30 Mai 2018  |  Carnet de bord
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2018

Carnet de bord (5/2018)

Rapprochement de Siemens et Alstom
Le constructeur français Alstom et la division transport de l’industriel allemand Siemens ont signé un accord de rapprochement dans le domaine ferroviaire. Siemens, qui disposera de la moitié du capital de la nouvelle entité, a proposé la nomination de Roland Busch, membre du directoire de l’entreprise, à la présidence du conseil d’administration de la nouvelle société.
 
Stäubli et Schneider Electric signent un partenariat
Stäubli Robotics, l’un des principaux acteurs internationaux de l’automatisation robotique et Schneider Electric ont approfondi leur partenariat en signant un accord à long terme pour intégrer des robots SCARA à quatre axes Stäubli TS dans l’architecture et la plate-forme EcoStruxure Machine de Schneider Electric. Grâce à un langage commun, la programmation des mouvements des robots deviendra plus simple.
 
Ceramaret rachète MicroCeram
La société Ceramaret SA, sise à Bôle (NE), annonce le rachat de MicroCeram GmbH à Meissen en Allemagne. Cette acquisition a été finalisée le 27 avril dernier avec effet rétroactif au 1er janvier 2018. Leader dans la conception et la production de pièces de haute précision en céramiques techniques pour les applications analytiques et fluidiques, Ceramaret cherchait à renforcer sa présence en Allemagne. Avec MicroCeram, il a trouvé un partenaire local de grande qualité avec une présence sur des marchés attractifs et des technologies complémentaires.
MicroCeram, qui compte plus de 40 employés, est spécialisée dans les pièces complexes en oxydes d’aluminium et de zirconium. Le développement de matériaux spécifiques aux besoins des clients figure également parmi les compétences de cette entreprise en pleine croissance.
 
BG affiche un résultat positif et renouvelle sa direction
La société d’ingénierie BG Ingénieurs Conseils a amélioré son résultat de 53 %, avec un chiffre d’affaires en léger recul de 2 %, à 91,2 millions de CHF. En avril 2018, le Vaudois Pierre Epars, membre de la direction de BG depuis 2000, a pris les commandes du groupe comme nouveau PDG. Âgé de 56 ans et natif d’Yverdon-les-Bains, il a rejoint BG en 1989 et succède à Pierre Kohler, qui a su faire progresser le groupe d’une manière significative depuis 2015. Le Français Denis Pourlier-Cucherat, membre de la direction générale depuis 2007, l’assistera en tant que vice-président et sera en charge des projets stratégiques.
En 2017, l’activité de BG est restée soutenue et le groupe est intervenu sur des missions très diversifiées dans chacun de ses domaines d’activité: l’infrastructure, l’eau, le bâtiment et l’énergie. En plus de ses activités importantes en Suisse alémanique et en France, BG est impliqué en Romandie dans des projets de développement majeurs, tels que les métros M2 et M3 à Lausanne, l’augmentation de la capacité du nœud ferroviaire de Genève, la nouvelle usine ultramoderne de valorisation thermique des Cheneviers ou la STEP de Vidy, notamment.
 
Huawei nomme un nouveau PDG pour la Suisse
Haitao Wang a pris les fonctions de PDG d’Huawei Suisse. Il succède ainsi à Haijun Xiao, qui assume désormais, conformément au principe de rotation, de nouvelles responsabilités au sein du groupe. Doté d’une expérience à la fois technique et internationale, Haitao Wang dirige désormais la filiale locale, composée du siège de Liebefeld et des bureaux de Dübendorf et de Lausanne.
Fondée en 1987, Huawei est une société privée qui appartient à 100 % à ses collaborateurs. Elle est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de solutions dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Durant ces quatre dernières années, la filiale suisse, qui emploie plus de 300 collaborateurs de 33 nationalités, a enregistré une croissance considérable dans ses trois unités et est devenu le numéro trois du marché de smartphones en Suisse.
 
Erne Consulting AG devient POLYPOINT SA
À partir du 1er mai 2018, Erne Consulting AG à Gümligen (BE) et Yverdon-les-Bains a changé de nom pour devenir POLYPOINT SA. C’est en 1986 que la société Erne Consulting AG, fournisseur de services informatiques, a vu le jour. En 1999, elle a mis le produit POLYPOINT® sur le marché. Le changement de raison sociale n’a aucune répercussion sur la validité des contrats et dispositions contractuelles en cours, a déclaré la société.
 
Fusion d’Abraxas Informatique SA et de Verwaltungsrechenzentrum AG
La fusion d’Abraxas Informatique SA et de Verwaltungsrechenzentrum AG St. Gallen (VRSG) est désormais entièrement finalisée. La nouvelle entreprise se présente sur le marché sous le nom d’Abraxas. La société ainsi créée, le plus important fournisseur de solutions informatiques intégrales pour le secteur public suisse, emploie 800 personnes travaillant sur des sites dans toutes les régions linguistiques de Suisse.
 
sanu a un nouveau PDG
Après avoir dirigé plusieurs domaines différents durant 16 ans, Marc Münster a pris la tête de l’entreprise sanu, le 1er mai 2018. À l’occasion de l’assemblée générale du 27 avril dernier, l’ancien PDG et fondateur, Peter Lehmann, a succédé à Ernst A. Brugger à la présidence du conseil d’administration de la société. 
 


20 Mars 2018  |  Carnet de bord

Carnet de bord (3/2018)

La société STS (Saulcy Traitements de Surface), qui fait partie de Groupe ­Acrotec, vient de s’installer à Meyrin. Le nouveau site se focalisera principalement sur l’horlogerie et la joaillerie haut de gamme, ainsi que sur les articles d’écriture, le site de Dérelier (JU), qui a démarré en 2017, étant quant à lui axé sur les traitements de surface destinés à la...
27 Février 2018  |  Carnet de bord

Carnet de bord (2/2018)

Switzerland Global Enterprise (anciennement OSEC) s’est agrandie et dispose désormais de ses propres espaces d’échanges et de rencontres. Elle a pris ses quartiers dans un des technoparcs du canton de Vaud, à la mi-décembre 2017. Le site, rebaptisé «Ateliers de Renens» est en passe de devenir un haut-lieu de l’innovation. Voici les coordonnées de S-GE: Switzerland...
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch