31 Janvier 2018  |  Notices bibliographiques
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 01/2018

Notices bibliographiques (1/2018)

Traction électrique
Jean-Marc Allenbach, Pierre Chapas, Michel Comte et Roger Kaller, Presses polytechniques et universitaires romandes, 724 pages.
L’ingénieur travaillant dans le domaine de la traction doit disposer de solides connaissances de base. Il doit notamment maîtriser la physique du comportement d’un convoi ferroviaire, avec les spécificités que cela implique. Les manuels traitant de telles matières doivent ainsi décrire les cas particuliers de la traction électrique et de la chaîne de traction. Les auteurs en font le sujet principal de ce premier volume.
Le chemin de fer a connu un renouveau et suivi des évolutions technologiques remarquables ces dernières années, justifiant pleinement une nouvelle édition entièrement revue et augmentée de cet ouvrage. Les données relatives aux moteurs asynchrones et synchrones ont en particulier été entièrement mises à jour; les présentations des entraînements à hacheurs, des transmissions diesel-électrique ainsi que toute la partie mécanique ont été complétés et 35 fiches signalétiques ont été ajoutées à cette édition.
 
Composites polymères et fibres lignocellulosiques
Françoise Berzin, Lavoisier hermes, 328 pages.
Les polymères composites à base de fibres lignocellulosiques suscitent un intérêt considérable. L’objectif principal de ces matériaux est de remplacer les fibres de renfort classiques (verre, carbone) par des fibres d’origine naturelle (lin, chanvre, sisal, entre autres). En effet, ces fibres présentent de nombreux avantages: origine biosourcée, faible coût, faible densité et disponibilité.
Cet ouvrage est le fruit de la collaboration de nombreux universitaires, spécialistes reconnus de la question. Les principaux chapitres portent sur la production et les propriétés des fibres lignocellulosiques, les traitements de fonctionnalisation, les mécanismes de casse et les propriétés d’écoulement de ces composites, les procédés de transformation et de mise en œuvre (extrusion, injection…), les propriétés mécaniques et, finalement, l’analyse du cycle de vie et la gestion de leur fin de vie. Cet ouvrage s’adresse en particulier aux techniciens et ingénieurs du domaine des composites, ainsi qu’aux étudiants des 2e et 3e cycles en science des matériaux.
 
Traction électrique (Volume 2)
Roger Kaller, et Jean-Marc Allenbach, Presses polytechniques et universitaires romandes, 420 pages.
Ce second volume présente une impressionnante collection de 85 fiches signalétiques décrivant des véhicules moteurs en service. Chaque fiche comporte une photo du véhicule, un croquis au 150e, le schéma simplifié de puissance, les caractéristiques d’effort de traction et de freinage en fonction de la vitesse, ainsi qu’une raison du choix, un renvoi à la théorie et une bibliographie succincte se rapportant directement au véhicule décrit. Toutes les caractéristiques techniques sont traduites en anglais, en allemand et en espagnol.
 


30 Mai 2018  |  Notices bibliographiques

Notices bibliographiques (5/2018)

Boi Faltings et Michael Ignaz Schumacher, Presses polytechniques et universitaires romandes, 420 pages. L’intelligence artificielle constitue l’un des fondements de l’informatique contemporaine et joue un rôle fondamental dans de très nombreuses applications. Cette deuxième édition présente l’ensemble des bases du domaine, complétées par les techniques d’inférence...
10 Avril 2018  |  Notices bibliographiques

Notices bibliographiques (4/2108)

Benoît Hingray, Cécile Picouet et André Musy, Presses polytechniques et universitaires romandes, 640 pages. Cet ouvrage expose les principales méthodes et techniques nécessaires à la réhabilitation, la réalisation, la planification d’aménagements utiles à la gestion des ressources en eau et des risques naturels associés. Il couvre les principaux thèmes de...
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch