02 Mars 2018  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 02/2018

AM Expo: le salon professionnel de l’impression 3D

AM Expo, le seul salon professionnel de l’impression 3D en Suisse, ouvrira ses portes les 6 et 7 mars 2018 au Centre d’expositions de Lucerne. Après la réussite de la première édition il y a un an, il intensifie son internationalisation, avec une croissance de 50 %. Ainsi, parmi les plus de 100 exposants, on note la présence de nombreux acteurs mondiaux renommés du secteur.

Organisé par Messe Lucerne AG, AM Expo, le Salon pour la fabrication additive, est le seul salon suisse consacré exclusivement à l’impression 3D. Il accueillera une centaine d’exposants des domaines de la fabrication sous contrat, de l’ingénierie, des logiciels, des machines et matériaux pour la fabrication additive. Des entreprises internationales renommées seront présentes, comme Trumpf Maschinen AG, Hewlett Packard, Renishaw GmbH ou Stratasys GmbH. AM Expo s’adresse en particulier aux développeurs, concepteurs, chefs de produits et acheteurs de l’industrie manufacturière.
 
Un florilège des produits et prestations
Parmi les produits et prestations présentés, on pourra découvrir une imprimante basée sur la micro-extrusion avec frittage ultérieur, la production additive hybride d’une buse de moteur où, avec la combinaison «fusion laser et fraisage à grande vitesse», les composants sont entièrement usinés sur une seule machine. On verra également un moule d’injection pour en silicone, où le processus de durcissement a été résolu par l’utilisation de polyétheréthercétone (PEEK) ou encore l’intégration de fonctions dans la construction légère grâce à la fabrication additive. La première commande de vol primaire imprimée en 3D sera présentée - un bloc hydraulique à haute pression, qui vole dans un Airbus A 380. Grâce à la fabrication additive, le bloc hydraulique est plus léger, avec le même niveau de sécurité et d’efficacité.
En plus des avantages connus dans la construction légère, la fabrication additive offre un grand potentiel d’intégration fonctionnelle de composants. Les avantages sont non seulement la réduction des pièces individuelles et moins d’étapes de montage, mais aussi une dépense logistique réduite pour la gestion des pièces.
 
 
Un concentré de connaissances spécialisées pour la pratique
Le concept éprouvé du salon de 2016 a été repris et perfectionné. Neuf accents thématiques couvriront tous les domaines relatifs à la mise en œuvre des projets de fabrication additive tout au long de la chaîne de création de valeur. Ils proposeront une orientation et montreront aux deux mille visiteurs attendus, comment utiliser la fabrication additive de manière rentable dans les entreprises.
 
Un symposium et une soirée spéciale
Lors du symposium, des intervenants des milieux scientifiques et industriels présenteront des exposés sélectionnés dans le cadre de quarante-deux présentations d’experts. La Soirée AMX, en tant qu’évènement de réseautage à la fermeture du salon, viendra compléter le programme de l’AM Expo 2018.
 
Préparation du salon et organe responsable
Une nouvelle présence web avec de nombreuses fonctions de recherche, de mémorisation et de réseautage offre aux participants la possibilité de préparer de manière optimale ce salon professionnel – pour trouver dès à présent d’intéressants interlocuteurs dans la communauté AM en forte croissance, par exemple, et fixer des rendez-vous durant le salon. AM Expo est soutenu par des organisations nationales comme AM-Network Switzerland.

Infos pratiques
Dates:  mardi 6 et mercredi 7 mars 2018
Heures d’ouverture: 9 h 00 – 16 h 00
  Soirée AM, le 6 mars de 16 h 00 à 18 h 00.
Lieu:  Messe Luzern
Nombre d’exposants: 100
Visiteurs: 2000
Entrée:  adultes: CHF 25.–
  apprentis et étudiants: gratuit
Internet:  www.am-expo.ch
Organisateur:  Messe Luzern AG
  Tél. 041 318 37 54
  www.messeluzern.ch
Partenaire: Additively AG


A l'affiche
Suisse
31.08 - 02.09.2018 EPFL
Journées des drones

Etranger
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch