30 Mars 2015  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2014

Bilan de deux salons industriels

Le duo de salons Prodex et Swisstech a fermé ses portes à Bâle vendredi 21 novembre. Quatre jours durant, en tout 52’884 visiteurs ont pu échanger avec les spécialistes de la branche. Les organisateurs, les associations partenaires Swismem, SwissMechanic et technoswiss, ainsi que les exposants se sont tous montrés très satisfaits de l’intérêt suscité par ces salons.

Prodex et Swisstech constituent des plates-formes d’échange d’information, de communication et d’affaires essentielles à la prise de décision en matière d’achats ou d’investissements. Davantage d’exposants, davantage de surface d’exposition, un programme attrayant contenant des forums spécialisés, des «lunch-talks» et des tables rondes, sont autant de facteurs qui ont contribué à la réussite de cette double manifestation.
 
Prodex 2014: vue de la halle 1.
 
Le bilan de Prodex
Au salon Prodex, 326 exposants réunis sur près de 18’600 m² ont pu présenter innovations, tendances et prototypes à 29’352 visiteurs professionnels. Des discussions passionnantes ont été menées avec les décideurs sur les stands; le salon devrait donc forcément générer un accroissement des affaires pour les entreprises. Hubert Fleisch, directeur d’Amada Swiss GmbH (machines de tôlerie), a ainsi déclaré: «C’était la première fois que nous avions notre propre stand et nous sommes ravis d’être venus. Nous ne manquerons pas d’être à nouveau présents dans deux ans». Quant à Giuseppe Barile, directeur de DMG Mori Seiki Suisse SA, il se montre lui aussi très satisfait du cru 2014 de Prodex: «Par rapport à l’édition 2012, les contacts que nous avons eus cette année sont de bien meilleure qualité».
La remise du Prodex Award vise à récompenser les entreprises qui ont mis au point une innovation exemplaire ou ont apporté des améliorations décisives à leurs produits, leurs procédés de fabrication ou leurs services. Dans ce domaine, le «Swiss Made» occupe une place de choix! Cette année, les sociétés Mikron Tool SA Agno et Fritz Studer AG, cette dernière déjà lauréate il y a deux ans, se sont partagé la plus haute marche du podium. Elles sont suivies par GF Machining Solutions puis par Röhm Spanntechnik AG, pour une belle troisième place.
 
A Swisstech 2014, halle 1.1.
 
Le bilan de Swisstech
Une fois encore, Swisstech a confirmé son rôle de salon de la sous-traitance industrielle en Europe: 554 exposants, réunis sur près de 10’600 m², se sont présentés aux 23’532 visiteurs venus des secteurs des achats, de l’approvisionnement, de la fabrication et de la production.
Roland Frick, vice-directeur de SwissMechanic, a souligné: «Nos membres exposants ont été ravis de cette édition de Swisstech». Brigitt Zwing, responsable du marketing à Kubo Tech AG, s’est montrée elle aussi très satisfaite: «Nous sommes absolument enchantés de l’édition du salon Swisstech de cette année. Nous avons pu avoir des échanges intéressants, pratiques et de qualité». Quant à Thomas Plüss, directeur du marketing au sein de Schmolz+Bickenbach Stahlcenter AG, il a déclaré: «Nous sommes très satisfaits du salon Swisstech cette année. Nous avons accueilli de nombreux visiteurs sur notre stand».
Le nombre croissant d’exposants internationaux démontre l’importance du salon Swisstech, de même que l’attrait exercé par le marché suisse: huit stands communs accueillaient en effet 110 exposants étrangers.
 
Stands à Prodex 2014.
 
Forum et présentations spéciales: des favoris auprès du public
Le forum organisé pendant toute la durée des salons présentait un programme étoffé et a donc attiré un grand nombre de visiteurs. La technique de l’impression 3D professionnelle a connu notamment un grand succès et a été traitée tous les matins dans le cadre de différentes interventions. Les autres thèmes, abordés alternativement, étaient les métaux et les matières plastiques. Ralf Schindel, directeur de Prodartis AG, a expliqué: «Les visiteurs ont été vivement intéressés par l’impression 3D. Nous avons pu entretenir notre réseau, et même l’agrandir considérablement».
Le Science Park mettait l’accent sur le développement des produits: hautes écoles et instituts y ont présenté leur savoir-faire en matière de conception et de construction. Là encore, l’intérêt du public a constitué une source de satisfaction.
 
Un engagement fort en faveur de la relève
Le premier jour du salon était cette année encore, comme par le passé, placé sous le signe de la relève. Une fois de plus, la formation de base et continue des jeunes était l’un des points forts de la manifestation. Nombreux ont été les groupes d’apprentis, classes professionnelles et autres classes d’écoles supérieures spécialisées à bénéficier de l’entrée gratuite. En outre, les dernières épreuves éliminatoires pour la participation suisse aux championnats du monde des métiers «WorldSkills São Paulo 2015» ont été disputées sur le stand de Swissmem. Les médaillés des SwissSkills dans les techniques de pointe, à savoir électronicien CFC et dessinateur-constructeur industriel CFC, ainsi que l’équipe médaillée d’or et d’argent dans la profession d’automaticien CFC, ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Les qualifiés entament à présent la dernière phrase des préparations aux championnats du monde.
Le mot de la fin revient à Iris Sorgalla, directrice des salons Prodex et Swisstech, qui se montre très satisfaite: «Les deux salons constituent une plate-forme incontournable pour présenter les produits et les innovations de toute l’industrie MEM. En 2014, cela a été confirmé par les exposants, au même titre que les visiteurs». La prochaine édition des deux salons aura lieu du 15 au 18 novembre 2016 à Bâle.
 
Exhibit & More
8117 Fällanden
Tél.: 044 806 33 33
www.prodex.ch
www.swisstech.ch


Quelques flash exposants (Voir la totalité)



A l'affiche
Suisse
01 - 05.05.2019 Genève
Salon du livre
14 - 17.05.2019 Bâle
PRODEX & SWISSTECH

Etranger
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch