23 Avril 2015  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 03/2015

De nouvelles scènes au 29e Salon du livreet de la presse

Le 29e Salon du livre et de la presse de Genève ouvrira ses portes du 29 avril au 3 mai 2015 à Palexpo. La Russie, hôte d’honneur, côtoiera le canton du Jura, invité d’honneur. Deux nouvelles scènes s’ajoutent aux espaces présents en 2014: la scène de la philosophie et celle de la formation. Les Assises de l’édition francophone, destinées à soutenir la diffusion de l’écrit francophone dans le monde, viennent enrichir le salon.

Cette année, le Salon du livre et de la presse de Genève renforce son caractère festivalier en multipliant, les rencontres et les découvertes autour des nombreuses scènes thématiques et rendez-vous uniques et originaux. Deux nouveaux espaces prennent vie en 2015 et portent ainsi à dix le nombre de scènes ou salons au sein du Salon. «La place de la philosophie» voit le jour en association avec le magazine L’Hebdo et «La place de la formation» succédera au Salon de la formation en adoptant le format des espaces du salon, une scène doublée d’une librairie spécialisée entourée de stands liés à l’offre en formation de base, supérieure et professionnelle.
Ces nouveaux lieux d’échanges s’ajoutent aux espaces déjà présents en 2014, «La scène du crime», «La place suisse», «L’apostrophe», «La scène de la BD», «Le pavillon des cultures arabes», «Le salon africain», «La place du voyage» et «La place du Moi». Chaque espace offrira au visiteur une atmosphère unique avec une programmation propre, une restauration à thème et des événements spécifiques, lectures, rencontres avec les auteurs, animations littéraires et dédicaces.
Certains auteurs ont déjà confirmé leur présence, dont Nancy Huston et son mari Guy Oberson, Metin Arditi, Luc Ferry, Sylvain Tesson, Matthieu Ricard, Axel Kahn, Jacques Salomé ou Justine Lévy.
La nocturne du vendredi sera consacrée à la satire et à la liberté d’expression. Les scènes du salon traiteront de ces thématiques chacune à sa manière, avec de belles surprises et de grandes rencontres. Ce jour-là, l’entrée sera gratuite à partir de 17 heures.
 
 
La Russie hôte d’honneur
Alors que certains annoncent un retour de la guerre froide, le Salon du livre et de la presse accueillera la Russie comme hôte d’honneur. Il importe en effet d’élargir l’accès à la création et aux voix multiples d’un grand pays qui, au cours des deux derniers siècles, nous a donné Tchékov, Tolstoï, Dostoïevski Pouchkine ou Soljenitsyne. Durant cinq jours, le pavillon russe recevra des auteurs phares de la Russie d’aujourd’hui. Une librairie mêlant littérature classique et contemporaine et un espace jeunesse articulé autour d’expositions de peintres contemporains, d’une sélection de livres pour enfants, d’installations ludiques et d’ateliers animés par des dessinateurs russes complèteront ce pavillon.
 
Le canton du Jura invité d’honneur
Le canton du Jura au Salon du livre et de la presse, ça n’était plus arrivé depuis quinze ans. La librairie jurassienne mettra l’histoire en valeur, de même que les œuvres emblématiques d’auteurs du cru. Des débats interrogeront les valeurs culturelles cantonales et des animations témoigneront de la vigueur de la création contemporaine.
 
Le projet Parrains & Poulains
Depuis trois ans, le Salon du livre de Genève s’implique dans le soutien à la création littéraire, avec notamment le projet Parrains & Poulains. Cette année, «La Fabrique» voit le jour dans le droit fil de ce soutien. Cette zone de paroles en liberté invitera chacun à prendre le temps de rédiger. Mais «La Fabrique» sera aussi le lieu où une «cage à écrivain» accueillera des auteurs qui s’enfermeront à tour de rôle dans une cellule vitrée afin de rédiger un texte dont l’avancée sera retransmise sur écran pour permettre à tous de suivre en direct son évolution.
 
 
Plusieurs prix littéraires
Plusieurs prix littéraires seront remis lors du salon. Parmi eux le Prix Montblanc du Salon du livre de Genève, qui récompense un roman écrit en langue française paru entre février 2014 et janvier 2015 et porteur des valeurs de «l’esprit de Genève», et le prix Kourouma, du nom de l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma. Ce dernier couronne un ouvrage de fiction ou un essai consacré à l’Afrique noire. Mentionnons aussi le Prix des auditeurs de la RTS.
 
Les Assises de l’édition francophone
Le Salon du livre et de la presse de Genève innove en organisant les 29 et 30 avril prochains les premières Assises de l’édition francophone. La langue française est parlée couramment sur plus de trois continents, mais cela ne suffit pas à assurer une bonne circulation de la littérature en français. Les Assises réuniront à Palexpo, des acteurs du livre de toute la francophonie, auteurs, éditeurs, diffuseurs, libraires, bibliothécaires et responsables politiques de haut niveau. Tables rondes, face-à-face et prises de parole individuelles se succèderont pour débattre des enjeux et perspectives de l’édition francophone, pour aborder les questions liées aux cultures plurielles de la francophonie, à l’amélioration des circuits d’édition et de distribution, à la place de la langue française dans le monde ainsi qu’au développement du numérique.
Le formulaire d’inscription des Assises de l’édition francophone est disponible sur le site www.salondulivre.ch/francophonie.
 
Les défis de la francophonie
La francophonie et la lecture sont toutes deux confrontées à des défis de taille. Alors que le français est parlé par 274 millions de personnes dans le monde, selon l’Organisation internationale de la Francophonie, la circulation des œuvres littéraires entre les continents qui ont en commun le français n’est pas optimale. La distribution en ligne est encore dominée le plus souvent par des entreprises anglo-saxonnes. Comment aider les éditeurs de l’espace francophone à mieux promouvoir leurs catalogues à l’étranger ?
Au fil des années, le Salon du livre et de la presse de Genève s’est ouvert aux littératures de la francophonie au sens large. Créateur en 2003 du Salon du livre africain du livre, de la presse et de la culture, puis, en 2012, de la Place suisse qui souligne le dynamisme de cette scène littéraire et initiateur en 2014 du Pavillon des cultures et littératures arabes, le Salon de Genève accueille également chaque printemps des représentants de l’édition québécoise et wallonne.

Infos pratiques
Durée du salon: du 29 avril au 3 mai 2015
Ouverture: 9 h 30 à 19 h 00
  le vendredi nocturne jusqu’à 21 h 30
Tarifs: adultes: 12.- CHF
  étudiants, AVS: 5.- CHF
  groupes à partir de 10 personnes: 5.- CHF/personne
  Entrée gratuite le 29 avril et le 1er mai à partir de 17 h
  Billet combiné CFF/Salon
  Billetterie en ligne
  Halte-garderie
Internet: www.salondulivre.ch


A l'affiche
Suisse
01 - 05.05.2019 Genève
Salon du livre
14 - 17.05.2019 Bâle
PRODEX & SWISSTECH

Etranger
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch