11 Mai 2017  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2017

PCIM et smt-hybrid-packaging: deux salons à Nuremberg

Edouard Huguelet

Deux salons ouvriront leurs portes conjointement à Nuremberg. Le premier, PCIM Europe, est dédié à l’électronique de puissance, aux énergies renouvelables et à l’entraînement «intelligent». Le second, smt-hybrid-packaging, concerne plus particulièrement les capteurs, transducteurs et systèmes de test.

PCIM: Un salon avec congrès
Avec une forte croissance du nombre des exposants, le salon PCIM Europe enregistre une évolution très positive. Plus de 450 d’entre eux, venant de 28 nations sont attendus à Nuremberg, du 16 au 18 mai 2017.
 
Sujet central: intégralité de la chaîne de valeur
De nombreux nouveaux exposants et acteurs clés de l’industrie de l’électronique de puissance, tels qu’Infineon, Mitsubishi et Semikron, proposeront une vue d’ensemble complète du marché. Ils présenteront leurs innovations en matière de produits et porteront un regard sur les tendances et développements actuels du secteur. L’intégralité de la chaîne de valeur de l’électronique de puissance représentée au salon PCIM Europe 2017, va des composants aux systèmes intelligents, en passant par la commande et l’emballage.
 
Conférence: groupe de réflexion
Ce salon spécialisé s’accompagne de la désormais traditionnelle conférence PCIM Europe, centrée sur les utilisateurs et proche de la pratique. Dans une centaine d’exposés et plus de 200 présentations, les experts de l’industrie et de la science aborderont, dans des communications inédites, les dernières avancées de la technique, analysant des thèmes porteurs pour l’avenir. Ces conférences offrent également des opportunités de débats et les orateurs répondront aux diverses questions des participants.
D’éminents spécialistes, tels que Ionel Dan Jitaru de Rompower Energy Systems aux États-Unis, dévoileront en outre, aux participants à la conférence, ce que va être l’avenir de l’électronique de puissance. Trois sessions spéciales, intitulées «Passive Components», «Capacitors» et «Measurement Technologies with Focus on High/Low Power», représentent d’autres points forts du programme de la conférence 2017.
 
Forum professionnel et forum des exposants: une plate-forme de savoir complémentaire
Le salon spécialisé PCIM Europe propose cette année un cycle de conférences appelé «Forum professionnel» Dans ce cadre, associations, presse spécialisée, entreprises et experts feront le point sur les nouveautés du secteur. Pierric Gueguen, «Business Unit Manager Power Electronics and Compound Semiconductors» chez Yole Développement à Lyon, abordera, par exemple, le thème «Status and Perspectives in Power Semiconductor Business» et Richard Reiner, un scientifique de l’Institut Fraunhofer de physique appliquée des corps solides (IAF) de Fribourg-en-Brisgau, informera sur le thème «Monolithically-Integrated GaN Circuits».
Durant les trois jours du salon, le Forum professionnel résumera l’essentiel du savoir-faire spécialisé: les participants pourront, lors d’exposés de seulement vingt minutes, avoir un aperçu des derniers produits phares de l’électronique de puissance.
 
smt-hybrid-packaging: trois sujets intimement liés
Ce salon international, unique au monde en son genre selon les organisateurs, est entièrement consacré à l’intégration de systèmes en microélectronique. Il présente l’ensemble de la branche, de la conception jusqu’aux produits commerciaux, en passant par le développement et la fabrication.
 
Des points forts et des démonstrations
Voici les points forts de ce salon: techniques et processus, matériaux et composants, fabrication et techniques de production, qualité et test, logiciels et systèmes, prestations de services et conseil.
Sur le stand 434 de la halle 5, des démonstrations sur une ligne de production dans le cadre de réalisations du domaine de l’Internet des objets dans la vision Industrie 4.0, se dérouleront chaque jour à 10 h, 13 h et 15 h. Pour les présentations du logiciel, rendez-vous chaque jour à 9 h 30 sur le même stand.
De nombreuses démonstrations seront organisées par diverses entreprises exposantes. Elles auront lieu sur les stands des exposants, en principe chaque jour de 11 h à 12 h et de 14 h à 15 h. Des congrès et ateliers de travail donneront aux visiteurs l’occasion de parfaire leurs connaissances.
 
Forums d’utilisateurs à PCIM-Europe 2016.
Un stand d’exposant à smt-hybrid-packaging 2016.

Infos pratiques
Infos pratiques sur les deux expositions
Lieu: Nuremberg
Dates: du mardi 16 mai au vendredi 18 mai 2017
Horaire: 9 h à 17 h 
Halles: PCIM: halles 6, 7 et 9. SMT: halles 4 et 5
  Carte journalière: 22 €
  Carte permanente: 44 €
Organisateur: Mesago Messe Frankfurt Group
Sites Internet: www.mesago.de/en/PCIM
  www.mesago.de/en/SMT


A l'affiche
Suisse

Etranger
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch