30 Mai 2018  |  Notices bibliographiques
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2018

Notices bibliographiques (5/2018)

L’intelligence artificielle par la pratique
Boi Faltings et Michael Ignaz Schumacher, Presses polytechniques et universitaires romandes, 420 pages.
L’intelligence artificielle constitue l’un des fondements de l’informatique contemporaine et joue un rôle fondamental dans de très nombreuses applications. Cette deuxième édition présente l’ensemble des bases du domaine, complétées par les techniques d’inférence probabilistes et d’apprentissage qui se sont développées récemment.
Ce manuel se veut délibérément pratique et présente l’intelligence artificielle dans le cadre de son application à la résolution de problèmes réels. Afin d’offrir une compréhension optimale de la matière, des applications et de nombreux exercices de programmation résolus sont présentés dans leur intégralité. Ceux-ci permettent au lecteur d’appréhender les mécanismes principaux de la discipline afin qu’il puisse les adapter à ses propres besoins. L’ouvrage est ainsi particulièrement indiqué aux étudiants de dernière année de Bachelor et ceux de Master, ainsi qu’à toutes les personnes qui souhaitent s’initier à l’intelligence artificielle.
 
Et Lamarck créa Darwin ou la revanche de la girafe
Fabiean Gruhier, préface d’André Langaney, Éditions Slatkine
Cinquante ans avant Charles Darwin, Jean-Baptiste de Lamarck invente la théorie de l’évolution. Savant génial et prolifique, concepteur, entre autres, de la météorologie moderne, Lamarck est surtout le découvreur de ce qui constitue aujourd’hui la véritable révolution de la biologie, l’épigénétique. En clair: comportement et milieu font évoluer nos gènes, la girafe a un long cou parce qu’elle se nourrit aux feuilles des plus hautes branches.
Moqué par des générations de caricaturistes darwiniens, Lamarck est mort pauvre et aveugle. Détesté de Napoléon, qui lui reprochait de ne pas avoir prévu un orage lors d’une fête impériale, honni par le pape pour avoir réfuté le créationnisme, Lamarck reste le plus grand et le plus méconnu des savants français. Fabien Gruhier rend enfin justice à cet homme qui a inventé le mot biologie.
 
Mécanique des milieux continus
John Botsis et Michel Deville, Presses polytechniques et universitaires romandes, 392 pages.
Cet ouvrage présente les concepts de base pour la modélisation des milieux continus classiques, fluides et solides (tenseurs cartésiens, cinématique, dynamique, thermodynamique, lois de comportement, lois des fluides classiques newtoniens, mécanique des solides et mécanique des fluides newtoniens). Chaque chapitre propose une série d’exercices et des annexes donnent les compléments nécessaires pour résoudre les problèmes.
Clair et pédagogique, cet ouvrage s’adresse plus particulièrement aux étudiants de deuxième et troisième cycle en mécanique, mathématique, physique, ainsi qu’aux ingénieurs, physiciens et scientifiques qui souhaitent acquérir les principes de base de la mécanique des milieux continus.


10 Avril 2018  |  Notices bibliographiques

Notices bibliographiques (4/2108)

Benoît Hingray, Cécile Picouet et André Musy, Presses polytechniques et universitaires romandes, 640 pages. Cet ouvrage expose les principales méthodes et techniques nécessaires à la réhabilitation, la réalisation, la planification d’aménagements utiles à la gestion des ressources en eau et des risques naturels associés. Il couvre les principaux thèmes de...
20 Juin 2018  |  Notices bibliographiques

Notices bibliographiques (6-7/2018)

Sous la direction de Jim Al-Khalili, Presses polytechniques et universitaires romandes, 336 pages. Les scientifiques savent déjà à quoi ressemblera notre monde en 2050. Il sera totalement différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. Jim Al-Khalili a convoqué dix-huit experts mondiaux, chacun spécialiste de son domaine, et leur a posé cette question aussi simple que...
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch