18 Décembre 2017  |  Informatique & Télécommunications
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 12/2017

Informatique & Télécommunications (12/2017)

Un dispositif original pour la transmission de mesures à distance
Grâce aux progrès réalisés dans le domaine des capteurs et des communications sans fil, il est désormais possible de transmettre à distance des mesures effectuées par des capteurs dans des sites industriels d’accès difficile ou dangereux. Pour ce faire, la jeune pousse lyonnaise Qinteq a mis au point un dispositif capable d’interroger à distance des capteurs ne disposant d’aucune alimentation électrique. Ceci en récupérant l’énergie véhiculée par une onde électromagnétique émise à proximité.
L’installation est composée d’un émetteur d’énergie, d’un dispositif qui capte l’énergie émise, alimente les capteurs et retransmet l’information, ainsi que d’un émetteur-récepteur servant à la collecte des données. L’émetteur d’énergie produit une onde électromagnétique non modulée sur la fréquence de 2,45 GHz, qui est libre dans le monde entier. Une antenne directionnelle est utilisée pour focaliser l’émission vers la zone où se situent les capteurs. Le dispositif captant l’énergie est une petite plaque adaptée à divers types de capteurs.
En fonction des besoins, le système peut fonctionner en continu – si l’on veut suivre l’évolution d’un processus en temps réel – ou par intermittence. La télé-alimentation peut fonctionner jusqu’à une distance de 100 m de la source d’énergie.
 
Le marché suisse des smartphones
Les deux fabricants Apple et Samsung dominent le marché suisse des smartphones avec une part de 80 % environ. L’iPhone 7 (et 7 Plus) ainsi que le Samsung Galaxy S7 (et S7 Edge) occupent les deux premières places, avec une part respective de 12 et 11 %. Les iPhone 6 (et 6 Plus) et l’iPhone 6s (et 6s Plus) occupent les troisième et quatrième places, représentant respectivement 10 % et 9 %. Commercialisé depuis trois ans, le Samsung Galaxy S5 est encore utilisé par 6 % des utilisateurs sondés.
Le fait que les modèles d’iPhone 5s, 6, SE et jusqu’au 6s soient encore utilisés témoignent de la longévité du système d’exploitation mobile d’Apple, qui propose des mises à jour logicielles pour toutes ces versions. Ainsi, même les appareils plus anciens bénéficient des nouvelles fonctions. Ce n’est donc pas un hasard si 93 % des Suisses possédant un téléphone portable le gardent un à deux ans. Le système d’abonnement des opérateurs téléphoniques, qui privilégient les contrats de deux ans, explique aussi ce phénomène.
Les modèles des concurrents arrivent loin derrière ceux des deux leaders. Huawei, le nouveau venu de Chine, et les marques traditionnelles Sony et Nokia occupent les places trois à cinq du classement. Tels sont les résultats d’une enquête réalisée en octobre 2017 par l’institut de sondage et d’études de marché Innofact pour le compte decomparis.ch,auprès d’un échantillon de 1036 personnes âgées entre 18 et 74 ans, issues de toutes les régions de Suisse.


Informatique & Télécommunications (5/2018)

En collaboration avec Intel, une équipe de l’université de Delft aux Pays-Bas a mis au point une puce quantique en silicium et en germanium de 2 qubit, capable d’exécuter des algorithmes très rudimentaires. Il s’agit du premier processeur programmable réalisé avec la filière silicium. Deux autres principes de composants quantiques, l’un utilisant des ions piégés et...

Informatique & Télécommunications (6-7/2018)

Pour commencer une démarche de sécurisation des données dans une entreprise, il est indispensable de réaliser un diagnostic pour décrire la situation actuelle au regard de la cybersécurité. À cet effet, il existe sous https://www.entreprises.gouv.fr/information-strategique-sisse/outils, un outil gratuit qui permet de tester son niveau global de sécurité. Il ne requiert que...
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch