10 Avril 2018  |  Notices bibliographiques
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2018

Notices bibliographiques (4/2108)

Hydrologie - Une science pour l’ingénieur
Benoît Hingray, Cécile Picouet et André Musy, Presses polytechniques et universitaires romandes, 640 pages.
Cet ouvrage expose les principales méthodes et techniques nécessaires à la réhabilitation, la réalisation, la planification d’aménagements utiles à la gestion des ressources en eau et des risques naturels associés. Il couvre les principaux thèmes de l’ingénierie des eaux de surface, de la production des écoulements à leur propagation en rivière ou au travers d’ouvrages spécifiques. Il traite de façon détaillée les problématiques des données, de la modélisation hydrologique, de la prévision des crues et des étiages, ainsi que d’autres thèmes tels que l’hydrologie alpine, la régionalisation et la production de scénarios météorologiques pour les analyses hydrologiques. Les sujets sont présentés de manière rigoureuse, les méthodes décrites dans le détail et leurs applications commentées. Un site Internet comportant plus de 150 exercices et études de cas est intégré à l’ouvrage: hydrologie-2.org.
 
Mécanique des sols et des roches – avec écoulements souterrains et transferts de chaleur
Laurent Vulliet, Lyesse Laloui et Jian Zhao, Presses polytechniques et universitaires romandes, 624 pages.
À la fois théorique et pratique, cet ouvrage propose d’abord une description détaillée de la nature et de la composition des sols et des roches, puis s’attache à la modélisation de problèmes aux conditions limites et présente les essais permettant de caractériser les sols et les roches, tant d’un point de vue mécanique qu’hydraulique et thermique.
Spécifiquement conçu dans un esprit d’ingénierie, ce, ce livre se réfère aux normes les plus récentes, dans une perspective internationale. Il s’adresse tout autant aux professionnels de la construction, aux ingénieurs géotechniciens, aux géologues et aux responsables de laboratoires d’essais sur les géomatériaux, qu’aux étudiants en génie civil, géologie, mécanique, sciences de la terre, ingénierie des mines, environnement et pédologie.
 
Analyse d’écoulements fluides à partir de séquences d’images
Thomas Corpetti, Hermès Lavoisier, 268 pages.
Cet ouvrage présente deux méthodes pour analyser les écoulements fluides à partir de séquences d’images par ordinateur. Il traite d’abord du problème de l’estimation du mouvement par la vision sur ordinateur. Il propose ensuite un estimateur de mouvement spécialement conçu pour les phénomènes dynamiques de nature fluide.
Ce livre est ensuite consacré à l’analyse d’un champ de déplacement relatif à un mouvement fluide. Une méthode visant à extraire les vortex et puits/sources de l’écoulement en s’appuyant sur le modèle de Rankine est proposée. La méthode est fondée sur une représentation analytique du champ des vitesses et permet d’extraire d’autres informations pertinentes relatives à l’écoulement (fonctions de potentiels, décomposition de l’écoulement selon Helmholtz, points singuliers).


20 Mars 2018  |  Notices bibliographiques

Notices bibliographiques (3/2018)

Boi Faltings et Michael Ignaz Schumacher, Presses polytechniques et universitaires romandes, 420 pages. L’intelligence artificielle constitue l’un des fondements de l’informatique contemporaine et joue un rôle fondamental dans de très nombreuses applications. Cet ouvrage présente l’ensemble des bases du domaine, comme la représentation de connaissances et l’inférence...
18 Décembre 2017  |  Notices bibliographiques

Notices bibliographiques (12/2017)

Bernd Domer, Lionel Rinquet, François Joss, Presses polytechniques et universitaires romandes, 528 pages. La maîtrise du budget, l’organisation des appels d’offres, la gestion des délais ou les questions de droit font partie des nombreuses prestations que se doit d’assurer tout constructeur vis-à-vis de son client. C’est ce que présente ce vade-mecum, rédigé par des...
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch