25 Octobre 2017  |  Carnet de bord
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 10/2017

Carnet de bord (10/2017)

ABB rachète une filiale de General Electric
Le groupe ABB va racheter la division de solutions industrielles du géant américain General Electric pour 2,7 milliards de dollars. Cette acquisition qui, une fois toutes les autorisations obtenues, pourrait être finalisée au premier semestre 2018, doit permettre au groupe d’ingénierie helvético-suédois de renforcer sa position dans les produits d’électrification et d’étendre sa présence en Amérique du Nord.
 
Schneider Electric et ENGIE signent un protocole d’accord
Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, et ENGIE, groupe énergétique mondial qui s’est fixé pour cap d’être leader de la transition énergétique, ont signé un protocole d’accord pour explorer et déployer de nouvelles solutions numériques pour l’efficacité opérationnelle des champs éoliens et photovoltaïques, grâce aux applications logicielles de la marque Wonderware pour le contrôle, l’acquisition et la gestion des données. La cyber-sécurité, la cohérence et la protection des données recueillies et traitées dans le cadre d’un écosystème complexe de gestion en temps réel d’actifs de production, feront également partie du champ d’intervention de cet accord.
 
Reprise de zub machine control AG par maxon motor
L’entreprise de Rothenburg zub machine control AG a rejoint le groupe maxon motor. Ainsi, maxon ajoute des commandes multiaxes intelligentes à sa gamme de produits et franchit une nouvelle étape vers le statut de fournisseur de systèmes complets. Les commandes maxon et les solutions Master Controller de zub se complètent parfaitement. La direction commerciale de zub a été confiée à Uwe Oeftiger, actuel responsable de la division maxon advanced robotics & systems. L’ancien gérant, Dieter Bieler, continuera d’exercer des activités de conseil chez zub.
 
CRB et coBuilder International posent les premiers jalons d’une étroite collaboration
Le 12 septembre, lors de la rencontre internationale des partenaires de coBuilder à Sofia, CRB et coBuilder ont signé une déclaration d’intention commune. L’organisme suisse de standardisation et l’entreprise technologique norvégienne posent les premiers jalons d’une collaboration appelée à devenir étroite. Michel Bohrer, directeur de CRB (à gauche) et Lars Fredenlund, PDG de coBuilder International, initient une collaboration inédite. Leur objectif est de proposer et de perfectionner, ensemble, des solutions innovantes pour la transformation numérique sur le marché suisse.
 
Un nouveau PDG pour une clinique de la Suva
Lors de sa séance du 14 septembre 2017, la commission du conseil de la Suva a nommé Gianni Roberto Rossi PDG de la clinique de réadaptation Bellikon, à compter du 1er juillet 2018. Il succède à Toni Scartazzini, qui prendra sa retraite l’été prochain. Gianni Roberto Rossi (49 ans) est depuis 1998, PDG et président de direction de la Clinica Hildebrand Centro di riabilitazione Brissago et un acteur engagé du réseau sanitaire suisse. Il rejoindra la Suva le 1er avril 2018 et prendra ses fonctions de PDG de la clinique de Bellikon le 1er juillet 2018.
 
Syselcom accentue sa présence à Genève
Syselcom Mutuelle Informatique SA, leader romand des solutions cloud avec sa gamme SyselCloud, a ouvert officiellement sa succursale à Genève le 1er septembre 2017. «Suite à la forte croissance observée sur ce secteur ces trois dernières années, une présence géographique plus proche de nos clients est une étape logique», a indiqué Marc Boudriot, directeur général de la société. Afin de poursuivre sa croissance et de répondre aux besoins de ses clients et de ses prospects, Syselcom envisage d’ouvrir d’autres succursales d’ici 2019 dans les régions de Neuchâtel, Bienne, Sion et Zurich.
 
Secomp SA: un nouveau distributeur de produits Ricoh
Secomp SA et Ricoh Suisse SA ont signé un accord de distribution pour la vente de produits du domaine des systèmes de communication Systems. En tant que distributeur agréé, Secomp offre aux commerçants spécialisés, des solutions de vidéoconférence et des services d’un des leaders mondiaux en matière de communication de bureau numérique. Ces produits complètent parfaitement le portefeuille existant de Secomp SA. «L’offre de Ricoh agrandit notre portefeuille et nous permet d’offrir aux commerçants spécialisés, des produits haut de gamme et innovants» a déclaré Roland Silvestri, PDG de Secomp SA.
 
La Swiss Biotech Association renforce son conseil d’administration
Depuis 1998, la Swiss Biotech Association (SBA) représente les intérêts de l’industrie biotechnologique suisse sur le plan national et international. Soucieuse d’augmenter ses ressources et de renforcer son réseau, elle a nommé, lors de son assemblée générale, Patrick Amstutz (PDG de Molecular Partners) et Filippo Riva (PDG de Humabs Biomed) en tant que nouveaux membres du conseil d’administration. Elle annonce également la nomination de Michael Altorfer comme nouveau PDG, nomination qui sera effective au 1er janvier 2018.
 
Lenovo Suisse nomme un nouveau Responsable Channel et PME
Jörg Säurich (photo) a repris la direction du département Channel & PME de Lenovo Suisse en date du 1er septembre 2017. Ses principales attributions sont l’intensification de la collaboration avec les partenaires commerciaux existants, les distributeurs et les clients PME, l’extension et le développement stratégique de toute l’activité de distribution et le renforcement de la position de marché de Lenovo en Suisse. Roger Capaul, qui occupait ce poste jusqu’à présent, a demandé à assumer le rôle de Channel Key Account Manager. Il sera à l’avenir subordonné à Jörg Säurich.
 
AMOS IT Suisse AG change de nom
AMOS IT Suisse AG, filiale à 100 % d’Allianz Suisse, s’appelle Allianz Technology SA depuis le 1er septembre 2017. Ce changement dedénomination a été motivé par le nouveau concept de marque du groupeAllianz, qui vise à refléter la transformation numérique égalementdans la marque. Allianz Technology SA, dont le siège est à Wallisellen, est unefiliale à 100 % du groupe Allianz Suisse. Compétente pour l’ensembledes services informatiques d’Allianz Suisse, elle fournit égalementcertains services pour des entreprises du groupe et emploieactuellement quelque 270 collaborateurs en Suisse.


Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch