25 Janvier 2016  |  Argus
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 01/2016

Argus (1/2016)

 
SCIENCES, TECHNIQUES

 
Un musée des mathématiques
La Mairie de Paris a annoncé que l’Institut Poincarré, une école-laboratoire de recherche en mathématiques et en physique théorique reconnue mondialement, allait être rénové et agrandi et qu’il abriterait un musée des mathématiques. C’est ainsi que l’a voulu son directeur Cedric Villani, lauréat en 2010 de la médaille Fields, considérée comme le Prix Nobel des mathématiques.
 
La vie de l’électron
L’expérience Borexino, installée dans le laboratoire souterrain du Gran Sasso dans les Abruzzes, a réussi à déterminer la durée de vie de l’électron. Il faudrait à cette particule 6,6 x 1028 années pour se désintégrer en un photon et un neutrino, soit 5 x 1018 fois l’âge de l’Univers. L’intérêt d’une telle mesure est de vérifier jusqu’à quel point les lois actuelles de la physique, comme la conservation de la charge électrique, sont valables. La désintégration naturelle d’un électron violerait de telles règles et prouverait que de nouvelles théories sont nécessaires pour décrire l’infiniment petit.
 
Sagittarius A* se réveille
Sagittarius A*, le trou noir de 4,4 millions de masses solaires situé au centre de notre galaxie, à 27’000 années lumière de la Terre, est en train de dévorer toute la matière qui l’entoure. Depuis quelques mois, les astronomes qui l’observent grâce aux satellites XMM-Newton et Chandra assistent à une brusque accélération d’émissions de flashs de rayons X. L’éclat et la fréquence de ces éruptions a triplé depuis 2013.
 
Une mousse d’or ultra légère
Des chimistes de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich ont mis au point une mousse d’or ultra légère, constituée de 98 % d’air, le reste étant de l’or et des protéines de lait servant de liant. Cette mousse pourrait être employée pour la fabrication de montres et de bijoux, mais, compte tenu de sa légèreté et de sa porosité, elle pourrait également être utilisée pour la catalyse chimique ou encore pour la fabrication de capteurs de pression.
 
 
ÉCONOMIE

 
Le pouvoir d’achat des Français
Le pouvoir d’achat des ménages français a augmenté de 0,9 % au troisième trimestre 2015, après avoir reculé de 0,3 % d’avril à juin, selon les chiffres publiés par l’Insee. La consommation a, quant à elle, reculé de 1,1 % en novembre, sa plus forte baisse depuis janvier 2014. La météo clémente a entraîné une baisse de la consommation d’énergie (-5,6 %) et des dépenses d’habillement (-4,7 %).
 
Le moral de ménages américains
Le moral de ménages aux Etats-Unis est reparti à la hausse en décembre, selon l’indice de confiance des consommateurs américains publié par le Conference Board. L’indice a gagné 3,9 points en un mois, pour s’établir à 96,5 %, dépassant légèrement les attentes des analystes. Le moral des ménages avait, en revanche, reculé en novembre. L’indice concurrent publié par l’Université du Michigan a, lui aussi, fait apparaître une hausse du moral des ménages en décembre.
 
La production industrielle chinoise
La production industrielle de la Chine a progressé de 6,2 % en novembre 2015, après 5,6 % un mois auparavant, d’après des chiffres officiels. Les ventes au détail ont, quant à elles, augmenté de 11,2 % sur un an, ce qui constitue leur plus forte hausse depuis douze mois. Ces chiffres semblent indiquer que les mesures de relance économique adoptées par le gouvernement portent leurs fruits. La banque centrale avait abaissé, fin octobre, ses taux d’intérêt pour la sixième fois en l’espace d’un an, afin de favoriser l’octroi de crédits bancaires.
 
La croissance du Vietnam
Avec une croissance de 6,8 %, le Vietnam a enregistré, en 2015, sa meilleure performance économique des cinq dernières années. Il a ainsi dépassé ses objectifs, grâce à des exportations fortes et à une consommation intérieure soutenue. En 2014, le pays avait enregistré une progression de 5,98 % contre 5,42 % un an auparavant. Le Vietnam affiche l’un des plus forts taux de croissance de l’Asie du Sud-Est.
 
 
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS

 
Récompense pour Schneider Electric
La plate-forme StruxureWare Demand Side Operation de Schneider Electric, basée sur le «cloud», a remporté le titre d’instrument le plus innovant et le plus durable pour le marché de l’approvisionnement en énergie. Cette distinction lui a été attribuée dans le cadre du salon European Utility Week, qui s’est déroulé à Vienne début novembre. Les prix remis lors de ce salon récompensent l’engagement exceptionnel et les performances remarquables des entreprises, dans la branche de l’approvisionnement énergétique durable.
 
Partenariat entre l’EPFL et Swisscom
Swisscom et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne ont conclu un partenariat stratégique dans le domaine de la révolution numérique. Avec la création du «Swisscom Digital Lab» sur le campus de l’EPFL, ce partenariat veut créer un centre de compétence autour de la numérisation, mettant à profit l’écosystème innovant de l’EPFL et les compétences de Swisscom dans le domaine, afin de relever les défis d’une société de plus en plus connectée.
 
Une alliance internationale de l’énergie solaire
À l’initiative du premier ministre indien Narendra Modi, une alliance internationale en faveur de l’énergie solaire a été lancée en marge de la COP21, par une coalition de 121 pays situés dans les régions les plus ensoleillées du monde. Ella a pour objectif d’assurer le transfert de technologies et de faciliter les financements pour développer des capacités de production d’électricité dans les pays à fort potentiel solaire.
 
L’UIT et le Georgia Tech concluent un accord
L’Union internationale des télécommunications (UIT) et le Georgia Institute of Technology (Georgia Tech) ont conclu un accord par lequel ils s’engagent à suivre les activités relatives à l’Internet des objets au niveau mondial et à collaborer en matière de normalisation. Le mémorandum d’accord souligne l’importance que revêtent pour ce secteur en plein essor, les normes et la gestion efficace des applications associées.
 


25 Février 2016  |  Argus

Argus (2/2016)

  En utilisant le télescope spatial Hubble, des chercheurs de l’Université de Genève et une équipe internationale ont découvert une galaxie compacte expulsant des photons ionisants, responsables de la réionisation de l’hydrogène, un milliard d’années après le Big Bang. Les chercheurs n’avaient encore jamais trouvé de galaxie capable de le faire....
25 Mars 2016  |  Argus

Argus (3/2016)

  Un chercheur de l’University of Central Missouri a découvert un nombre premier qui s’écrit avec 22’338’618 chiffres, ce qui constitue un nouveau record. Il s’agit de 274’207’281 -1. Il a été trouvé grâce à la plate-forme Great Internet Mersenne Prime Search (GIMPS), qui propose à des amateurs de télécharger un logiciel de recherche de...
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch