08 Décembre 2017  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 11/2017

World Efficiency Solutions : des projets et solutions sobres en ressources et carbone

World Efficiency Solutions est un rendez-vous de trois jours proposé du 12 au 14 décembre 2017 à Paris Porte de Versailles. Cette rencontre inédite en Europe et dans le monde associe un sommet international en partenariat avec World Climate Ltd, une vitrine de l’innovation, une exposition, ainsi que des sessions de formation aux nouveaux usages et pratiques liés à la transition en cours.

En 2015, les pays membres de l’ONU ont adopté deux textes majeurs pour notre avenir et celui de notre planète: l’Agenda 2030 qui décline dix-sept objectifs de développement durable (ODD) et l’Accord de Paris, qui engage à contenir le réchauffement global au-dessous de 2 °C d’ici 2100. Les efforts à fournir sont considérables. Limiter la hausse des températures à 1,5 °C, par exemple, nécessite de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 70 à 80 % d’ici 2050 et de les supprimer totalement d’ici la fin du siècle.
Partout dans le monde, des acteurs publics ou privés s’engagent pour rendre l’économie plus respectueuse de l’environnement et du climat. Certains ont des besoins précis et lancent des projets pour y répondre, d’autres proposent déjà des solutions. Il était temps de faire se rencontrer ces professionnels de tous horizons. C’est ce que propose World Efficiency Solutions dans une approche inédite.
 
 
Une plate-forme lancée en 2015 en amont de la COP21
Lancé en 2015 en amont de la COP21, World Efficiency Solutions prend cette année une nouvelle dimension. Ses organisateurs s’attachent à mettre en relation les acteurs de l’économie sobre en ressources et carbone - grands groupes, PME, jeunes entreprises, autorités locales ou territoriales, financiers et institutionnels - pour favoriser les partenariats et opportunités d’affaires entre ces différents professionnels et ainsi contribuer à créer la place de marché internationale nécessaire pour transformer l’économie. Tout ceci se traduit en plusieurs approches complémentaires: une plateforme en ligne, une présence à la COP23 à Bonn, qui s’est déroulée du 6 au 17 novembre, ainsi qu’un un rendez-vous de trois jours à Paris, du 12 au 14 décembre.
 
Rapprocher projets et solutions pour réussir la transition écologique
World Efficiency Solutions a vocation à rassembler et faire coïncider les projets des collectivités et entreprises désireuses de réduire leurs consommations de ressources et de carbone. Ces projets et solutions relèvent de cinq domaines clés: énergie propre et accessible, production et consommation responsables, villes et territoires durables, infrastructure et mobilité vertes, gestion des ressources naturelles.
Dans cette optique, la plate-forme internationale WEConnect permet à chaque professionnel d’identifier les acteurs les plus adaptés à ses besoins et d’entrer en contact avec eux. Par exemple, un élu local en quête de solutions pour optimiser ses consommations d’énergie ou d’eau, ou encore améliorer sa logistique urbaine, trouvera sur WEConnect les ressources humaines, techniques ou financières les plus appropriées pour avancer dans son projet.
De même pour l’industriel cherchant comment maîtriser ses flux et limiter l’impact de ses procédés, ou encore pour l’investisseur désireux d’identifier les innovations les plus pertinentes pour l’avenir de son activité.
Le premier rendez-vous international de l’économie sobre en ressources et carbone
 
World Efficiency Solutions lors de l’édition 2015.
 
 
Des acteurs du monde entier
Le dispositif World Efficiency Solutions fédère déjà des acteurs du monde entier: institutionnels (ministères, agences nationales comme l’Ademe, ONU Environnement, ICLEI, WGBC, Alliance HQE-GBC France, C40), régions ou provinces (Alberta, Gaspésie, Lombardie, Bretagne, Hauts de France…), villes (San Francisco, Santa Monica, Boston, Belo Horizonte, Amsterdam, Rotterdam, Copenhague, Saerbeck, Essen, Berlin, Copenhague, Bruxelles, Paris, Lyon, Milan…), entreprises de toutes tailles, réseaux (Cleantech Open, Pexe…) et laboratoires d’idées spécialisés (Shift Project…).
Des interventions auront lieu en présence d’André Schneider, PDG de l’Aéroport de Genève, Paul Simpson, PDG de CDP, Per Boersgaard, coordinateur partenariats et innovations à la ville de Copenhague, Simon Upton, directeur de l’environnement à l’OCDE, Graciela Chichinisky, PDG et co-fondatrice de Global Thermostat, notamment.
Ce rendez-vous offrira un programme riche, ainsi que de multiples opportunités de réseautage.
 
www.world-efficiency.com
Promosalons Suisse
Charline Fabbro
Tél. 022 849 05 98
cfabbro@ccifs.ch


A l'affiche
Suisse
14.11. - 11.02.2018 Lausanne EPFL
Mental Work

Etranger
12 - 14.12.2017 Paris Porte de Versailles
World Efficiency Solutions 2017
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch