27 Février 2018  |  Informatique & Télécommunications
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 02/2018

Informatique & Télécommunications (2/2018)

Les logiciels pour bloquer la publicité sur Internet
Les internautes qui naviguent fréquemment sur le Web sont souvent importunés par de la publicité dont ils pourraient très bien se passer. Lorsque celle-ci devient trop intrusive et peu gêner l’utilisateur, un bloqueur de publicité peut être une solution. Il faut toutefois garder à l’esprit que c’est aussi une partie des revenus des administrateurs de sites que l’on met à mal en utilisant ce genre d’outils.
Les bloqueurs de publicités fonctionnent à peu près tous de la même manière: une liste noire d’adresses de régies de publicités est incluse dans le logiciel et mise à jour. Lorsqu’on connecte à un site, toutes les adresses connues par le bloqueur sont bloquées. Lorsqu’on souhaiteafficher la publicité sur un site Internet, on peut placer le site consulté en liste blanche. À partir là, toutes les connexions depuis ce site sont autorisées.
Voici une sélection des meilleurs logiciels permettant debloquer la publicitésurFirefox, Chrome, Safari et Opéra, notamment.
 
Adblock Plus
AdBlock Plus est un bloqueur de publicitéopen source dont le but est de filtrer et de bloquer la publicité sur les navigateurs. Lors de son lancement en 2011, les concepteurs avaient créé un tollé parmi les utilisateurssuite à leur décision de permettre à certaines publicités jugées non intrusives, d’échapper au filtre du programme par défaut.
 
AdBlock
AdBlock est le logiciel anti-publicité le plus téléchargés sur Chrome. Avec plus de 200 millions de copies téléchargées, c’est un programme à l’interface simple et concise. Les instructions sont faciles à comprendre. Le logiciel se présente sous la forme d’une icône rouge en haut à droite. En cliquant dessus, un menu déroulant s’affiche; on a alors la possibilité de désactiver pour le site consulté.
 
Avast ! Online Security
L’antivirus Avast ! propose une extension sur les navigateurs Internet, qui peut filtrer certains contenus (pistage, publicité) et permettre aussi d’évaluer les sites Internet. En haut à droite, se trouve une icône Avast ! avec les éléments bloqués. Lorsqu’on clique dessus, apparaît un menu «Suivi de publicités». S’il est positionné sur «Tous bloqués», la publicité est bloquée.
 
Antivir
Antivir installe aussi une extension protection Web Avira qui bloque les publicités. Cette extension se présente sous la forme d’un bouclier rouge avec un compteur pour les éléments filtrés. En cliquant dessus, on peut autoriser la publicité à s’ouvrir en bougeant la molette de «Bloquer ce site internet».
 
Autres bloqueurs de publicité
Parmi les autres bloqueurs de publicité, on peut citer AdGuard, Disconnect, Privacy Badger, AdRemover, Ghostery et Ublock origin.
Source: www.adblockplus.org/fr/; www.malekal.com/desactiver-bloqueur-publicite-site/


18 Décembre 2017  |  Informatique & Télécommunications

Informatique & Télécommunications (12/2017)

Grâce aux progrès réalisés dans le domaine des capteurs et des communications sans fil, il est désormais possible de transmettre à distance des mesures effectuées par des capteurs dans des sites industriels d’accès difficile ou dangereux. Pour ce faire, la jeune pousse lyonnaise Qinteq a mis au point un dispositif capable d’interroger à distance des capteurs ne disposant...

Informatique & Télécommunications (3/2018)

Des chercheurs du CNRS, de Télécom Paris Tech et des universités Sorbonne et Paris-Diderot ont mis au point un concept de carte bancaire infalsifiable basé sur l’informatique quantique. Une autre équipe, dirigée par le Chinois Jian-Wei Pan, a également utilisé la physique quantique pour créer une carte bancaire non copiable. La technique consiste à stocker une série...
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch