18 Décembre 2017  |  Rétrospective
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 12/2017

Rétrospective (12/2017) - La Revue en 1987

Téléphonie: première suisse à Lucerne
Le premier central téléphonique numérique de Suisse avec raccordements d’abonnés a été connecté au réseau le 27 mars 1987 à Lucerne. AXE 10 est le premier système numérique de communication en Suisse qui est mis en service comme central local. Il est fabriqué sous licence par la société Hasler SA, Berne. C’est d’ailleurs la première fois au monde qu’un central AXE 10 de cette conception ultra moderne est connecté entièrement au réseau de télécommunication. Étant donné que le nouvel central commandé par ordinateur est intégré dans un réseau essentiellement analogique, les effets seront encore limités pour les abonnés.
Si l’on envisage l’avenir, la mise en service de ce central revêt une importance essentielle. Les centraux numériques constituent l’un des préalables indispensables à l’intégration progressive des services de télécommunications dans un seul réseau, le RNIS, que prévoient les PTT.
 
La fibre optique relie les continents
À Tuckerton, dans les terres marécageuses de l’État de New Jersey, des techniciens de la multinationale américaine AT & T s’affairent autour d’un câble à peine plus gros qu’un tuyau d’arrosage de jardin. Cela n’aurait rien d’extraordinaire s’il s’était agi de la pose d’un câble téléphonique traditionnel. Toutefois, celui-ci est manipulé avec beaucoup plus de précautions que d’habitude, car c’est le premier câble sous-marin à fibres optiques qui va relier les États-Unis à l’Europe. Lorsque cette liaison transatlantique de 6680 km sera achevée en 1988, elle aura coûté quelque 335 millions de dollars, et ouvrira une ère nouvelle dans l’histoire des télécommunications transocéaniques.
Appelé TAT 8, ce câble à fibres optiques sera capable de transmettre simultanément jusqu’à 40’000 conversations téléphoniques, soit plus que le double du nombre de lignes téléphoniques disponibles actuellement avec l’ensemble des câbles sous-marins en cuivre déjà en fonction. À titre de comparaison, le dernier de ceux-ci, le câble TAT 7, n’offre que 9000 lignes. TAT 8 est propriété d’un consortium de 29 compagnies de télécommunications.
 
Nouvelle gare à l’aéroport de Cointrin
L’inauguration officielle de la nouvelle gare CFF à l’aéroport de Genève-Cointrin a eu lieu le 25 mai 1987. Les utilisateurs de l’aéroport sont donc désormais reliés directement au réseau CFF et pourront ainsi regagner leur lieu de domicile avec un minimum de transbordements. Les Genevois pourront également aller faire des achats à la nouvelle galerie marchande ouverte en même temps et qui fonctionnera sept jours sur sept. Chaque jour, 208 trains desserviront la nouvelle gare. On comptera un train toutes les cinq à dix minutes. Le trajet entre Genève-Aéroport et Genève-Cornavin durera six minutes. Une liaison directe avec Neuchâtel sans passer par Lausanne sera certainement appréciée des usagers de cette région.


31 Janvier 2018  |  Rétrospective

Rétrospective (1/2018) - La Revue en 1901

L’invention de l’ingénieur danois Waldemar Poulsen consiste à recueillir magnétiquement, par l’intermédiaire du téléphone, la parole humaine sur un fil ou une bande d’acier ou de nickel. Le schéma du télégraphone est le même que celui d’un téléphone ordinaire dans lequel le récepteur est remplacé par un petit électro- aimant. Lorsque l’on parle devant un...
27 Février 2018  |  Rétrospective

Rétrospective (2/2018) - La Revue en 1908

M. Henry de Varigny a fait connaître le résultat des plus récentes expériences relatives au radium et à l’émanation gazeuse qui se dégage des sels de ce corps. Cette émanation est extrêmement puissante. Mise en présence de l’oxygène et de l’hydrogène, elle les combine en eau, puis, sans retard, décompose cette eau. Mais le plus curieux, c’est la façon dont elle se...
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch