10 Avril 2018  |  Flash
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2018

Une nouvelle plate-forme de gestion des grandes bases de données

Siemens annonce le lancement de Valor™ IoT Manufacturing Analytics, une nouvelle plate-forme de gestion des grandes bases de données et d’aide à la décision, qui surveille et gère l’ensemble des opérations de fabrication dans le secteur de l’électronique, afin que les entreprises puissent suivre avec précision et en temps réel l’utilisation et l’efficacité globale de leur outil de production.
À la suite du rachat de Mentor Graphics, Siemens continue d’investir dans des solutions logicielles qui lui permettent d’innover et de favoriser la transformation numérique des entreprises. Cette nouvelle solution est basée sur MindSphere, une plate-forme dédiée au nuage. En collectant et gérant les données provenant des sources enrichies que sont les modules d’atelier Valor, elle offre une visibilité sur tous les équipements de l’atelier, la gestion des matériaux, la qualité des produits, la traçabilité, ainsi que de l’ensemble des opérations de la chaîne d’approvisionnement pour permettre son fonctionnement optimal de.
 
Une offre évolutive et sécurisée
Ce nouveau produit est une extension de Valor Manufacturing Solution, une offre évolutive et sécurisée composée d’appareils prêts à brancher pour l’Internet des objets et l’acquisition de données, spécialement conçue pour simplifier la fabrication dans le secteur de l’électronique. Ces solutions logicielles intégrées couvrent toute la chaîne de valeur, de la création conceptuelle initiale à la planification et à l’exécution de la fabrication, en passant par la maintenance et l’assistance pour les produits et les usines qui les fabriquent.
Cette solution de surveillance de la fabrication de circuits imprimés et d’assemblages est ouverte et évolutive. Elle capture et explore l’ensemble des données concernant les matériaux, la traçabilité des processus et la qualité, mesurant et analysant l’utilisation des ressources avec un suivi en temps réel des opérations en cours. Elle gère les données provenant de l’ensemble des sites de fabrication et des chaînes de production, y compris les données d’analyse des performances et de l’utilisation des machines.
Les responsables de la fabrication, les ingénieurs en fabrication et les responsables des ateliers peuvent ainsi augmenter l’efficience des opérations de traitement des commandes des clients, depuis la conception jusqu’à la fabrication, en identifiant les facteurs qui affectent le rendement et en repérant les points à améliorer.
Le système d’exploitation MindSphere de Siemens, dédié à l’Internet des objets (IdO) et fonctionnant dans le nuage, permet aux entreprises de nombreux secteurs de développer plus vite des solutions IdO industrielles robustes. Il offre une vaste gamme d’options en matière de protocoles de connectivité des appareils et des applications d’entreprise, mais aussi des applications industrielles, un outil d’analyse avancé et un environnement de développement innovant qui tire parti des fonctionnalités PaaS (Platform-as-a-Service) ouvertes de Siemens et de l’accès à des services cloud natifs. Valor IoT Manufacturing Analytics basé sur MindSphere fournit un ensemble global de services et de solutions pour l’IdO, qui répondent aux besoins des entreprises, offrant de nombreuses opportunités de construire et exploiter des offres numériques.


10 Avril 2018  |  Flash

Smalley obtient la certification IATF-16949:2016

Smalley annonce que sa certification automobile a été améliorée grâce à la norme IATF 16949. «La certification IATF 16949 adopte une nouvelle approche pour garantir la meilleure qualité à nos clients. Grâce à la mise en place du système de gestion de la qualité automobile (AQMS), nous contrôlons désormais l’intégralité du processus de production, en mettant l’accent sur...
10 Avril 2018  |  Flash

Un producteur d’appareils auditifs utilise un système RFID

Le producteur d’appareils auditifs danois Widex utilise le système RFID intelligent de Balluff pour sa ligne de production. Les tests et la programmation des appareils dans l’installation Phønix du fabricant ne dure plus que quinze minutes, au lieu de cinq jours auparavant. Pour ce faire, les porte-pièces de la ligne de production sont dotés de plaquettes RFID servant de support...
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch