09 Février 2017  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 01/2017

Turning Days Süd: un salon dédié au tournage

Edouard Huguelet

Le salon industriel Turning Days Süd aura lieu pour la première fois à Friedrichshafen, du 14 au 27 février 2017. Consacré aux techniques de l’usinage par enlèvement de copeaux et plus spécialement au tournage, ce salon est unique en Europe. Il se tient à proximité immédiate de la Suisse, en Bade-Wurtemberg.

Turning Days Süd est un salon annuel. L’édition 2016 s’est déroulée à Villingen Schwenningen, dans le Land du Bade-Wurtemberg. Les organisateurs ont décidé de déplacer dès cette année la manifestation à Friedrichshafen, pour bénéficier d’une surface d’exposition suffisante, vu l’essor continuel du salon et la liste d’attente importante lors de la dernière édition. A noter que cette cité lacustre était autrefois le lieu de production des célèbres avions Dornier et des dirigeables Zeppelin.
 
À l’intersection de quatre grandes régions d’Europe
En déplaçant la manifestation au centre d’exposition de Friedrichshafen, les organisateurs ont tablé sur la proximité immédiate de la région Suisse orientale et de l’Autriche. Rappelons que Friedrichshafen est une charmante cité portuaire du lac de Constance, qui se trouve pratiquement à l’intersection de la Suisse, de l’Allemagne et de l’Autriche.
Les visiteurs auront l’occasion de découvrir les réalisations de quelque 250 exposants occupant les 8000 m2 de surface nette d’exposition des halles A3 à A5. Le thème de base de l’exposition est constitué par les diverses techniques de tournage et d’usinage complet (tournage-fraisage) de pièces de précision, sous leurs différents aspects (matériel, savoir-faire et prestations de services), notamment en relation avec l’approche Industrie 4.0. Sans omettre les solutions de mesure dimensionnelle, l’outillage, les traitements de surface, la FA0 et les réseaux productiques, ainsi que les branches annexes.
 
Lors du salon Turning Days Süd 2016.
 
 
Parc thématique «L’usine du futur»
Les sujets couverts par le parc thématique «L’usine du futur»sont les suivants: l’intégration de capteurs dans la production en séries, l’intégration Industrie 4.0, les risques et opportunités en matière de protection des données, la productivité et la rationalisation, l’augmentation de productivité par le truchement de «jumeaux numériques».
Deux thèmes principaux seront en vedette. Le premier est «Wirtschaft 4.0» (Commerce 4.0), le second «Oberfläche und Teilereinigung» (Traitements de surface et nettoyage de pièces). Il s’agira de réalisations sous forme d’îlots pédagogiques, avec des présentations ouvertes et des conférences se tenant sous la houlette d’écoles techniques supérieures et d’instituts universitaires.

Infos pratiques
Lieu: Messe Friedrichshafen – Halles A3, A4 et A5
Dates: du mardi 14 au vendredi 17 février 2017
Horaire: 10 h à 18 h – vendredi fermeture à 17 h
Carte journalière: 20 €
Site Internet: www.turning-days.de


A l'affiche
Suisse
11.04 - 12.05.2018 Zurich
PACKAGING INNOVATIONS 2018

Etranger
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch