25 Mai 2017  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2017

Moulding-Expo 2017: la formation professionnelle en vedette

Moulding Expo – Salon international du modélisme et de la fabrication de moules et d’outils, ouvrira ses portes à Stuttgart du 30 mai au 2 juin 2017. La forte demande de collaborateurs qualifiés de ce secteur sera le thème principal de cet événement. Selon l’organisateur, ce salon aura beaucoup à offrir aux jeunes talents.

En 2015, 14’000 personnes se sont rendus à Stuttgart pour visiter Moulding Expo, afin de rencontrer les 620 exposants, leurs produits et leurs prestations de services. Le programme de conférences a également connu un grand succès. La formation initiale et la formation continue sera à nouveau l’un des thèmes abordés il y a deux ans.
 
Le capital humain fait toute la différence
Comme l’explique Ralf Dürrwächter: «Les jeunes professionnels qualifiés assureront l’avenir de la branche». Pour le directeur de la VDWF (Verband Deutscher Werkzeug- und Formenbauer – Association allemande des outilleurs et des moulistes), c’est le capital humain qui fait toute la différence. Il précise: «Il s’agit d’investir non seulement dans la technique, mais également dans la formation d’apprentis, pour avoir une longueur d’avance dans le domaine du savoir faire». C’est pour cette raison que la formation est devenue une priorité de la branche. Autre souci: maintenir la maîtrise du métier. Ralf Dürrwächter ajoute: «Nous souhaitons que tout le secteur se retrousse les manches pour que la fabrication de moules et d’outils en Allemagne conserve sa renommée mondiale».
Peter Gärtner, son collègue, à la tête de la fédération allemande de modélisme et de fabrication de moules, voit le salon comme une opportunité pour la branche: «Nous sommes heureux que Moulding Expo mette l’accent sur les emplois d’apprentis, comme lors de la dernière tenue du salon et, de ce fait, incite les écoliers en classes terminales ou en cycle d’orientation à venir visiter le salon. Nous utiliserons cette plate-forme pour mieux faire connaître nos professions et, ainsi, convaincre des jeunes suffisamment qualifiés de s’engager dans la voie du modélisme et de la fabrication de moules et d’outils».
 
Parcours de formation à Moulding Expo
Florian Niethammer, responsable de projet de Moulding Expo, explique comment le sujet de la formation sera présenté: «Sous le slogan ‘’Bring Deine Zukunft in Form !’’ (Donne forme à ton avenir !), nous présenterons au stand B35 de la halle 4 les cursus de formation les plus importants du secteur du modélisme et de la fabrication de moules et d’outils, par le biais de nos fédérations partenaires. Les écoliers pourront dialoguer avec des formateurs et des apprentis». Pour faciliter les choses, des visites guidées seront organisées. Des professionnels de la branche auront des groupes à leur charge et, après une brève introduction au stand de formation, ils leur feront visiter le salon afin qu’ils découvrent tout ce que le secteur peut leur offrir.
 
Présentation des offres de formation dans le secteur
Les filières d’études supérieures seront également présentées, par exemple au stand de la Haute École Internationale de Schmalkalden. À partir du semestre d’été 2017, les ingénieurs et techniciens pourront suivre les cours de la filière «Techniques de fabrication additive et prototypage rapide» en alternance pendant deux semestres. Ce cursus est proposé par la haute école, en coopération avec plusieurs partenaires de formation: la VDWF, l’Institut de la fabrication additive (IwF) de la Haute école d’Aix-la-Chapelle et la chaire de technologie de fabrication de l’Université de Duisburg-Essen.
«La demande de collaborateurs spécialisés pour la technique 3D est considérable», affirme Gerd Witt, professeur de procédés de fabrication et machines-outils à l’Université de Duisburg. Il déplore toutefois:«Pourtant, il n’existe malheureusement pas encore de formation à ce jour et aucune norme n’a été fixée».
Ce nouveau cursus regroupe les expériences d’apprentissage de trois hautes écoles, avec la contribution de l’économie. Il est segmenté en fonction des deux familles de matériaux utilisés dans la fabrication additive, à savoir le métal et le plastique, mettant l’accent sur la construction fonctionnelle. «La construction d’outils et de moules ainsi que le modélisme sont à l’avant-garde de cette branche industrielle», estime Gerd Witt, qui précise: «Il est donc essentiel que nous présentions le nouveau cursus lors de Moulding Expo et dévoilions notre offre de formation».
Des composants, auxquels travaille actuellement la haute école, permettront de se faire une idée des réalisations concrètes de l’état de la technique de fabrication additive. «Moulding Expo nous permettra peut-être de trouver de nouvelles idées à mettre en œuvre en appliquant ce processus ou de voir comment il se comporte avec d’autres matériaux», conclut Gerd Witt.
 
Le modélisme et la fabrication de moules et d’outils
Le salon Moulding Expo accorde une grande importance au modélisme et à la fabrication de moules et d’outils par injection, sous pression, par fonderie, par emboutissage et formage, ainsi que différents processus de modélisme et de fabrication de prototypes. Des composants et des accessoires, des machines-outils, des outils de coupe, des outils de mesure et des machines spéciales, des logiciels, des installations et des services de modélisme et de fabrication d’outils et de moules parachèvent la gamme présentée par l’exposition. Des forums et des présentations spéciales complètent cette offre diversifiée.
La manifestation est organisée par Messe Stuttgart et soutenue par la fédération allemande de modélisme et de fabrication de moules (FM), la fédération allemande de construction mécanique (VDMA), la fédération allemande des fabricants de moules et d’outils (VDWF), la fédération allemande des fabricants de machines-outils (VDW), ainsi que la fédération mondiale des fabricants d’outils et de moules ISTMA.
 
Un stand au salon Moulding Expo 2015.

Infos pratiques
Lieu: Landesmesse Stuttgart
Dates: du mardi 30 mai au vendredi 2 juin 2017
Horaire: 9 h à 17 h – Vendredi 2 juin fermeture à 16 h
Site internet: www.moulding-expo.de
Organisateur: Messe Stuttgart
Site Internet: www.messe-stuttgart.de


A l'affiche
Suisse
21 - 22.10.2017 Fribourg
Retro-Technica

Etranger
18 - 23.10.2017 Karlsruhe
DEBURRING EXPO
24 - 26.10.2017 Stuttgart
parts2clean
24 - 27.10.2017 Madrid
TRAFIC 2017
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch