devenue aujourd’hui l’une des principales priorités des directions informatiques. Les résultats d’une enquête sur le futur de l’entreprise réalisée par Equinix auprès de 1100 décideurs informatiques issus de 14 pays, montrent qu’à l’horizon 2017, 84 % des entreprises auront développé un modèle d’interconnexion, contre seulement 38 % aujourd’hui.
20 Avril 2016  |  Ă‰conomie

Les perspectives d’exportation des PME suisses

Les pays émergents d’Asie, les États-Unis et le Royaume-Uni offrent, selon les prévisions de Credit Suisse, les meilleures chances de débouchés aux exportateurs suisses en 2016. Et c’est pour les États-Unis que l’engouement a le plus progressé. Quant à la Chine, il semble qu’elle soit le nouveau marché à conquérir, si l’on en croit le sondage de Switzerland Global Enterprise sur les attentes à l’exportation des PME helvétiques.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch