01 Décembre 2016  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 11/2016

L’industrie du futur à Paris

Du 6 au 9 décembre 2016 se tiendra, au Parc des Expositions de Paris Nord-Villepinte, l’édition 2016 du Midest. Avec son forum «Convergence pour l’industrie du futur» et un salon associé appelé «Smart Industries», dédié à l’usine intelligente, le Midest sera fortement axé sur le thème de l’industrie du futur.

Dans sa version 2016, le Midest, réunira les principaux acteurs concernés par les changements majeurs que connaît actuellement le secteur industriel, avec une dimension qui dépasse les frontières de la France, puisque notamment l’Allemagne en sera l’invité d’honneur. Il se fédérera autour de trois événements qui se tiendront conjointement à cette occasion, à savoir le Midest proprement dit, le salon des savoir-faire en sous-traitance industrielle, Smart Industries, un nouveau salon dédié à l’usine intelligente et le forum Convergence, qui est un espace entièrement consacré à l’industrie du futur. Cet événement sera complété par un programme de conférences, des animations, un panorama de réalisations industrielles de pointe, des villages dédiés à la recherche et l’innovation, ainsi que plusieurs pavillons institutionnels.
 
Une volonté politique qui fédère tout un pays… et au-delà
En avril 2015, le Président de la République François Hollande a annoncé l’élargissement du plan «Usine du Futur», désormais rebaptisé «Industrie du Futur» et porté par les fédérations professionnelles réunies dans une nouvelle association créée à cette occasion, l’Alliance pour l’Industrie du futur.
Le 9 février dernier, les ministres Emmanuet Macron et Thierry Mandon, dans le cadre du comité de pilotage de l’Alliance, appelaient à l’organisation d’un «grand salon de l’Industrie du Futur», afin de donner une forte visibilité au mouvement de modernisation de l’appareil productif des PME. Les enjeux portés par la filière dépassent les frontières de l’Hexagone. Lors de la conférence de presse sur la coopération franco-allemande en matière d’économie numérique, qui s’est tenue le 27 octobre 2015, le président Hollande a placé le sujet au niveau européen: «Nous devons penser européen», a-t-il déclaré.
 
Lors du Midest 2015.
 
Une industrie plus connectée et plus écologique
L’industrie de demain sera non seulement plus connectée, mais aussi plus écologique. Voilà les objectifs de l’Industrie du futur, qui mobilise déjà des milliers d’entreprises; une industrie du futur conçue en complémentarité avec la plate-forme allemande «Industrie 4.0». Et le président Hollande de préciser, lors de cette conférence de presse: «L’année prochaine, nous allons organiser un salon de l’industrie du futur et l’Allemagne sera l’invitée d’honneur». C’est désormais chose faite.
C’est notamment dans cette optique et sous cette impulsion que verra le jour, du 6 au 9 décembre 2016, l’événement «Convergence pour l’Industrie du Futur – Paris 2016». Pour la première fois, l’ensemble de l’industrie française, entreprises, donneurs d’ordres, fournisseurs d’équipements et de solutions, sous-traitants, centres de recherche, etc., se réunira au Parc d’exposition de Paris Nord-Villepinte pour offrir un panorama complet du savoir-faire français, aux côtés des meilleurs spécialistes internationaux, pour contribuer à la nécessaire mutation numérique et écologique des entreprises.
 

Infos pratiques
Lieu: Parc des Expositions de Paris Nord-Villepinte – Halle 6
Durée du salon: du 6 au 9 décembre 2016
Horaire: 9 h à 18 h. Vendredi, jusqu’à 16 h
Entrée gratuite pour les visiteurs munis d’un badge
Formulaire pour badge d’entrée sur le site www.midest.com


A l'affiche
Suisse

Etranger
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch