21 Septembre 2018  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 09/2018

MICRONORA: les microtechniques à l’honneur à Besançon

MICRONORA, le salon international des microtechniques et micro-nanotechnologies se déroulera du 25 au 28 septembre à Besançon. Cette exposition spécialisée dans la haute précision, la miniaturisation et l’intégration de fonctions complexes, propose une offre qui va de la recherche et du développement à la sous-traitance, en passant par les technologies de production.

Qu’il s’agisse du domaine médical, du luxe, de l’aéronautique, de l’armement, du nucléaire, de l’industrie automobile, ferroviaire ou des télécommunications, tous les secteurs de pointe exigent toujours du plus petit, du plus précis et du plus intelligent. Depuis 2017, le climat des affaires connait une embellie constante et la confiance des chefs d’entreprise dans l’économie s’est nettement améliorée. L’industrie microtechnique, omniprésente dans les principaux secteurs de l’économie, profite de cette bonne conjoncture et améliore elle aussi ses résultats. Une évolution qui encourage les entreprises spécialisées à se préparer activement à conquérir de nouveaux marchés.
Pour relever ces défis, le salon MICRONORA propose un grand nombre de solutions, ainsi qu’un programme d’animations de qualité, pour répondre aux exigences toujours croissantes des donneurs d’ordres. Compte tenu de cette tendance, la surface commercialisée du salon a été augmentée de près de 120 m2 par rapport à l’édition précédente. Le nombre total d’exposants (850), en revanche, est identique et le taux de fidélité reste stable, à 82 %. Le pourcentage d’exposants étrangers s’élève à 35 %.
 
 
 
Les microtechniques dans les applications médicales
Issue du savoir-faire horloger, l’expertise microtechnique a naturellement trouvé ses applications sur les marchés à forte valeur technologique, comme l’aéronautique, le spatial, l’énergie, la photonique, etc., et plus particulièrement dans les applications médicales.
Du traitement des tumeurs par ultrasons aux microsystèmes embarqués pour le diagnostic des infections, des transfuseurs intelligents à la sonde optique pour le diagnostic des cancers de la peau, des nouvelles valves implantables aux médicaments de thérapies innovantes ou à une nouvelle interface cerveau-ordinateur pour ceux qui ont perdu l’usage de la parole et des membres, les jeunes entreprises, dont certaines sont devenues de solides PME ou ont été intégrées à un groupe, font non seulement progresser la science au service des patients, mais construisent aussi les bases de ce que sera la médecine du futur.
Lors du salon Micronora, une douzaine de ces entreprises présenteront sur un collectif, des produits et du savoir-faire au service des techniques médicales et des biotechnologies, mais également de l’industrie 4.0 et des interfaces homme-machine, grâce à l’apport du numérique, de la photonique et des microtechniques.
 
Le «Micro & Nano Event»
Le Micro & Nano Event revient à Micronora pour son 20e anniversaire. Organisé par le service Enterprise Europe Network de la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne Franche-Comté, en lien avec un réseau de la Commission
Européenne, son le but est de soutenir le développement en Europe des entreprises à fort potentiel dans leur démarche d’innovation et d’internationalisation.
Les participants issus d’horizons et de zones géographiques variés ont la possibilité de s’inscrire sur une plate-forme en ligne pour y déposer leurs offres innovantes, leurs défis technologiques ou leurs recherches de partenaires.
Cette année, une tribune sera offerte aux jeunes entreprises innovantes européennes inscrites au Micro & Nano Event pour présenter leurs projets auprès d’experts et de professionnels en collaboration avec le Pôle des Microtechniques et Temis dans le cadre de la French Tech Healthtech.
Le Micro & Nano Event mobilise en général une centaine de participants (principalement des PME) à chaque édition, génère entre 200 et 300 rendez-vous ciblés et produit entre trois et cinq partenariats.
www.micronora.com/micro-nano-event_fr.html
 
Le programme des conférences
Le Collège Français de Métrologie proposera un cycle de conférences lors du salon Micronora. Le programme comprendra notamment les sujets suivants:
  • La métrologie 4.0 au service des micromécaniques
  • Laser et Industrie 4.0
  • Combinaison de reconnaissance de forme 3D et de découpe laser robotisée
  • Mise en forme de faisceau laser dynamique pour la traçabilité ou le micro-usinage laser
  • Potentialités en termes de qualité, temps de processus et matériaux usinables pour découpe, soudage et micro-usinage appliqués à l’horlogerie
  • Micro-nanotechnologies
  • Numérique: de la recherche au transfert industriel
  • Exemples d’application: robotique, maintenance prédictive, Big Data
 
Une unité autonome de production en fonctionnement
Dans le domaine de la productique et de la métrologie, une unité autonome de production en fonctionnement sera présentée. Elle comportera un poste de conception, un poste d’usinage, un poste de contrôle, un poste de fabrication 3D, un poste d’assemblage avec un robot collaboratif, ainsi qu’un poste de marquage laser. La liaison entre les postes sera assurée par un chariot équipé d’un bras robotisé, le tout supervisé par un logiciel assurant la liaison entre l’Internet des objets et en partie avec l’Internet des services.

Infos pratiques

Durée du salon:

du 25 au 28 septembre 2018

Lieu:

Parc des Expositions Micropolis, Besançon

Ouverture:

9 h 00 à 18 h 00 (mardi et jeudi)

 

9 h 00 à 19 h 00 (mercredi)

 

9 h 00 à 16 h 00 (vendredi)

Nombre d’exposants:

850

Surface d’exposition:

25’000 m²

Surface de stands:

9242 m²

Organisateur:

Association Micronora

 

F-25052 Besançon

 

Tél. +33(0)3 81 52 17 35

 

contact@micronora.com

Internet:

www.micronora.com



A l'affiche
Suisse

Etranger
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch