25 Octobre 2017  |  Notices bibliographiques
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 10/2017

Notices bibliographiques (10/2017)

Apprendre à étudier
DYNAMIQUE DES STRUCTURES
Pierino Lestuzzi et Ian F.C. Smith, Presses polytechniques et universitaires romandes, 264 pages.
La dynamique des structures est un champ d’expertise dont la maîtrise est désormais indispensable pour tout projet de construction. Le développement de structures toujours plus légères et élancées impose à l’ingénieur civil d’en connaître les principes, tout comme ceux du génie parasismique. C’est à l’exposé des bases théoriques et fondamentales de cette branche commune à plusieurs domaines de l’ingénierie que s’attache ce manuel, illustré de nombreux exemples d’application au génie civil.
Le lecteur y trouvera également un développement consacré aux actions dynamiques provoquées par le vent et les séismes, une introduction à la dynamique non linéaire, ainsi que de nombreux exemples d’utilisation de mesures de vibration pour l’analyse dynamique. L’ensemble des procédures de calcul importantes sont formulées avec les instructions du logiciel de calcul numérique MatLab. Une solide référence pour les étudiants et ingénieurs praticiens en construction.
 
Le logiciel d’archivage électronique: le pilier de la confiance
archimag
Parce qu’aujourd’hui, le document électronique a la même valeur juridique que le document papier, l’archivage électronique est devenu un enjeu stratégiquepour bon nombre d’organisations. Mais pour qu’un document électronique puisse être utilisé comme preuve, il doit répondre à certains critères destinés à garantir sa pérennité́, son intégrité́ et sa traçabilité́.
En matière d’archivage électronique, le logiciel a désormais un rôle central. Après plusieurs décennies passées à̀ jongler avec différents supports d’archivage (disquettes, CD, DVD, etc.), les organisations se sont aperçu que ces supports n’étaient pas pérennes. Elles ont alors changé d’approche et commencé à concevoir des systèmes d’archivage électronique en faisant du logiciel l’élément prépondérant. C’est pour faire toute la lumière sur le rôle crucial du logiciel dans l’archivage électronique et repositionner la norme à sa juste place, que ce livre blanc a été́ conçu.
 
PHILOSOPHIE DES SCIENCES
Michael Esfeld, Presses polytechniques et universitaires romandes, 312 pages.
Ce livre est une introduction à la philosophie des sciences, qui se veut accessible aux étudiants. Il résume l’état actuel de la connaissance en présentant les différents concepts et en proposant une évaluation des résultats fondés, ainsi que des questions majeures encore ouvertes.
Cette troisième édition, entièrement revue, vise à contribuer au développement d’une philosophie de la nature qui prend en considération les théories scientifiques.
Chaque chapitre contient un appareil pédagogique avec résumé, questions de contrôle et propositions de travail. L’ouvrage est complété par un glossaire et une bibliographie exhaustive; il est donc particulièrement adapté à un support de cours.


Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch