25 Septembre 2018  |  Carnet de bord
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 09/2018

Carnet de bord (9/2018)

FAULHABER fait l’acquisition de la société Dimatech SA
FAULHABER Drive Systems a fait l’acquisition de Dimatech SA, un fabricant suisse de moteurs pas à pas de haute performance basés sur la technologie de l’aimant disque. L’intégration de cette société permet à FAULHABER d’étendre sa gamme de moteurs pas à pas à la catégorie des moteurs de performance supérieure et d’accéder ainsi à de nouveaux domaines d’application dans l’industrie textile, les technologies médicales, la robotique et l’automatisation.
Dimatech SA, dont le siège se trouve aux Bois, dans le canton du Jura, sera à l’avenir intégrée et gérée par la société FAULHABER PRECIstep SA, qui se situe à quelques kilomètres seulement de là. Cette entreprise de La Chaux-de-Fonds, spécialiste en moteurs pas à pas au sein de du groupe FAULHABER, vient de célébrer son 30e anniversaire.
 
Busch Pompes à Vide et Systèmes fait l’acquisition de NSB Gas Processing
La société d’ingénierie suisse NSB Gas Processing fait désormais partie du groupe mondial Busch. NSB Gas Processing, devenue Busch NSB AG, apporte à la multinationale, une équipe d’ingénieurs de renom et une gamme de pompes à vide à anneau liquide, de compresseurs et de systèmes. L’héritage de NSB remonte à 1844. L’entreprise continuera à fournir à l’industrie, le même niveau élevé de systèmes de vide et de compresseurs.
Grâce à l’acquisition de NSB, Busch Pompes à Vide et Systèmes peut désormais proposer des solutions fiables de vide et de surpression pour des conditions d’utilisation intensives dans les industries pétrolières, gazières, chimiques et pharmaceutiques. Les produits NSB sont désormais proposés sous la nouvelle marque Busch NSB. L’un des points forts du portefeuille produits de Busch NSB réside dans la récupération des gaz de torche, un sous-secteur de l’industrie pétrolière et gazière. La gamme est désormais complétée avec les pompes à vide à anneau liquide, les compresseurs et les systèmes disponibles sous la nouvelle marque Busch NSB.
 
Démission au sein du Human Brain Project
Le directeur exécutif du Human Brain Project, Christoph Ebell, a démissionné le 16 août dernier. Il occupait également la direction du bureau de coordination. Les parties se séparent d’un commun accord, suite à un changement de leadership universitaire et à des différends sur la gouvernance et la stratégie du Human Brain Project, selon un communiqué de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, qui pilote le programme.
Choisi par l’Union européenne en 2013 comme l’une des deux initiatives phares européennes, ce projet dont le budget se monte à 1,2 milliard d’euros répartis sur dix ans, a pour objectif de reproduire sur ordinateur, le fonctionnement du cerveau humain.
 
Sunrise devient partenaire de l’alliance internationale ngena
Sunrise devient un nouveau partenaire de ngena (Next Generation Enterprise Network Alliance), l’alliance internationale composée d’opérateurs de télécommunications, parmi lesquels T-Systems, PCCWGlobal, Telus, A1 Telekom Austria Group et KPN.
En faisant partie de cette alliance, Sunrise pourra proposer à ses clients, en Suisse et à l’étranger, des services de données basés sur Ethernet et sur Internet dans les locaux des clients, ainsi que des services dans le cloud grâce au réseau international SD-WAN (Software Defined Wide Area Network). Ce partenariat permettra aux entreprises suisses de bénéficier, en Suisse comme à l’étranger, de services SD-WAN clés en main. En passant par sa plate-forme technologique centralisée, ngena connecte en effet les réseaux de tous les partenaires de l’alliance, à un réseau piloté par un logiciel.
 
Seco Tools s’associe à MachineMetrics
Dans le cadre d’une initiative mondiale, Seco Tools développe les capacités de son service client grâce à un partenariat avec MachineMetrics. Le moteur d’analyse de fabrication de MachineMetrics fournira à Seco et ses clients une ressource technologique pour leur entrée dans l’industrie 4.0. Seco prévoit d’utiliser la plate-forme industrielle IdO de MachineMetrics et ses applications d’analyse de fabrication comme pierre angulaire de son extension vers de nouveaux services de technologie.
En tant que plate-forme basée sur le cloud, MachineMetrics permet aux fabricants de collecter, surveiller et analyser des données depuis tous les types de machines, avec n’importe quel appareil connecté à Internet, afin de suivre le niveau du taux de rendement synthétique, d’identifier les goulots d’étranglement, d’agir grâce à des notifications en temps réel, de prévoir et éviter des temps d’arrêt, de mesurer l’amélioration des processus et d’améliorer la communication en atelier.
 
STUDER remporte un prix en Chine
Le fabricant de rectifieuses Fritz Studer AG a remporté un prix de satisfaction des utilisateurs en Chine. Il a été récompensé par le magazine AI Automobil Production lors du salon chinois de la construction mécanique CIMES, à Pékin. Au total, 38 produits et solutions pour l’industrie automobile ont été distingués. Le prix «AI User Satisfaction» est décerné tous les deux ans. Studer a été récompensé pour sa solution pour la rectification précise des arbres de transmission CVT sur les machines STUDER S41.


21 Août 2018  |  Carnet de bord

Carnet de bord (8/2018)

Le 3 juillet 2018, Rudolf et Reto Volland, ainsi qu’Andreas et Matthias Lapp ont signé à Rümlang (ZH) le rachat de Volland AG par Lapp Holding AG. Le partenariat fructueux qui unit ces entreprises depuis de nombreuses années, ainsi que leurs philosophies concordantes ont favorisé cette étape logique. Volland AG, qui fut dès 1960, le premier représentant à l’étranger de...
10 Avril 2018  |  Carnet de bord

Carnet de bord (4/2018)

À l’occasion du congrès Mobile World 2018, Swisscom et Huawei ont annoncé la signature d’un protocole d’accord sur le projet NetCity, destiné à la construction d’une infrastructure de réseau filaire de nouvelle génération, hautement fiable et capable de fournir des produits et services innovants aux clients suisses. NetCity est un projet développé par Huawei en...
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch