24 Août 2018  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 08/2018

Bienvenue dans l’avenir numérique au SINDEX 2018

La quatrième édition de SINDEX, le Salon suisse de la technologie, ouvrira ses portes du 28 au 30 août prochains au Parc des expositions BERNEXPO. Cette année, le plus grand salon suisse dédié à l’automatisation industrielle aura pour slogan «Bienvenue dans l’avenir numérique».

La quatrième édition du salon SINDEX sera l’occasion pour les fabricants leaders des domaines de l’automatisation, de l’électrotechnique, de la technique des fluides et de la robotique, de présenter leurs nouveautés. Cette année, l’accent sera principalement mis sur le thème de l’avenir numérique. Pour le coup d’envoi du salon, le ministre de l’économie, Johann Schneider-Ammann, remettra le prix de l’innovation du SINDEX de cette année. Son exposé d’ouverture sera suivi d’une table ronde réunissant des invités et d’un hommage aux lauréats du Prix swissDINNO, une distinction pour la numérisation innovante.
 

Lors de l’édition 2016 du SINDEX.
 
 
Les expositions spéciales
À chaque édition, les expositions spéciales du salon constituent un pôle d’attraction particulier pour le public. Comment la numérisation modifie-t-elle notre poste de travail? Quelles sont les compétences exigées pour les collaborateurs? Pour quelles tâches serons-nous bientôt remplacés par des robots? Où les réalités virtuelles et augmentées sont-elles déjà utilisées? Les quatre expositions spéciales du SINDEX apporteront des réponses à ces questions.
Cette année, les technologies et exemples pratiques suivants seront présentés: réalité augmentée et virtuelle dans l’industrie, un exemple de robotique de service dans les soins et le Future Work Lab, dévoilé pour la première fois en Suisse par l’Institut Fraunhofer. Les experts y montreront à quoi ressembleront demain les postes de travail numériques dans l’industrie.
L’exposition spéciale «Formation 4.0» sera organisée pour la première fois. Les visiteurs pourront s’essayer aux machines et cellules d’exercice utilisées comme instruments de formation dans l’automatisation. Des fabricants leaders, tels que Bosch Rexroth, Siemens, SMC et Festo seront présents au salon. Le concours «Grand prix des automaticiens», qui verra s’affronter les meilleurs de chaque branche, aura lieu dans le cadre de cette exposition spéciale. Le championnat des automaticiens sera organisé pour la troisième fois au SINDEX.
 
Le Forum et les exposés thématiques
Tout au long des trois jours du salon, le Forum accueillera différents exposés thématiques. Les visiteurs professionnels pourront y parfaire leurs connaissances et y obtiendront des réponses en rapport avec les principaux thèmes suivants: Entreprise 2025, TIC du futur ainsi que L’humain au centre.
L’intelligence artificielle et l’ère numérique seront au programme du Forum. Celui-ci offrira l’opportunité d’étudier de manière approfondie l’avenir numérique et de discuter directement avec d’autres décideurs. Trois fois par jour, différents acteurs du secteur des technologies présenteront leurs derniers résultats et réflexions. Les exposés se dérouleront en allemand, les documents de présentation seront toutefois disponibles en allemand et en français.
Le programme des exposés du forum figure sur le lien suivant:
https://sindex.ch/fr/sin-fr/visiteurs/programme/forum.aspx.

Infos pratiques
Lieu: Parc des expositions BERNEXPO
Dates: du 28 au 30 août 2018
Heures d’ouverture: de 9 h à 17 h
Site Internet: www.sindex.ch
Patronage: swissT.net et GOP
Partenaires: Swissmem, Swissmechanic, Electrosuisse, Association suisse des télécommunications (asut)
Organisateur: BERNEXPO AG
  Tél. 031 340 11 11
  3014 Berne
  www.bernexpo.ch


A l'affiche
Suisse

Etranger
25 - 28.09.2018 Besançon
MICRONORA
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch