07 Septembre 2017  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 08/2017

Ineltec: le salon de la technologie intelligente du bâtiment

ineltec 2017, le salon suisse de la technologie intelligente du bâtiment, ouvrira ses portes du 12 au 15 septembre 2017 à la Foire de Bâle. Les exposants, les jeunes entreprises et les principales associations professionnelles de la branche tiendront un discours interdisciplinaire basé sur le slogan «Planifier, réaliser et utiliser la technologie du bâtiment de façon interdisciplinaire».

L’ineltec accompagne depuis un demi-siècle le secteur suisse de l’électrotechnique et de la domotique dans son évolution. L’automatisation du bâtiment est devenue une technologie clé, quand il s’agit de construire des édifices confortables, sûrs et économes en énergie ou de les moderniser. Une approche interdisciplinaire et l’interconnexion entre tous les secteurs impliqués en constituent la base. L’ineltec 2017 se positionne donc en tant que salon suisse de la technologie intelligente du bâtiment, afin de répondre à l’avenir aux exigences changeantes des acteurs importants du marché.
 
L’élément central d’une infrastructure efficace
La technologie intelligente du bâtiment est l’élément central d’une infrastructure efficace sur le plan énergétique. La numérisation progressive, ainsi que le tournant énergétique nécessaire sont des moteurs d’innovation dans ce domaine. Il est donc réjouissant de constater que de nombreux acteurs du marché seront présents à Bâle, du 12 au 15 septembre 2017.
«La réaction positive des exposants renforce notre volonté de positionner l’ineltec en tant que premier salon suisse de la technologie intelligente du bâtiment», déclare Armin Kirchhofer, directeur du salon. C’est ce que confirme Thomas Fischer, chef du domaine Building Technologies Europe méridionale de Siemens Suisse SA: «Le renforcement du profil d’ineltec s’adapte parfaitement à notre orientation vers les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la numérisation. La mutation en cours dans la branche offre un potentiel énorme et nous permet de positionner des produits et solutions, comme des contributions crédibles à un avenir énergétique durable».
 
À l’ineltec 2015: le boulevard des nouvelles technologies.
(Source: «MCH Foire Suisse (Bâle) SA»)
 
 
Les mots-clés du Forum: innovations, tendances et réseautage
La mutation numérique est omniprésente et caractérise le marché, l’environnement, l’individu et la société. L’installation électrique et l’automatisation du bâtiment se sont développées dans un secteur d’activité très dynamique, présentant d’énormes opportunités, mais aussi confronté à des défis. Car pour obtenir le meilleur résultat possible à l’aide d’une technologie intelligente du bâtiment, il est nécessaire d’avoir, dès le début, une planification intégrale conséquente, prenant en compte la réalisation compétente ainsi que l’utilisation et l’entretien professionnels. Ce n’est que de cette manière que l’automatisation du bâtiment peut apporter une contribution décisive et aider à faire des économies d’énergie.
Le Forum ineltec de cette année se consacre précisément à ce thème. Par le slogan «Planifier, réaliser et utiliser la technologie du bâtiment de façon interdisciplinaire», les principaux entrepreneurs et associations discuteront chaque jour des tendances majeures de la branche, avec des spécialistes et des décideurs politiques et administratifs, afin de présenter des solutions concrètes.
Le Forum ineltec est organisé pour la première fois par eco2friendly et réalisé en étroite collaboration avec les principales associations professionnelles.
 
La relève était présente à l’ineltec 2015.
(Source: «MCH Foire Suisse (Bâle) SA»)
 
 
Le Forum de l’innovation: numérisation, urbanisation et tournant énergétique
Au Forum de l’innovation, les jeunes sociétés et les fabricants établis présenteront, lors de brefs exposés, leurs solutions innovantes et leurs modèles économiques dans les domaines de la numérisation, de l’urbanisation et du tournant énergétique. Ils donneront un aperçu des nouveautés de la branche. Les visiteurs pourront découvrir de manière ciblée, des innovations sélectionnées dans le cadre d’un parcours guidé ou d’une visite individuelle d’un stand.
Les exposants et jeunes sociétés auront la possibilité de déposer leurs innovations et de les présenter à moindres coûts au Forum de l’innovation. La meilleure présentation sera désignée par un jury professionnel et recevra le Prix de l’innovation.
 
Plan général. (Source: «MCH Foire Suisse (Bâle) SA»)
 
 
Le Forum tendances: développements sociaux et technologiques
LeForum tendancesmontrera les développements sociaux et technologiques globaux en mettant en scène des spécialistes reconnus ainsi que des décideurs politiques et économiques. Les manifestations de ce Forum s’orientent vers les thèmes prioritaires du Forum de l’innovation et de leurs perspectives d’avenir.
Les forums ineltec sont un perfectionnement du concept qui a déjà eu du succès au cours des dernières années. Ce concept se compose d’une série de conférences, d’exposés techniques, de zones d’exposition, ainsi que d’une zone de réseautage.

Infos pratiques
Dates: du 12 au 15 septembre 2017
Lieu: Foire de Bâle
Accès: tram 2 direction Riehen depuis la gare principale
Horaire: 9 h à 18 h
Parking:  sur place – suivre les balises orange «Messe»
Entrée:
carte journalière: 25 CHF
achat en ligne sous www.messe-tickets.ch
AVS, AI, étudiants, écoliers: 10 CHF
étudiants, écoliers en groupes: 5 CHF
Forums: inscription sous www.ineltec.ch/forum
Organisateur:
MCH FOIRE SUISSE (BÂLE) SA
4005 Bâle
Tél. 058 200 20 20
www.ineltec.ch


Quelques flash exposants (Voir la totalité)



A l'affiche
Suisse
21 - 22.10.2017 Fribourg
Retro-Technica

Etranger
18 - 23.10.2017 Karlsruhe
DEBURRING EXPO
24 - 26.10.2017 Stuttgart
parts2clean
24 - 27.10.2017 Madrid
TRAFIC 2017
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch