18 Décembre 2017  |  Notices bibliographiques
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 12/2017

Notices bibliographiques (12/2017)

Le management du projet de construction
Bernd Domer, Lionel Rinquet, François Joss, Presses polytechniques et universitaires romandes, 528 pages.
La maîtrise du budget, l’organisation des appels d’offres, la gestion des délais ou les questions de droit font partie des nombreuses prestations que se doit d’assurer tout constructeur vis-à-vis de son client. C’est ce que présente ce vade-mecum, rédigé par des enseignants de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève.
Synthétique et pratique, ce livre donne les clés de compréhension indispensables à la conduite d’un projet de construction, en s’attachant aux questions de droit public et de droit privé, d’organisation, de planning, de budget, de gestion du chantier ou de cycle de vie. Rédigé dans un langage clair et accessible à tous, précis et exhaustif, sa lecture peut se faire de manière linéaire ou séquentielle. Une référence destinée aux praticiens, aux étudiants en architecture et ingénierie dans le domaine du bâtiment, ainsi qu’à tous ceux qui se lancent dans un projet en tant que maître d’ouvrage.
 
Ingénierie de l’innovation
Vincent Boly, Mauricio Camargo, Laure Morel, Lavoisier hermes, 288 pages.
La troisième édition de cet ouvrage, largement remaniée et enrichie, expose comment organiser une entreprise pour accroître sa capacité à innover en se fondant sur des techniques d’audit et d’évaluation récentes. Ce livre détaille l’innovation ouverte et toutes les formes de partenariats possibles. Il aborde tout ce que doit savoir un chef de projet pour préparer, piloter et mener à bien les projets innovants.
Adapté à l’innovation de produit, de procédé, de service et d’organisation, ce livre permet également de mieux maîtriser les nouvelles normes européennes ISO ainsi que les guides de recommandations nationaux en matière de gestion de l’innovation. Il est une référence pour les chercheurs, les étudiants et les industriels, car il offre un ensemble de méthodes et d’exemples permettant de bien comprendre les mécanismes de l’innovation et de se former aux méthodes de pilotage.
 
Guide de référence en management public et associatif
Stéphanie Lambert, Editions Favre, 428 pages
Ce guide désire se démarquer des ouvrages très scientifiques qui existent sur le marché en proposant des méthodes de management adaptées aux secteurs d’utilité publique et humanitaire. Articulé autour de cinq thèmes essentiels à un bon management - la stratégie, le leadership, la gestion du temps, les finances, la recherche de fonds -, cet ouvrage comporte des notions théoriques, des exemples concrets, des graphiques, des tableaux et des témoignages. Il fait appel aux meilleurs outils de management pour augmenter l’impact des missions à but non lucratif, afin que l’argent soit avant tout consacré à leurs actions et non pas à financer un fonctionnement inadapté ou pouvant être amélioré.


10 Avril 2018  |  Notices bibliographiques

Notices bibliographiques (4/2108)

Benoît Hingray, Cécile Picouet et André Musy, Presses polytechniques et universitaires romandes, 640 pages. Cet ouvrage expose les principales méthodes et techniques nécessaires à la réhabilitation, la réalisation, la planification d’aménagements utiles à la gestion des ressources en eau et des risques naturels associés. Il couvre les principaux thèmes de...
20 Juin 2018  |  Notices bibliographiques

Notices bibliographiques (6-7/2018)

Sous la direction de Jim Al-Khalili, Presses polytechniques et universitaires romandes, 336 pages. Les scientifiques savent déjà à quoi ressemblera notre monde en 2050. Il sera totalement différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. Jim Al-Khalili a convoqué dix-huit experts mondiaux, chacun spécialiste de son domaine, et leur a posé cette question aussi simple que...
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch