20 Juin 2018  |  Notices bibliographiques
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2018

Notices bibliographiques (6-7/2018)

Ce que la science sait du monde de demain
Sous la direction de Jim Al-Khalili, Presses polytechniques et universitaires romandes, 336 pages.
Les scientifiques savent déjà à quoi ressemblera notre monde en 2050. Il sera totalement différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. Jim Al-Khalili a convoqué dix-huit experts mondiaux, chacun spécialiste de son domaine, et leur a posé cette question aussi simple que vertigineuse: de quoi notre avenir sera-t-il fait ? Du prodigieux (les ordinateurs quantiques et la biologie de synthèse) au fondamental (le changement climatique et l’énergie), on nous emmène à la découverte d’un monde qui dépassera bientôt le stade de la fiction.
Allongement de la durée de vie, transhumanisme, menaces épidémique et environnementale, hyperconnexion des objets, omniprésence de l’intelligence artificielle, robots tueurs… Le paysage du futur est foisonnant, et parfois déstabilisant. Ce livre nous apprend, entre autres, de quelle façon une société peut se reconstruire après une éventuelle apocalypse ou qu’une omelette d’œufs de tortue participe peut-être davantage à la préservation de la planète qu’à sa destruction. Aussi passionnant qu’instructif, cet ouvrage modifiera notre vision du présent et de l’avenir.
 
L’heure tourne
Comment le monde est devenu obsédé par le temps
Simon Garfield, Presses polytechniques et universitaires romandes, 336 pages.
Serions-nous devenus fous ? Alors que le temps s’est paisiblement écoulé durant des siècles, il s’est peu à peu insinué dans nos vies au point d’en déterminer les moindres aspects. L’auteur le montre à travers mille histoires véridiques aussi drôles que surprenantes. On apprend ainsi pourquoi certains hommes dépensent des millions pour une montre, pourquoi les chansons des Beatles durent 2 minutes 30, en quoi la 9e de Beethoven est à l’origine du CD. Dans l’intervalle des horaires de train en déroute, on croisera des horloges ne comportant que 10 heures, des calendriers révolutionnaires et un prince Charles s’efforçant d’arrêter le temps. Ce livre nous explique notre rapport au temps et notre insatiable besoin de le mesurer, de le contrôler, de le filmer et de l’immortaliser dans un monde en constante accélération.
 
Ingénierie de l’innovation
Vincent Boly, Mauricio Camargo, Laure Morel, Hermès Lavoisier, 288 pages.
La nouvelle édition de cet ouvrage, largement remaniée et enrichie, expose tout d’abord comment organiser une entreprise pour accroître sa capacité à innover en se fondant sur des techniques d’audit et d’évaluation récentes. Il détaille toutes les formes de partenariats possibles et aborde tout ce que doit savoir un chef de projet pour préparer, piloter et mener à bien les projets innovants.
Ce livre est une référence pour les chercheurs, les étudiants et les industriels, car il offre un ensemble de méthodes et d’exemples permettant de bien comprendre les mécanismes de l’innovation et de se former aux méthodes de pilotage.


30 Mai 2018  |  Notices bibliographiques

Notices bibliographiques (5/2018)

Boi Faltings et Michael Ignaz Schumacher, Presses polytechniques et universitaires romandes, 420 pages. L’intelligence artificielle constitue l’un des fondements de l’informatique contemporaine et joue un rôle fondamental dans de très nombreuses applications. Cette deuxième édition présente l’ensemble des bases du domaine, complétées par les techniques d’inférence...
25 Septembre 2018  |  Notices bibliographiques

Notices bibliographiques (9/2018)

Sean Carroll, Editions quanto, 608 pages. C’est aux questions fondamentales posées par notre existence que l’auteur s’attache dans ce livre unanimement salué par la critique. Qui sommes-nous ? Nos émotions, nos croyances, nos espoirs et nos rêves sont-ils dénués de signification au regard de l’immensité du cosmos ? L’existence de l’homme a-t-elle un sens et un...
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch