20 Juin 2018  |  Carnet de bord
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2018

Carnet de bord (6-7/2018)

Autix partenaire qualifié de B&R
Le fabricant d’automatisation B&R Industrie-Automation AG et la jeune entreprise Autix AG à Lucerne, spécialisée dans l’automation et l’innovation, ont conclu un partenariat. Autix met au point et construit des machines spéciales, conçoit des systèmes de commande, développe des logiciels et assiste la mise en service et l’entretien de machines et d’installations. Ses solutions sont souples, évolutives et paramétrables.
B&R a mis en place son programme «partenaires qualifiés» début 2012. Elle confère ce statut à ses partenaires qui poursuivent ses objectifs à long terme et disposent de compétences dans le domaine de l’automatisation industrielle en utilisant ses produits, tout en offrant des prestations particulières comme la formation, l’assistance et le savoir-faire.
Sur la photo, Björn Suppiger, Sascha Ming, Brian Eicher et Ueli Pletscher de B&R présentent le certificat de «partenaire qualifié» de B&R Suisse.
 
ANTRIMON récompensé pour un appareil de soins oculaires
Réunissant une quarantaine d’experts, le jury de Red Dot a attribué le Prix du design à l’appareil de soins oculaires PXL Platinum d’ANTRIMON Group AG. Cette entreprise conçoit et développe des produits novateurs pour des applications industrielles et médicales. Elle a ainsi mis au point cet instrument destiné au traitement du kératocône ˗ une maladie dégénérative de l’œil qui se traduit par une perte de la sphéricité de la cornée.
Le Prix du design de Red Dot, dont l’origine remonte à 1955, est attribué chaque année à des produits d’une haute qualité conceptuelle. En 2018, des concepteurs et fabricants de 59 pays ont présenté quelque 6300 objets dans le but de recevoir ce prix. Parmi les critères d’attribution figurent le degré d’innovation, la fonctionnalité, la qualité, l’ergonomie et la durabilité. Le prix sera remis le 9 juillet à l’occasion d’un gala au théâtre Aalto, l’opéra d’Essen.
antrimon.com
 
Brigitte Galliot nommée vice-rectrice de l’UNIGE
Brigitte Galliot, vice-doyenne de la Faculté des sciences de l’Université de Genève, a été nommée vice-rectrice par le recteur Yves Flückiger. Elle prendra ses fonctions le 1er août 2018. En charge des ressources humaines et de la recherche, elle mettra sa vaste expérience au service de l’institution, qu’elle a rejointe en 1993. La promotion de la recherche, la formation des chercheuses et chercheurs au management et la place des femmes dans l’univers académique font partie de ses priorités.
 
Beckhoff Automation en pleine croissance
En 2017, Beckhoff Automation a réalisé un chiffre d’affaires de 810 millions d’euros au niveau mondial, correspondant à une augmentation de 19 % par rapport à l’année précédente. L’entreprise emploie 3900 collaborateurs dans le monde, en augmentation de 16 %. Ces bons résultats sont dus à la mise sur le marché de nouveaux produits, au renforcement de son réseau de vente, à l’accroissement de ses capacités de production, ainsi qu’au développement de sa clientèle grâce à une bonne conjoncture mondiale, notamment dans la construction de machines et l’automatisation des bâtiments.
Les capacités de production dans le domaine de l’assemblage de circuits imprimés ont été augmentées de 70 % et les surfaces de production doublées. Elles devraient atteindre 140’000 m2 en Allemagne fin 2018. L’entreprise compte investir 50 millions d’euros dans des bâtiments et équipements et 60 millions d’euros par an dans le développement de nouveaux produits. Le premier trimestre 2018 a montré à nouveau une croissance à deux chiffres.
 
maxon motor ouvre un laboratoire à l’EPFL.
Spécialiste des systèmes d’entraînement, maxon motor a ouvert un laboratoire au parc de l’innovation de l’EPFL. Avec cette nouvelle unité, l’entreprise offre à ses collaborateurs et à ses partenaires industriels et académiques, une interface d’accueil et d’échange pour les hautes technologies, les marchés du futur et les modèles d’affaires innovants. Ce laboratoire sera accessible aux étudiants et leur offrira des opportunités pour des projets de Master.
 
L’UNIGE défend la diversité au travail
En signant la Charte suisse de la diversité au travail, l’Université de Genève concrétise son engagement en tant qu’employeur conscient de sa responsabilité sociale. «Cet engagement s’applique dès le recrutement, notamment sur l’accès à la formation, la politique de recrutement, la rémunération, les conditions de travail et de recherche en particulier, et rappelle avec force notre lutte contre toutes les formes de discrimination», relève Yves Flückiger, recteur de l’Université.
 
emtas et HMS annoncent un partenariat stratégique
emtas GmbH et HMS Industrial Networks ont annoncé le début d’une collaboration stratégique pour la distribution et le développement de logiciels de protocole pour CANopen et SAE J1939, ainsi que pour la distribution du matériel CAN IXXAT® de HMS, en association avec les outils logiciels d’emtas. Cette collaboration permettra aux deux sociétés de tirer parti de leur expérience cumulée dans ce domaine.
Dans le cadre de ce partenariat, HMS distribuera les logiciels et outils de protocole d’emtas et s’appuiera sur les conseils de cette société pour améliorer régulièrement les logiciels. emtas servira de canal de distribution pour les interfaces matérielles CAN de la marque IXXAT®, propriété de HMS, associées aux outils logiciels d’emtas. La collaboration prévoit également des services de développement sur mesure de matériel et de logiciels de la part d’emtas, en s’appuyant sur l’expérience d’HMS en matière de conception et de fourniture de matériel.
 
Extension du centre de données d’Equinix
Le fournisseur d’interconnexion et de centres de données Equinix lance la troisième phase d’extension de son centre de données situé à Oberengstringen, dans le canton de Zurich. La société investit près de 51 millions de dollars dans le développement de l’installation, afin de répondre à la demande croissante en connectivité et collocation en Suisse. Les travaux commenceront en mai et devraient être terminés au premier trimestre 2019.
D’une surface totale de 7500 m2, le centre de données ZH5 sera l’un des plus grands du pays. Il hébergera l’un des nœuds Internet les plus importants de Suisse. Equinix dispose de quatre centres de données dans l’agglomération zurichoise et de deux autres à Genève.
 
Du changement chez ABB Suisse
Après cinq ans et demi d’activité en tant que directeur national d’ABB Suisse, Remo Lütolf (62 ans) passera le relais à la mi-2018. Il continuera de s’investir dans des projets et des missions pour ABB dans le cadre de Consenec, une société de conseil qui réunit les anciens cadres dirigeants d’ABB, de General Electric, de Bombardier et d’Ansaldo Energia. La désignation de son successeur est en cours.


10 Avril 2018  |  Carnet de bord

Carnet de bord (4/2018)

À l’occasion du congrès Mobile World 2018, Swisscom et Huawei ont annoncé la signature d’un protocole d’accord sur le projet NetCity, destiné à la construction d’une infrastructure de réseau filaire de nouvelle génération, hautement fiable et capable de fournir des produits et services innovants aux clients suisses. NetCity est un projet développé par Huawei en...
27 Février 2018  |  Carnet de bord

Carnet de bord (2/2018)

Switzerland Global Enterprise (anciennement OSEC) s’est agrandie et dispose désormais de ses propres espaces d’échanges et de rencontres. Elle a pris ses quartiers dans un des technoparcs du canton de Vaud, à la mi-décembre 2017. Le site, rebaptisé «Ateliers de Renens» est en passe de devenir un haut-lieu de l’innovation. Voici les coordonnées de S-GE: Switzerland...
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch