25 Avril 2017  |  Notices bibliographiques
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2017

Notices bibliographiques (4/2017)

Toute la physique, ou presque…, en quinze équations
Bruno Mansoulié, Éditions Flammarion, 128 pages.
Cet ouvrage est une très belle illustration du pouvoir des équations, de leur portée philosophique et même de leur esthétique. Ne pas s’y méprendre, ce n’est pas un manuel de physique ! Ce livre peut réconcilier, si besoin est, le lecteur lambda avec le concept et la portée des équations de la physique et permettre de comprendre leur grande portée. Cette mise en perspective des équations dans notre monde et celui de Bruno Mansoulié est écrite avec un maximum de simplicité, de sincérité et même de nostalgie poétique.
On sent bien là le grand amoureux de la physique qu’est l’auteur. À ne pas manquer pour tous les curieux, philosophes, physiciens en herbe ou néophytes; ou encore tous ceux qui doutent de l’incroyable puissance de la science et aussi de son humilité pour expliquer et prédire l’Univers.
 
Composites polymères et fibres lignocellulosiques
Françoise Berzin, Editions Lavoisier, 328 pages.
Les fibres d’origine naturelle (lin, chanvre, sisal, entre autres) présentent de nombreux avantages: origine biosourcée, faible coût, basse densité, disponibilité. Cependant, la réalisation de composites à base de fibres lignocellulosiques pose encore de nombreux problèmes, tels que la variabilité des propriétés intrinsèques des fibres naturelles, la compatibilité fibre hydrophile/matrice hydrophobe et la dégradation thermomécanique des fibres au cours des procédés de mise en œuvre.
Résoudre ces problèmes demande une approche pluridisciplinaire, allant de la biologie à la mécanique, en passant par la science des matériaux et les procédés de transformation. Cet ouvrage synthétise pour la première fois les travaux des meilleurs spécialistes français de ce type de matériaux. La coordonnatrice, Françoise Berzin, est docteur de l’École des Mines ParisTech et maître de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
 
Programmez en langage C++
Matthieu Schaller et Mathieu Nebra, Editions Open Classroom, 678 pages.
Conçu pour les débutants, cet ouvrage permet de découvrir pas à pas le langage C++, la programmation orientée objet, le développement de fenêtres avec Qt (création de composants d’interfaces graphiques) et bien d’autres choses.
Jeune passionné de nouvelles techniques, Mathieu Nebra est le créateur du «Site du Zéro», aujourd’hui devenu la référence des cours pour débutants en ligne. Ses précédents ouvrages sur la programmation sont aujourd’hui des best-sellers qui ont permis à de nombreux débutants de se former sur le C, PHP, Linux... Diplômé d’un master en physique et formateur à l’EPFL, Matthieu Schaller utilise le C++ au quotidien pour simuler des systèmes physiques (simulation de fluides, astrophysique...). Il rédige des cours de C++ avancés depuis plusieurs années sur le «Site du Zéro» pour partager son savoir.


Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch