23 Mars 2018  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 02/2018

GLOBAL INDUSTRIe réunit MIDeST, SMART INDUSTRIeS, INDUSTRIe et TOLeXPO

En réunissant du 27 au 30 mars 2018 au Parc des Expositions de Paris Nord-Villepinte, les salons MIDeST, SMART INDUSTRIeS, INDUSTRIe et TOLeXPO, GLOBAL INDUSTRIe crée le plus grand rassemblement industriel multisectoriel en France. Cet événement d’une ampleur inédite, placé sous le haut patronage du président de la République, bénéficie du soutien des professionnels de la filière, des collectivités territoriales et des organisations professionnelles.

Alors que l’industrie du futur redessine le paysage industriel international et redistribue les cartes, le groupe GL Events concrétise son implication croissante dans la promotion de l’industrie en France en créant GLOBAL INDUSTRIe, un grand événement européen tourné vers le futur, qui regroupe quatre salons industriels complémentaires leaders dans leur secteur: MIDeST, SMART INDUSTRIeS, INDUSTRIe et TOLeXPO.
 
 
 
Une offre exhaustive
Dans un lieu à taille humaine et à l’atmosphère conviviale, clients et fournisseurs retrouveront tout l’écosystème industriel, de la jeune pousse au grand groupe de donneurs d’ordres, en passant par le sous-traitant ou le fabricant d’équipement ou de solutions industrielles, les pôles de compétitivité, centres de recherche et incubateurs, toute la chaîne de valeur - R&D, conception, production, services, formation – ainsi que toutes les filières utilisatrices: transports et mobilité, énergies et infrastructures, agroalimentaire, biens de consommation, chimie, cosmétologie et pharmacie, mécanique...
Pour l’ensemble des acteurs de l’industrie, visiteurs comme exposants, l’intérêt d’un tel regroupement, en termes de gains de temps et de budget, est considérable. Avec 2700 exposants (dont 25 % d’internationaux) sur plus de 100’000 m2, dans cinq halles du parc d’expositions de Paris Nord Villepinte, ce nouvel événement attend 50’000 visiteurs professionnels et plus de 7000 jeunes étudiants.
 
Des salons à l’identité forte et préservée
Bien que fédérés sous une même bannière, chacun des quatre salons conservera son identité et sa spécificité.
 
MIDeST: la sous-traitance version 4.0
L’ensemble des savoir-faire en sous-traitance industrielle se retrouvera sur MIDeST, un salon qui jouit d’une longévité de près de 50 ans et d’une grande popularité auprès des professionnels, en dépit des aléas que le secteur de la sous-traitance a connus ces dernières années. Constitué en partie en villages métiers, ce salon comporte huit zones conçues pour créer de l’animation au cœur des différents secteurs et valoriser l’offre des métiers et des régions nationales ou internationales, avec des exemples concrets de démonstrations de technologies, de présentation de pièces, de techniques et de mini ateliers autour d’un secteur de sous-traitance.
 
SMART INDUSTRIeS: l’industrie de demain en ligne de mire
Plus particulièrement orienté vers l’industrie du futur, SMART INDUSTRIeS réunira les grands acteurs de l’industrie connectée, collaborative et efficiente. D’importants groupes y présenteront leurs dernières innovations dans six domaines: conception produit/procédés, pilotage et contrôle de l’appareil de production, opérations de fabrication, services liés à l’appareil de production, technologies numériques et organisation du travail. Sept villages y développeront plusieurs thématiques phares. SMART INDUSTRIeS accueillera le Plateau TV (300 personnes) où se dérouleront nombre d’interventions du programme GLOBAL INDUSTRIe Conférences, les autres se tenant dans deux salles de conférences situées sur INDUSTRIe et MIDeST.
 
INDUSTRIe: salon phare des technologies et équipements de production
En plus des neuf acteurs d’exposition et de ses deux villages thématiques, le Village Impression 3D (fabrication additive) et le Village Stratégie et développement des entreprises, INDUSTRIe accueillera «L’Usine connectée»: sur 1000 m, une chaîne complète de production en fonctionnement et représentant tous les secteurs industriels des quatre salons illustrera de façon concrète les technologies éprouvées et les évolutions majeures de l’industrie du futur, de la conception à l’assemblage, en passant par la production et le traitement de surface. Le Labo INDUSTRIe mettra en scène les technologies préfigurant l’industrie du futur, mises au point par les start-up et laboratoires de recherche.
 
TOLeXPO: les métiers de l’innovation dans le secteur de la tôlerie
Fer de lance de son secteur et complément des trois autres salons, TOLeXPO enrichira l’offre avec des solutions et des équipements destinés à la tôlerie: renouvellement ou modernisation du matériel, adoption de nouvelles technologies, renforcement de la productivité, mise en accord avec les normes et réglementations, etc. Plus de 200 exposants - dont la moitié venus de l’étranger -, fabricants et distributeurs, proposeront leurs innovations en matière d’équipements et de technologies de production pour le travail de la tôle, du tube et des profilés.
 
Un incubateur d’opportunités d’affaires
En drainant un flux de visiteurs issus d’horizons différents (cinquante filières représentées), la synergie créée par le regroupement de ces quatre salons sera source de nouveaux débouchés et d’opportunités d’affaires. Par leur complémentarité, chacun d’entre eux tirera profit d’ouvertures au plan international, de possibilités d’atteindre de nouvelles filières et de nouveaux marchés mis à leur disposition par les trois autres.
Ces salons bénéficieront des actions menées par GLOBAL INDUSTRIe dans onze pays: Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Brésil, Chine, Espagne, Italie, Japon, Malaisie, Maroc et Suisse. Outre les animations et conférences qui se dérouleront sur chaque salon, GLOBAL INDUSTRIe multipliera les initiatives favorisant les rencontres et les échanges entre professionnels, en dehors des limites stricto sensu de leurs salons.
Le plus emblématique de ces moments privilégiés sera la soirée de remise des prix GLOBAL INDUSTRIe. Distinguant les entreprises les plus innovantes, ces trophées seront dévoilés et remis à l’occasion d’une grande soirée le 27 mars, en présence de la presse et des industriels.
 
Un programme de conférences à la hauteur
Un tel événement se devait de présenter un programme de conférences à la hauteur, ambitieux, capable de refléter l’industrie d’aujourd’hui et de préparer celle de demain. Trois salles lui seront consacrées, dans lesquelles se succèderont en permanence, durant les quatre jours:
  • des Master Classdurant lesquelles de grands capitaines d’industrie expliqueront la stratégie de leur groupe en matière d’industrie du futur
  • des débatssur des thèmes d’actualité comme la cybersécurité, la fabrication additive, la cobotique, les relations clients-fournisseurs, le financement, les voitures électriques et autonomes, l’avenir de la filière aéronautique, la formation, l’environnement, etc.
  • des thèmes majeurs durant lesquels des directeurs d’usines de grands groupes français et internationaux exposeront la mise en œuvre de l’industrie du futur sur leurs sites ainsi que les résultats obtenus
  • des interventionssur les dernières évolutions technologiques: modélisation des données du bâtiment, apprentissage machine, biomatériaux, etc.
  • des conférences données par de grands économistes, philosophes ou hommes politiques sur leur vision de l’industrie demain.

Infos pratiques
Dates: du 27 au 30 mars 2018
Lieu: Parc des expositions de Paris Nord-Villepinte
Ouverture: mardi 27 et mercredi 28 mars: 9 h à 18 h
  jeudi 29 mars: 9 h à 20 h
  vendredi 30 mars: 9 h à 17 h
Carte journalière: entrée gratuite pour les professionnels munis d’un badge ou d’une carte d’invitation
Nombre d’exposants: 2700
Nombre de halles: 5
Visiteurs:  50’000 visiteurs attendus
Surface d’exposition: 100’000 m2
Organisateur: GL Events
  F-47305 Villeneuve sur Lot
  Tél. +33 (0)5 53 36 78 78
  www.global-industrie.com


A l'affiche
Suisse

Etranger
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch