29 Avril 2019  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2018

Le portail d’informations microtechniques du SIAMS

Le SIAMS dévoile la deuxième mouture de son portail d’informations microtechniques. Alimenté en direct par les exposants du salon, cette source d’informations ciblées compte aujourd’hui plus de 1700 nouvelles provenant de 200 entreprises. La nouvelle version se veut plus interactive pour correspondre à la vision de ce réseau social lié à la microtechnique.

C’est sur le constat que les entreprises microtechniques exposant au SIAMS sont très souvent des PME ne disposant que de peu de ressources pour communiquer, que ce portail d’informations microtechniques a été mis en place. Avec un simple «copier-coller», les exposants peuvent s’offrir une vitrine qui complète leur communication. Les entreprises intéressées peuvent également y publier du contenu.
 
Une communication intégrée
Toutes les nouvelles publiées par les exposants sont visibles sur le portail, mais également liées à leur profil. Ainsi, durant la période du SIAMS, un visiteur intéressé à un exposant trouvera directement toutes les nouvelles que celui-ci aura publiées. En outre, le portail permet de trier les nouvelles par domaines et par entreprises. «Pour l’exposant, c’est une garantie d’efficacité: il publie une nouvelle qui se retrouve au cœur du système et est accessible depuis le portail, aux visiteurs du salon, qui peuvent effectuer des recherches par exposant, mais également par produit. Chaque nouvelle est systématiquement relayée sur Twitter» précise Pierre-Yves Kohler, directeur de SIAMS.
 
Avec le portail d’informations v2, le SIAMS souhaite renforcer sa position de prestataire au service des entreprises microtechniques et permettre ainsi à ses clients de communiquer directement au cœur du monde de la microtechnique.
 
 
Un portail plus efficace et plus interactif
Pour maximiser la visibilité des offres des exposants, plusieurs nouveautés voient le jour. Le concept de base reste le même: leur offrir la possibilité de communiquer de manière ciblée et pointue. Et c’est le cas: les nouvelles sont majoritairement techniques et destinées aux spécialistes. Avec la nouvelle version du portail d’informations microtechniques de SIAMS, le nouveau design et les nouvelles possibilités assurent:
 
Plus d’impact
Le design du site est bien entendu toujours «réactif» et adapté à tous les supports et toutes les tailles d’écran. Doté d’un design plus sobre, il met l’identité de SIAMS en arrière-plan pour permettre une valorisation plus importante des nouvelles publiées. Laurence Roy, responsable clients au SIAMS explique: «Les possibilités offertes par le système font partie de la finance d’inscription à SIAMS et n’impliquent aucun paiement supplémentaire. Nous souhaitons vraiment que nos exposants retirent le maximum du fait d’être exposants et partenaires de SIAMS».
 
Plus de mise en valeur
Les nouvelles sont plus visibles et mieux mises en valeur. Comme sur MSN ou d’autres portails d’informations, des nouvelles peuvent être publiées dans une taille plus importante. En période d’avant le SIAMS, par exemple, les informations destinées aux visiteurs pourront être publiées également sur le portail d’informations et non plus simplement sur le site Internet du SIAMS. Le portail devient la porte d’entrée dans le monde de la microtechnique de l’Arc jurassien, de Suisse et des régions microtechniques frontalières.
 
Plus d’interaction
À partir de cette nouvelle version, les visiteurs du portail ont également la possibilité d’interagir et de publier des commentaires relatifs aux nouvelles publiées. «Cette nouvelle possibilité est très intéressante, elle devrait permettre d’apporter encore plus de valeur aux nouvelles publiées, par exemple avec des retours d’expériences de clients» explique le directeur, qui ajoute: «Nous sommes actifs dans un domaine très ciblé et nous nous adressons à des professionnels; nous avons donc bon espoir que les commentaires et les échanges resteront corrects et seront productifs». En cas de nécessité, une modération par les organisateurs de SIAMS reste possible.
 
En cette période d’infox (fake-news) et de multiplication des sources, la plateforme de SIAMS offre des informations très pointues à un public ciblé, partout dans le monde et sur tous les supports.
 
 
Plus «d’amour»
Autre innovation, les visiteurs du portail pourront réagir aux nouvelles publiées en indiquant qu’ils les aiment directement sur la page. «Nous sommes dans la logique des réseaux sociaux et avec cette possibilité, nous souhaitons offrir davantage pour faire vivre la communauté SIAMS», précise Laurence Roy, qui ajoute: «Cette possibilité peut sembler anecdotique, mais nous sommes convaincus que c’est un moyen de plus d’offrir du «fun» et de la visibilité à nos exposants».
 
Plus de visibilité pour les offres d’emploi
Au fil des mois, plusieurs exposants ont publié des offres d’emploi. Mais elles n’étaient pas différenciées des autres nouvelles. Dès la mise en ligne du nouveau portail, cette catégorie de publications sera indiquée clairement. La différenciation sera ainsi plus aisée.
 
Un service complet pour aider les exposants
Lors de la dernière rencontre avec les exposants, ils ont plébiscité les services offerts par SIAMS, notamment le portail d’informations, même si nombreux sont ceux ayant précisé qu’ils ne l’avaient pas encore utilisé. Pour y remédier, les organisateurs de SIAMS ont mis en place deux services. Un qui publie des nouvelles sur le portail en se basant sur la communication existante des exposants, l’autre en développant du contenu avec les exposants. «Notre but est simple: devenir toujours davantage une porte d’entrée dans le monde de la microtechnique, en réel et en virtuel» conclut le directeur.
Le nouveau portail est en ligne depuis le 24 décembre 2018 sous www.siams.ch
 
FAJI SA
2735 Bévilard
Pierre-Yves Kohler
Tél. 032 492 70 10 / 079 785 46 01
pierre-yves.kohler@faji.ch


A l'affiche
Suisse
18 - 21.06.2019 Genève
EPHJ-EPMT-SMT

Etranger
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch