24 Novembre 2017  |  Énergie & Environnement
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 11/2017

Énergie & Environnement (11/2017)

L’étiquette-énergie
Depuis janvier de cette année, on trouve sur toutes les étiquettes-énergie des véhicules de tourisme en Suisse, une nouvelle indication. L’énergie nécessaire à la production des carburants est maintenant affichée pour tous les types de véhicules, y compris les voitures à hydrogène.
Cette étiquette permet de connaître l’efficacité énergétique, la consommation et les émissions de CO2de la voiture. Afin de mieux pouvoir comparer les différents modèles selon les différents carburants, l’équivalent en essence est indiqué sur l’étiquette-énergie. L’essence est, dans ce cas, considéré comme carburant de référence.
 
Des panneaux solaires transparents
La société française Sunpartner Technologies vient d’inaugurer, dans son usine de Rousset (Bouches-du-Rhône) une chaîne de production industrielle permettant de produire 150’000 m2 de panneaux solaires transparents par an. La technologie CGIS (pour cuivre, indium, gallium, sélénium) en couche mince permet de fabriquer des vitres produisant de l’électricité, ainsi que des éléments de décoration générateurs d’énergie s’intégrant dans les façades des bâtiments.
 
Une centrale solaire géante à l’Aéroport de Genève
L’Aéroport de Genève s’allie avec les Services industriels de Genève (SIG) pour développer massivement la production d’énergie solaire. Près de 55’000 m2 de panneaux photovoltaïques recouvriront une dizaine de toits de l’aéroport, ce qui représente une surface totale comparable à huit terrains de football. Le potentiel est d’environ 7,5 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de quelque 2500 ménages.
Des études permettront d’affiner le projet et de préciser son coût, évalué entre 10 et 15 millions de francs. Mais les grandes lignes sont fixées: l’aéroport offre ses surfaces, tandis que les SIG financent le projet, gèrent les études, la construction et la maintenance de la centrale. Ils seront, en outre, propriétaire des installations pour une durée de 25 ans. Quant à la production solaire, elle sera en priorité consommée par Genève-Aéroport.
Cette centrale, dont la réalisation est prévue d’ici 2020-2021, devrait figurer parmi les plus grandes de Suisse. Elle permettra à l’aéroport d’augmenter la part de solaire dans sa consommation d’énergie, celle-ci passant de 2 % actuellement à 10 %. Du côté des SIG, l’objectif est de développer le solaire dans le canton pour atteindre, d’ici 2025, une production de 150 GWh/an, soit trois fois plus qu’aujourd’hui. Cela représente l’équivalent de la consommation de 50’000 ménages.
 
Des nanotubes produisant de l’énergie
Une équipe internationale a mis au point un dispositif composé de nanotubes de carbone revêtus d’un matériau conducteur, dont la traction ou la torsion produit de l’énergie électrique. Selon ses résultats, l’étirement des fils produit trente fois par seconde, des pics énergétiques de 250 W/kg. S. H. Kim & al., Science, 357, 773, 2017.


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