19 Décembre 2016  |  Sélection des meilleurs produits
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 12/2016

Sélection 2016 des meilleurs produits

 

Écrans tactiles: adhésif humide ou sous vide ?
Il est recommandé pour certaines applications d’écrans tactiles d’utiliser un procédé où la dalle tactile adhère sur toute sa surface à l’écran TFT. Par manque d’alternative on recourt à un processus de collage humide. L’espace entre l’écran TFT et la dalle tactile est rempli avec un gel durcissant. La qualité de ce procédé est discutable en raison du risque de bulles résiduelles. Le procédé sous vide est la meilleure solution. Grâce à l’emploi d’une «feuille» de gel, la qualité est irréprochable, sans aucun déchet. On obtient un produit ayant une parfaite adhérence, sans bulles d’air ni autres dégradations de la qualité imputables au processus de collage.
Un avantage supplémentaire de ce processus sous vide consiste en la possibilité de dissocier à nouveau l’écran TFT de la dalle tactile, sans que les composants onéreux doivent être remplacés à cause des pollutions crées par des restes de gel ou de colle, par exemple.

Altrac AG
5436 Würenlos
Tél. 044 744 61 11
www.altrac.ch
 

Des capteurs optiques peu encombrants
Les capteurs à bande lumineuse BOH AI de la famille MICROmote® sont dotés d’un amplificateur BAE séparé. Ils associent une précision optique élevée à un faible encombrement et une diversité fonctionnelle. La séparation de l’unité optique et de l’électronique de traitement permet à la tête du capteur de prendre très peu de place. Elle est reliée à l’électronique par un câble à la fois souple et robuste, facilitant la manipulation.
Les utilisateurs peuvent régler ce capteur de manière optimale en fonction de leurs conditions de travail. La précision de la bande lumineuse est due à l’alignement et au chevauchement des rayons lumineux issus des différentes LED. La grande uniformité de la bande lumineuse ainsi produite est la clé de la précision de la détection des objets. L’électronique de l’amplificateur séparé peut être choisie individuellement.
Balluff Sensortechnik AG
8953 Dietikon
Tél.: 043 322 32 40
www.balluff.ch


Un PC industriel ultra compact
Le nouveau PC industriel ultra compact IPC C6015 est destiné aux applications relatives à l’automatisation, à la visualisation et à la communication, également pour les applications basées sur EtherCAT. Du fait de son faible coût et de son encombrement réduit, il convient à nombre de nouvelles applications. Ne mesurant que 82 x 82 x 40 mm, il incorpore néanmoins un processeur Intel Atom à quatre cœurs.
Ce PC industriel supporte une température ambiante allant jusqu’à +55 °C. Il est pratiquement insensible aux vibrations et aux chocs, ce qui le prédispose à une implantation en milieu industriel. On peut le monter en position horizontale ou verticale dans l’armoire d’appareillage. Doté d’une mémoire flash SSD (Solid State Drive) de 30 GB, il peut être équipé du système d’exploitation Windows 7 ou 10. La mémoire fonctionnelle de 2 GB est extensible d’origine à 4 GB. Côté sorties, ce PC possède un port pour écran, un adaptateur Bord Dual Ethernet avec deux connexions T 100/1000Base, un port USB-3.0 et un port USB-2.0.
Beckhoff Automation SA
1442 Montagny-près-Yverdon
Tél.: 024 447 27 00
www.beckhoff.ch


Communication en temps réel via OPC UA
L’intégration directe de la communication UDP (protocole de télécommunication Internet) basé sur OPC UA Pub/Sub dans l’environnement d’ingénierie TwinCAT 3 permet un échange facilité des données en temps réel. Ce fournisseur est, dans son domaine, l’un des premiers adeptes des techniques OPC (Open Platform Communication) avec l’intégration précoce de la fonction Pub/Sub (Publish/Subscribe Functionality).
Avec la technique de communication Pub/Sub, l’émetteur de l’information émet ses données en multidiffusion sous forme de protocole UDP multicast (unidirectionnel). Les destinataires reçoivent les données en souscrivant au groupe multicast. Cette technique est intéressante dans le domaine de la conception de machines, dans la domotique, y compris pour les applications M2M (machine-to-machine), dans le domaine des dispositifs groupés en réseaux, des petites unités aux machines les plus complexes.
Beckhoff Automation SA
1442 Montagny-près-Yverdon
Tél.: 024 447 27 00
www.beckhoff.ch
 

Un système de gestion de procédé dans le nuage
Le logiciel APROL permet une saisie fiable et une mise à disposition des données de gestion de procédé dans le monde entier. On pourra l’installer et l’exploiter dans le nuage. L’ingénierie réalisée par des équipes de développeurs situées dans différents endroits de la planète est ainsi considérablement simplifiée. Ce logiciel peut être installé sur des ordinateurs virtuels de tous les fournisseurs courants du nuage.
Les données sont prétraitées et comprimées par une installation APROL locale, si bien que seules des données probantes peuvent être envoyées à la banque de données du nuage. Ce logiciel est compatible avec les protocoles MQTT, AMQP et OPC UA. Le nombre d’installations locales qui transmettent des données à un nuage APROL central n’est pas limité. L’évaluation des solutions de veille économique locale et les installations basées sur le nuage sont appelées via une interface REST.
B&R Industrie-Automation AG
2504 Bienne
Tél.: 032 315 00 80
www.br-automation.com
 

Des boucles de courant pour servo-amplificateur
Cette entreprise a élargi les boucles de courant pour les servo-amplificateurs ACOPOS P3. Les utilisateurs peuvent désormais utiliser un filtre sinusoïdal, sans perturber la qualité de régulation de l’entraînement. Les machines peuvent ainsi bénéficier des avantages du filtre sinusoïdal, pendant que le servo-amplificateur effectue la régulation.
L’utilisation de filtres sinusoïdaux engendre une tension sinusoïdale à partir des impulsions de tension rectangulaires, ce qui améliore le bilan énergétique, protège le moteur et diminue les émissions parasites dans les conducteurs. En outre, l’allure du courant est lissée, ce qui réduit le bruit et les pertes du moteur. La bande passante dans la boucle de courant est maintenue stable, assurant ainsi les hautes performances du servo-amplificateur.
B&R Industrie-Automation AG
2504 Bienne
Tél.: 032 315 00 80
www.br-automation.com
 

Des connecteurs industriels en matière synthétique
Les connecteurs industriels PROCON des séries B6 à B24 sont désormais disponibles dans une version légère et solide en polyamide renforcé de fibres optiques. Ils sont destinés à de nombreuses applications dans la construction de machines et d’installations, ainsi que dans la technique énergétique ou de circulation.
Les boîtiers sont adaptés à une plage de températures allant de -40 °C à +125 °C. Leur résistance aux chocs leur confère une bonne élasticité à la déformation. Ils remplissent ainsi les exigences relatives aux connecteurs industriels. Les presse-étoupes (M20 à M40) peuvent être utilisés en alignement ou latéralement à l’aide d’une baïonnette. Le contact PE bilatéral, un joint d’étanchéité en caoutchouc au nitrile (NBR), une décharge de traction du câble selon la norme DIN EN 50262 et l’appartenance à la classe de protection incendie selon UL 94: V0 sont les principales caractéristiques de sécurité.
Demelectric AG
8954 Geroldswil
Tél.: 043 455 44 00
www.demelectric.ch
 

Automatisation selon les besoins
Le système d’automatisation EROWA Robot Dynamic 150L permet d’opter pour le degré d’automatisation voulu. Si les critères d’adaptation à la capacité de fabrication varient, le système robotisé s’y adapte.
Cet équipement robotisé n’occupe que peu de place, grâce à sa structure compacte. Le bras de transfert est doté d’une course de 1375 mm. La charge manipulée peut atteindre un poids de 150 kg, pour une dimension de la charge allant jusqu’à 400 x 400 x 400 mm, soit un cube de 400 mm de côté. Les magasins de pièces, conçus tout en hauteur, prennent peu de place et peuvent néanmoins contenir un nombre important de pièces. Grace à une conception de sécurité intelligente, la cellule d’usinage n’a besoin que d’une simple protection d’accès. L’aménagement est de conception modulaire. Les temps de copeau à copeau sont sensiblement raccourcis avec l’adaptation d’une pince double, en association avec la fonction appelée «Quick Change».
EROWA AG
6233 Büron
Tél.: 041 935 11 11
www.erowa.com

 

Un système de serrage polyvalent
D’utilisation universelle, les éléments de serrage polyvalents du système CleverClamp de cet exposant sont spécialement conçus pour la production de pièces individuelles ou réalisées en petites séries. Les rails de base sont compatibles avec les systèmes de serrage de production UPC et MTS de ce constructeur. On peut les utiliser en disposition horizontale ou verticale. Cette vaste gamme d’éléments de serrage est rapidement adaptée via une denture de position précise.
Les rails de base offrent davantage de place sur un espace réduit, permettant une fixation souple des différentes formes et tailles de pièces. L’équipement peut être entièrement automatisé. Les pièces à usiner sont palettisées et déposées dans le magasin du robot EROWA. Un système d’identification garantit une vue d’ensemble sur l’emplacement du magasin et de la palette. La commande de processus pilote le traitement des commandes planifiées.
EROWA AG
6233 Büron
Tél.: 041 935 11 11
www.erowa.com
 

Un nouveau moteur C.C. sans balais
Le moteur C.C. sans balais 1935…BRC est une version optimisée du modèle 1935…BRE. Avec un couple continu de 3,5 mNm, il offre une puissance supérieure à celle de son prédécesseur, pour une conception compacte inchangée. Son sens de rotation est réversible. La plage de vitesse a été portée à 1000 à 11’000 t/min. La plage de températures a également été augmentée, pour atteindre -25 °C à 85 °C.
Ce nouveau moteur dispose d’un contrôleur de vitesse intégré; il possède ainsi une commande électronique propre, permettant de régler la vitesse à l’aide d’un régulateur PI, dont le réglage peut être paramétré via un adaptateur de programmation. D’un diamètre de 19 mm et d’une longueur de 35 mm, ce moteur peut être monté dans des emplacements très étroits. Grâce à sa construction robuste, il est également destiné à des applications à charge élevée. Une limitation de courant intégrée protège le moteur de la surcharge.
FAULHABER MINIMOTOR SA
6981 Croglio
Tél.: 091 611 31 00
www.minimotor.ch
 

Usinage de précision de matériaux high-tech
Le groupe industriel Rubis-Précis/Micropierre/High Tech Ceram a développé son département d’usinage de précision pour réaliser des composants ultra précis dans toute une série de nouveaux matériaux high-tech, tels que le titane, le tungstène, le molybdène, le platine, le tantale, l’hafnium, le niobium, le rhénium, le magnésium et le carbone. Et encore d’autres matériaux, tels que le PEEK, le chrome-cobalt, l’inconel, l’iridium, le graphite, le saphir, la silice, le Zérodur et le zircon.
Ces matériaux sont de plus en plus utilisés dans des secteurs de pointe tels que l’aéronautique, l’industrie spatiale, les microtechniques, l’instrumentation d’analyse, l’appareillage optique, les secteurs médical et nucléaire, de même, d’une façon générale, dans les laboratoires et la recherche, en raison de leurs propriétés spécifiques.
Groupe RUBIS-PRECIS / MICROPIERRE / HIGH TECH CERAM
F–25140 Charquemont / France
Tél.: 0033 3 81 68 27 20
www.rubis-precis.com


Une technique de raccordement rapide
Avec le modèle Han® ES Press, cet exposant complète sa gamme de connecteurs. La technique de raccordement rapide sans outil permet de confectionner directement sur site et de gagner ainsi un temps important lors du montage des conducteurs. Les cavaliers permettent de ponter directement plusieurs contacts directs sur le connecteur, ce qui assure également un important gain de place.
Harting AG
8604 Volketswil
Tél.: 044 908 20 60
www.harting.com
 

Une plate-forme modulaire
Avec Industrie 4.0, le besoin de solutions compactes et robustes augmente, endossant des tâches décentralisées dans le terrain, de la saisie des données de capteurs, jusqu’à la communication avec des systèmes IT centralisés, en passant par l’orchestration de systèmes API. La plate-forme MICA est un système ouvert basé sur Linux, composé de multiples applications et outils de développement. Convenant à des environnements difficiles dans l’industrie ou les chemins de fer, on peut l’adapter rapidement à de nombreux domaines d’application industriels.
Harting AG
8604 Volketswil
Tél.: 044 908 20 60
www.harting.com
 

Un acier inoxydable ressort amagnétique
Ces spécialistes du domaine du laminage à froid de haute précision répondant à des exigences très précises, proposent une gamme complète d’alliages destinés à des applications dans l’horlogerie et les microtechniques.
Face à l’intérêt grandissant des clients pour l’utilisation de composants insensibles aux champs magnétiques, la palette d’alliages a été complétée par l’acier inoxydable ressort amagnétique Durnomag, qui associe des propriétés de haute résistance mécanique à une structure qui reste amagnétique, unique pour un acier inoxydable. Cet acier (voir diagramme) peut être utilisé pour des composants nécessitant une résistance mécanique élevée, comme des pièces ressort en horlogerie, pour la fabrication d’outils insensibles au champ magnétique en chirurgie sous imagerie par résonance magnétique ou comme composant dans des instruments de mesure, par exemple.
Lamineries MATTHEY SA
2520 La Neuveville
Tél.: 032 752 32 32
www.matthey.ch
 

Un accord étendu aux alliages magnétiques
Les Lamineries Matthey SA et la division Special Alloys d’Aperam renforcent leur collaboration au travers d’un accord étendu aux alliages magnétiques. Ces deux entreprises avaient signé un accord de coopération en 2014 dans le domaine des aciers maraging, tels que le Durnico®/Durimphy®, Phytime® ou Phynox®, ainsi que des alliages à haute résistance à la corrosion.
L’élargissement de la palette d’alliages permet de mieux servir les clients en leur offrant la possibilité de s’approvisionner à la même source. Les principaux alliages magnétiques ajoutés sont le Supra 50® (FeNi48), le Supra 36® (FeNi36) et le Mumetal/Superminphy®. D’ici peu, d’autres alliages viendront s’ajouter à la liste. Un stock d’ébauches substantiel prêtes à être travaillées, conformes aux spécifications des clients, est disponible pour garantir un délai adapté à leurs besoins.
Lamineries MATTHEY SA
2520 La Neuveville
Tél.: 032 752 32 32
www.matthey.ch
 

Jusqu’à 65’000 perçages avec un seul foret
Deux nouveaux forets «spécial inox» viennent enrichir la gamme de ce fabricant d’outils de précision: les références EXPERT inox 370 et 374, le second étant pourvu d’une lubrification interne. Ces outils exclusifs ont été développés pour le perçage des aciers inox, notamment les nuances 316L, 904L et 420. Des résultats remarquables ont été obtenus chez des utilisateurs dans le monde entier, notamment dans les domaines médicaux et horlogers. Un seul foret a permis, par exemple, de percer jusqu’à 260 m d’acier inox 316L, en l’occurrence 65’000 perçages.
Les retours du marché mettent en évidence la performance de ces outils, la bonne localisation des perçages et la réalisation de trous propres avec très peu de bavures. Ils sont proposés dans des diamètre allant de 0,50 à 3,0 mm pour la référence 370 et de 0,70 à 4,0 mm pour la référence 374, avec des profondeurs de perçage allant jusqu’à 10 x d. Cet outilleur est coutumier des exécutions sur mesure et fabrique ses forets avec des dimensions adaptées aux besoins des clients.
Louis Bélet SA
2943 Vendlincourt

Tél.: 032 474 04 10

www.louisbelet.ch


Une fraise pour le laiton avec ou sans plomb
Ce fabricant d’outils de précision a développé une nouvelle fraise en bout spécifiquement conçue pour l’usinage du laiton avec ou sans plomb. Pour arriver à ce résultat, il a entièrement repensé la conception de l’outil. Substrat, rayon de renfort, géométrie de coupe et paramètres d’usinage ont été optimisés conjointement.
Cette fraise pour le laiton de la nouvelle gamme EXPERT permet d’obtenir une qualité optimale de surface usinée, ainsi que des bavures minimes. Elle préserve des vibrations. Son taillage adapté garantit un débit de copeaux élevé, d’où une grande productivité et une excellente finition sur la pièce usinée. Sa durée de vie est doublée par rapport à celle d’une fraise conventionnelle. Sous la référence 1820, cette fraise est disponible dans un large choix de diamètres, allant de 0,50 à 3,00 mm. D’autres dimensions sont disponibles sur demande.
Louis Bélet SA
2943 Vendlincourt

Tél.: 032 474 04 10

www.louisbelet.ch
 

Une centrale d’air comprimé avec compresseur à vis
Cette unité de production d’air comprimé avec compresseur à vis est à la fois compacte et robuste. Elle répond à toutes les exigences en air comprimé d’un atelier. La gamme MSM 2.2 – 15 kW ne nécessite qu’un espace de 1 m2 pour son implantation. Ce groupe de production d’air comprimé se distingue par son économie d’énergie, grâce à un moteur à faible consommation, un étage de compression performant, un refroidissement efficace er des intervalles d’entretien réduits.
L’installation comporte un niveau externe pour le contrôle de l’huile. Le logiciel de gestion de programmes intelligent ES-90 ajuste automatiquement l’alimentation en air, aux besoins réels. Les condensats sont automatiquement déchargés. Le niveau sonore est minime (66 à 68 dBA à un mètre de distance). Des filtres et un sécheur by-pass veillent au filtrage parfait de l’air comprimé.
Noesberger, technique en air comprimé SA
1717 St-Ours
Tél.: 026 322 22 77
www.noesberger.swiss
 

Moteurs CC sans balais en diverses tailles et puissances
Le constructeur Moons vient de mettre sur le marché une nouvelle série de moteurs CC sans balais à section de corps carrée, en tailles 42 x 42 mm, 57 x 57 mm et 80 x 80 mm, incorporant les dernières évolutions en matière de motorisation électrique. Ces moteurs sont réalisés pour des puissances nominales de 30, 60, 100, 120, 180, 200 ou 300 W.
Ces moteurs se distinguent par un faible couple d’arrêt, une plage étendue de moments de rotation, peu de vibrations et de bruit, un facteur de rendement élevé, ainsi que par d’excellentes caractéristiques dynamiques et une densité de puissance élevée. Ils sont dotés d’origine de capteurs à effet Hall. Ils peuvent, en outre, être complétés par des réducteurs planétaires et des codeurs numériques, ou encore par des régulateurs électroniques.
Omni Ray AG
8600 Dübendorf
Tél.: 044 802 28 80
www.omniray.ch
 

De nouveaux indicateurs à bande lumineuse
APEM vient de développer une nouvelle gamme d’indicateurs à piste annulaire électroluminescente (série QH), à optique intégrée, regroupant une douzaine de LED (diodes électroluminescentes) à lumière intense. Ces éléments sont proposés en diverses tailles et variantes de couleurs, avec une étanchéité allant jusqu’à l’indice IP 67.
Ces indicateurs sont utiles pour un grand nombre applications, notamment pour la signalisation de trafic ou pour des applications ayant trait à la sécurité. Ils sont également opérationnels en lumière diurne directe et peuvent être choisis avec émission d’une couleur unique (rouge, verte ou jaune) ou en combinaison bicolore (rouge/vert). D’autres variantes de couleurs fondamentales ou composées selon le code RGB sont disponibles. Ces indicateurs peuvent être combinés avec des boutons de commande APEM. À cet effet, ils sont réalisés pour des orifices de 16, 19 ou 22 mm et maintenus en position par une goupille d’arrêt pour éviter la rotation. La face arrière est munie d’un autocollant.
Omni Ray AG
8600 Dübendorf
Tél.: 044 802 28 80
www.omniray.ch
 

Des ordinateurs sans ventilateur
Les ordinateurs en boîtier V2403 de Moxa sont destinés à des applications en environnement industriel. Ils sont dotés d’un processeur Celeron, Intel Core i3 ou 17. Grâce à un refroidisseur efficace sans ventilateur, ils supportent des températures ambiantes allant de -40 °C à +70 °C.
Ces ordinateurs sont équipés de quatre ports RS232/422/485 pour le raccordement d’instruments. Des modèles sans fil permettent de disposer de deux modules sans fil miniPCIe ou d’un raccordement WLAN. Deux porte-cartes USIM (cartes SIM pour communication 3G) sont aménagés dans la base de l’appareil. Les ordinateurs sont munis, au choix, du système d’exploitation Windows Embedded Standard 7, Linux Debian 8 ou sans système d’exploitation. Le système d’exploitation est sécurisé sur une carte mémoire CFast résidente. La sécurisation des applications s’effectue au moyen d’une carte SSD/HDD ou d’une carte mémoire mSATA. De la sorte, le support de données peut être échangé sans que l’on doive réinstaller le système d’exploitation.
Omni Ray AG
8600 Dübendorf
Tél.: 044 802 28 80
www.omniray.ch
 

Une nouvelle presse électrique
Avec une force maximale de 10 kN la famille des presses électriques SCHMIDT® ElectricPress est agrandie. Identique aux presses électriques des modèles 43 et 343, la nouvelle presse EP345 peut être intégrée dans une machine spéciale ou présentée comme poste de travail certifié CE avec examen de type.
SCHMIDT Technology GmbH
4528 Zuchwil
Tél. 032 513 23 24
www.schmidttechnology.ch
 

Une presse à moteur torque
Grâce à son moteur torque la nouvelle presse TP520 atteint son couple de rotation déjà à petite vitesse. Le temps d’accélération de 100 ms est très court. La mesure de la course s’effectue directement au coulisseau, avec une résolution de 0,1 µm. Avec sa flasque de 160 mm et une longueur totale de 1100 mm, cette presse est particulièrement compacte.
SCHMIDT Technology GmbH
4528 Zuchwil
Tél. 032 513 23 24
www.schmidttechnology.ch
 

Une nouvelle porte de sécurité
La nouvelle porte de sécurité SmartGuard entoure complètement la zone de travail pendant les opérations. L’opérateur ainsi que les autres personnes sont non seulement protégés contre toute intervention dans la zone dangereuse, mais également contre le jaillissement de pièces ou contre des éclats pouvant survenir.
Cet équipement se distingue par son ergonomie. Ses dimensions compactes permettent un travail agréable en chargeant manuellement les pièces. Grâce à sa haute dynamique et à la vitesse réglable, il permet d’optimiser les temps de cycle. Sa construction ingénieuse élimine tout risque de se coincer les doigts.
SCHMIDT Technology GmbH
4528 Zuchwil
Tél. 032 513 23 24
www.schmidttechnology.ch


Adaptateurs pour technologie médicale
Mean Well a développé la série GSM160B d'adaptateurs de bureau médicaux qui respecte les dernières normes EISA 2007/DoE Energy Level VI en matière d'efficacité énergétique. Ces adaptateurs ont des puissances de 18, 25, 36, 40, 60, 90, 120, 160, et 220 W. Ils sont conçus conformément aux normes CEI 60601-1 (3e édition), EN 60601-1-11 et ANSI/AAMI ES60601-1-11, avec deux mesures de protection du patient (MOPP) et un courant de fuite très faible, inférieur à 100 µA. Ils peuvent être utilisés pour les applications BF (Body Floating).
Ces adaptateurs possèdent un rendement très élevé, de 91,5 % et une consommation à vide inférieure à 0,15 W. Ils fournissent des tensions de sortie de 12 V, 15 V, 20 V, 24 V et 48 V. Ils n'ont pas besoin de prise de terre, car ce sont des appareils de classe II. Ces adaptateurs de bureau disposent des homologations internationales UL/CUL/ TUV/CB/ FCC/CE. On peut les utiliser pour différentes applications, comme les postes de travail cliniques, les lits médicalisés électriques ou les appareils d'analyses biomédicales.
Simpex Electronic AG
8622 Wetzikon
Tel. 044 931 10 10
www.simpex.ch


Alimentations à découpage pour le secteur médical
Les alimentations à découpage de la série TPP permettent de satisfaire les exigences de sécurité, de fonctionnalité et de durabilité. Disposant d’une tension d’isolation de 4000 V AC, elles sont destinées à des dispositifs médicaux opérant jusqu’à une altitude de 5000 m. Le système est composé de deux isolations indépendantes entre les circuits primaire et secondaire (2 x MOPP), dimensionnées pour la protection des patients.
La grande distance d’isolation engendre un courant de décharge inférieur à 100 µA, permettant de pouvoir utiliser les alimentations à découpage dans des applications selon la classification BF (Body Floating). Avec un rendement supérieur à 90 %, la chaleur dissipée est maintenue dans des limites permettant d’exploiter les appareils à pleine charge, à des températures ambiantes de plus de 50 °C.
Traco Electronic AG
6340 Baar
Tél.: 043 311 45 11
www.tracopower.com


Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch