10 Juin 2016  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 03/2016

EPHJ-EPMT-SMT: trois secteurs pour un salon

Le salon EPHJ-EPMT-SMT proposera cette année encore ses désormais classiques tables rondes. Différents thèmes d’actualité seront abordés, notamment l’impression 3D et les progrès dans le secteur des lasers, en partenariat avec le réseau professionnel Swissphotonics. Ce sera l’occasion de faire le point avec les meilleurs experts européens.

La table ronde intitulée «Impression 3D, une technique sans limite ?», aura lieu le 15 juin après-midi et accueillera différents professionnels du domaine. Paul-Henri Tinguely (directeur d’Altair Consulting), Efraín Carreño-Morelli (docteur en physique et professeur à la HES Valais), Matthieu Karotsch (directeur de la société 3Dvice) et Dorothée Loustalot (designer d’objets), tous actifs dans le secteur de l’impression 3D, viendront débattre de ce sujet passionnant. Cette table ronde pourra également compter sur la présence exceptionnelle du professeur René Prêtre, chirurgien de renom du Centre hospitalier universitaire vaudois ((CHUV), ce qui soulignera encore les synergies qui existent entre les microtechniques (EPMT) et les techniques médicales (SMT).
 
Le 15e anniversaire du salon
EPHJ-EPMT-SMT fête cette année son 15e anniversaire. Pour marquer cet événement, les organisateurs ont décidé de lancer une grande enquête nationale afin de mieux connaître le rapport que les jeunes entretiennent avec les montres traditionnelles.
Dans un marché horloger en pleine évolution face aux objets connectés, il sera intéressant de savoir comment ce rapport a évolué. Les résultats du sondage et ses conséquences éventuelles pour l’horlogerie suisse seront débattus lors d’une table ronde en présence de plusieurs personnalités du secteur horloger, lors de l’ouverture du salon, le mardi 14 juin au matin. Jean-Daniel Pasche (président de la Fédération de l’industrie horlogère suisse FH), Valère Gogniat (rédacteur en chef de Montres Passion), Xavier Comtesse (ancien directeur romand d’Avenir Suisse et créateur du groupe de réflexion «Watch Thinking») ou encore Joachim Ziegler (directeur général de Les Ambassadeurs AG) viendront échanger avec d’autres invités sur ce sujet très intéressant et actuel.
 
Le Grand Prix des Exposants
Créé en 2012, le Grand Prix des Exposants est de retour cette année encore. En 2015, c’est une société suisse active dans le secteur des technologies médicales, FEMTOprint SA, basée au Tessin, qui l’a emporté grâce à un système innovant et prometteur de production de micro-dispositifs 3D en verre, en tirant parti de la précision extrême du laser, jusqu’à l’échelle nanométrique. Cette entreprise a, par la suite, gagné d’autres prix et le celui-ci lui a apporté une grande visibilité, au-delà du secteur médical. Cette attribution est le reflet des nombreuses avant-premières mondiales et innovations qui sont traditionnellement présentées lors du salon EPHJ-EPMT-SMT.
 
Une synergie entre les trois thèmes d’exposition
Le salon EPJH-EPMT-SMT est un leader mondial dans le domaine de la haute précision et l’un des plus importants salons professionnels de Suisse. Il se tiendra du 14 au 17 juin 2016 dans le complexe d’exposition de Palexpo, à trois pas de l’aéroport de Genève et de son terminal CFF, immédiatement accessible par l’autoroute.
À noter la synergie qui se dégage des trois secteurs: EPHJ avec pour thème les techniques de production pour l’horlogerie et la joaillerie, EPMT consacré aux microtechnologies et à la haute précision, SMT dédié aux technologies médicales.
 
 
Une progression continue et bien maîtrisée
Ce salon est en progression continue avec une croissance bien maîtrisée. Le bilan 2015 a été très encourageant, avec plus de 20’627 visiteurs venus de Suisse et de 62 autres pays, 867 exposants dont 20 % venus de 11 autres pays que la Suisse et 25 % des exposants suisses venus d’Outre-Sarine. Il confirme son positionnement en tant que plate-forme mondiale dans les domaines de l’horlogerie-joaillerie, des microtechniques et des technologies médicales.
Notons pour terminer que Polymedia Meichtry SA, éditeur de La Revue Polytechnique, tiendra un stand, D116 en l’occurrence. Un panorama mural présentera la dernière édition en pages géantes et une vidéo passera en boucle les communiqués de presse des exposants parus dans l’édition consacrée à EPHJ-EPMT-SMT.

Infos pratiques
Tenue annuelle - 15e édition
Date de création: 2002
Lieu: Genève – Palexpo
Accès: à pied depuis le terminal de l’aéroport et la gare CFF, parking sur place
Dates: du mardi 14 juin au vendredi 17 juin 2016
Horaire: 9 h 30 à 18 h (vendredi fermeture à 16 h)
Site internet: www.ephj.ch
Réseaux sociaux: www.linkedin.com/company/ephj-epmt-smt
Twitter: #ephj16
Badge d’entrée via: www.ephj.ch


Quelques flash exposants (Voir la totalité)



A l'affiche
Suisse

Etranger
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch