24 Novembre 2016  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 10/2016

L’aluminium en vedette à Düsseldorf

Le salon ALUMINIUM, qui est le reflet de toute la branche de ce métal et de ses alliages, regroupera un millier d’exposants en provenance de plus de 50 pays, dans sept grandes halles du complexe d’expositions de Düsseldorf, ce qui représente une surface d’exposition de 78’000 m2. il se tiendra conjointement avec «Composites Europe».

Le salon ALUMINIUM fournit une vision intégrale de la branche de l’aluminium et de ses alliages, sous ses différents aspects: métallurgie, transformation et usinage, produits semi-fabriqués ou finaux en aluminium et alliages légers, ainsi que les machines, équipements et installations destinés à la production, à l’usinage et au traitement de produits en aluminium et en alliages légers. Plus de 27’000 visiteurs professionnels représentant de nombreux secteurs de l’industrie, en provenance d’une centaine de pays sont attendus cette année.
 
Des espaces thématiques
Différents espaces thématiques émailleront le parcours des visiteurs, notamment un espace dédié aux techniques de fonderie et un autre concernant les traitements de surfaces. Dans un pavillon spécifique seront présentées les technique d’extraction et de métallurgie de l’aluminium, dans un autre les techniques d’assemblage par soudage de composants en aluminium. Un espace sera consacré au magnésium. Sans omettre un pavillon où seront présentées des solutions de recyclage. Deux surfaces thématiques concernant les techniques de locomotion et du bâtiment seront aménagées dans les halles 10 et 12.
 
Lors d’Aluminium 2014.
 
Un congrès…
Un congrès se tiendra sous les auspices du GDA (Gesamtverband der Aluminium Industrie), avec plus de 40 conférences données par des experts renommés, ayant pour sujet les perspectives de la branche de l’aluminium et les marchés porteurs pour les industries liées à ce secteur. Les conférences seront données en anglais. Les participants doivent être en possession d’une carte d’entrée à retirer sur le site Internet du salon.
 
… et un forum
Le Forum de l’aluminium se tiendra dans la halle 11, au stand 75. La participation est gratuite pour les visiteurs munis d’un ticket d’entrée ordinaire. Des entreprises industrielles venues d’Allemagne, des États-Unis, de Grande-Bretagne, de Russie et de Chine présenteront des innovations et des projets durant trois jours. Les thèmes engloberont tous les aspects de la branche.
 
Composites Europe: les matériaux composites en point de mire
Les visiteurs auront également l’occasion de visiter le salon «Composites Europe» qui se tient en parallèle à l’exposition Aluminium. Ce salon et son forum se tiendront dans la halle 8a. Un forum sur l’impact croissant des techniques hybrides à renfort de métal et de fibres dans la conception des éléments de structure accompagnera ce salon. Des spécialistes en matière d’architecture et d’aérospatiale partageront leurs expériences. Le ticket d’entrée ordinaire comprend aussi bien l’accès à Composites Europe qu’à son forum.

Infos pratiques
Lieu: Messe Düsseldorf – Halles 9 à 14
Manifestation associée: Composites Europe – Halle 8a
Surface d’exposition: 78’000 m2
Durée du salon: du 29 novembre au 1er décembre 2916
Horaire: 9 h à 18 h
Site Internet: www.aluminium-messe.com


A l'affiche
Suisse
01 - 05.05.2019 Genève
Salon du livre
14 - 17.05.2019 Bâle
PRODEX & SWISSTECH

Etranger
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch