18 Décembre 2017  |  Rétrospective
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 12/2017

Rétrospective (12/2017) - La Revue en 1987

Téléphonie: première suisse à Lucerne
Le premier central téléphonique numérique de Suisse avec raccordements d’abonnés a été connecté au réseau le 27 mars 1987 à Lucerne. AXE 10 est le premier système numérique de communication en Suisse qui est mis en service comme central local. Il est fabriqué sous licence par la société Hasler SA, Berne. C’est d’ailleurs la première fois au monde qu’un central AXE 10 de cette conception ultra moderne est connecté entièrement au réseau de télécommunication. Étant donné que le nouvel central commandé par ordinateur est intégré dans un réseau essentiellement analogique, les effets seront encore limités pour les abonnés.
Si l’on envisage l’avenir, la mise en service de ce central revêt une importance essentielle. Les centraux numériques constituent l’un des préalables indispensables à l’intégration progressive des services de télécommunications dans un seul réseau, le RNIS, que prévoient les PTT.
 
La fibre optique relie les continents
À Tuckerton, dans les terres marécageuses de l’État de New Jersey, des techniciens de la multinationale américaine AT & T s’affairent autour d’un câble à peine plus gros qu’un tuyau d’arrosage de jardin. Cela n’aurait rien d’extraordinaire s’il s’était agi de la pose d’un câble téléphonique traditionnel. Toutefois, celui-ci est manipulé avec beaucoup plus de précautions que d’habitude, car c’est le premier câble sous-marin à fibres optiques qui va relier les États-Unis à l’Europe. Lorsque cette liaison transatlantique de 6680 km sera achevée en 1988, elle aura coûté quelque 335 millions de dollars, et ouvrira une ère nouvelle dans l’histoire des télécommunications transocéaniques.
Appelé TAT 8, ce câble à fibres optiques sera capable de transmettre simultanément jusqu’à 40’000 conversations téléphoniques, soit plus que le double du nombre de lignes téléphoniques disponibles actuellement avec l’ensemble des câbles sous-marins en cuivre déjà en fonction. À titre de comparaison, le dernier de ceux-ci, le câble TAT 7, n’offre que 9000 lignes. TAT 8 est propriété d’un consortium de 29 compagnies de télécommunications.
 
Nouvelle gare à l’aéroport de Cointrin
L’inauguration officielle de la nouvelle gare CFF à l’aéroport de Genève-Cointrin a eu lieu le 25 mai 1987. Les utilisateurs de l’aéroport sont donc désormais reliés directement au réseau CFF et pourront ainsi regagner leur lieu de domicile avec un minimum de transbordements. Les Genevois pourront également aller faire des achats à la nouvelle galerie marchande ouverte en même temps et qui fonctionnera sept jours sur sept. Chaque jour, 208 trains desserviront la nouvelle gare. On comptera un train toutes les cinq à dix minutes. Le trajet entre Genève-Aéroport et Genève-Cornavin durera six minutes. Une liaison directe avec Neuchâtel sans passer par Lausanne sera certainement appréciée des usagers de cette région.


20 Juin 2018  |  Rétrospective

Rétrospective (6-7/2018) - La Revue en 1948

Chez Citroën, rien de nouveau cette année, si ce n’est une version 2 CV équipée de deux moteurs de 425 cc chacun, l’un entraînant l’essieu avant et l’autre, l’essieu arrière. Cette combinaison lui permet de franchir à pleine charge dans le sable, des pentes de 30 à 40 %! Disons que ce modèle est surtout destiné au Sahara. C’est la première fois que la...
21 Août 2018  |  Rétrospective

Rétrospective (8/2018) - La Revue en 1958

L’Atomium est né en 1954, quand les organisateurs de l’Exposition de Bruxelles 1958 posèrent le problème de trouver pour cette première exposition universelle d’après-guerre, une construction ayant valeur de symbole. Paris a vu en 1889 l’érection de la Tour Eiffel, qui est restée jusqu’à ce jour un symbole de son époque et qui, en particulier, avait rendu conscient le...
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch