25 Mars 2016  |  Panorama suisse
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 03/2016

Panorama suisse (3/2016)

La protection de la population
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a annoncé que la protection de la population et du personnel des installations nucléaires suisses a été garantie à tout moment l’année dernière. L’IFSN a enregistré 37 évènements soumis au droit de notification. Elle a classé 34 d’entre eux au niveau 0 de l’échelle internationale graduée de 0 à 7, et un au niveau 1 pour les centrales de Gösgen et de Leibstadt. Un événement de la centrale de Beznau 1 n’a pas encore été classé.
 
Recul dans la construction
Selon la statistique trimestrielle de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE), les chiffres d’affaires ont baissé 8,6 % à 18,4 milliards de francs en 2015 dans le secteur de la construction. Plusieurs facteurs ont entraîné ce recul. D’une part, l’année comparable 2014 a été un millésime exceptionnellement bon, d’autre part, la demande de logements n’est plus si élevée que par le passé. Cette situation s‘explique par une certaine saturation du marché et par l’évolution de l’économie.
 
La Suisse quatrième des pays dits «libres»
La Suisse figure au quatrième rang des pays dits «libres» du point de vue économique, selon l’indice de liberté 2016 calculé par la Heritage Foundation et le Wall Street Journal. Elle gagne un rang par rapport à 2015. Cet indice mesure, depuis 1995, la liberté économique selon des critères tels que la protection des droits de propriété, la politique budgétaire et monétaire, la lutte contre la corruption. Hong Kong occupe la première place, devant Singapour et la Nouvelle Zélande.
 
Baisse des exportations horlogères
Les exportations horlogères suisses ont diminué de 3,3 % à 21,5 milliards de francs en 2015, reculant pour la première fois depuis 2009, a annoncé la Fédération de l’horlogerie suisse, qui explique cette contraction par la surévaluation du franc, le ralentissement économique en Chine, le faible niveau du rouble et le terrorisme. A Hong Kong, premier débouché des horlogers suisses, les exportations ont chuté de 22,9 %.
 
Légère amélioration de la consommation
L’indice du climat de consommation du Secrétariat d’Etat à l’économie s’est amélioré, mais reste morose. L’indice, qui est passé de -18 à -14 points d’octobre à janvier, reste en dessous de sa moyenne à long terme, qui est de -9 points. Les 1200 ménages interrogés sont un peu moins pessimistes qu’en octobre, quant à l’évolution du chômage au cours des douze prochains mois.
 
Les fusions et acquisitions des PME
Conséquence de la vigueur du franc, les fusions et acquisitions impliquant des PME ont diminué l’an passé. De 216 en 2014, elles ont baissé à 176 (-19 %), suite à la chute de 40 % des transactions transfrontalières, selon une étude du cabinet de conseil Deloitte. Les transactions intervenues entre des PME suisses ont, quant à elles, diminué de 8 %. Quatre-vingt-quatre pour cent des opérations visant une cible suisse ont impliqué des PME.


Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch