25 Octobre 2017  |  Énergie & Environnement
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 10/2017

Énergie & Environnement (10/2017)

L’OFEN organise des appels d’offres publics
Avec l’action ProKilowatt, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) organise des appels d’offres publics afin de soutenir des programmes et des projets contribuant à faire baisser la consommation d’électricité dans l’industrie, les services et les ménages. Les fonds affectés à cette tâche sont attribués sur la base de l’efficacité des coûts; les projets et les programmes présentant la meilleure efficacité remportent l’adjudication. L’efficacité des coûts [ct/kWh] exprime la relation entre la contribution financière sollicitée et l’économie d’électricité attribuable à ce montant.
ProKilowatt distingue les appels d’offres pour des projets - qui s’adressent principalement aux entreprises industrielles, artisanales et de services - et les appels d’offres pour des programmes - qui sadressent à des organismes porteurs réunissant, en général, plusieurs mesures du même genre au sein d’un programme à l’intention de tiers.
Il existe, en principe, deux possibilités pour les organisations, les entreprises et les particuliers, pour bénéficier des contributions de soutien ProKilowatt: soit en tant que membre d’un groupe-cible d’un programme en cours, soit par le biais de la soumission d’un projet individuel. L’OFEN est responsable de la direction stratégique de ProKilowatt. La mise en œuvre opérationnelle, et en particulier l’organisation des appels d’offres publics, est du ressort de l’entreprise CimArk SA à Sion. Un groupe de suivi réunissant des représentants du SECO, des cantons, de l’économie électrique, de swissgrid, d’economiesuisse, d’organisations de protection des consommateurs ou de l’environnement, ainsi que des EPF et des hautes écoles, y apporte son savoir-faire.
 
Un iceberg géant en Antarctique
Le satellite Sentinel-1 vient de révéler que la fissure dans la barrière de glace Larsen C, en Antarctique, apparue il y a plusieurs années, a atteint l’océan. Sa progression fut très rapide ces sept derniers mois.Un des plus grands icebergs jamais vu, 50 fois plus grand que Paris, vient donc de naître. Les scientifiques vont le surveiller de près, car s’il se disloque, il pourrait dériver dans l’océan.
 
Les centrales nucléaires dans le monde
Cette années, seule la Chine a mis en service deux nouvelles tranches nucléaires, Fuqing 4 et Yangjiang 4, toutes deux de conception chinoise. L’Inde a, de son côté, lancé les travaux de construction de Kudankulam 3 fin juin. Il s’agit de la troisième tranche nucléaire de conception russe du pays. Deux réacteurs du même type sont déjà en exploitation sur le site, dans le sud de l’Inde. Une tranche nucléaire a été mise à l’arrêt définitivement en Corée du Sud, en Espagne et en Suède. Le parc nucléaire mondial compte actuellement 477 tranches nucléaires et 56 réacteurs en construction.
www.nuclaearplanet.ch


Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch