30 Janvier 2017  |  Espace
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 12/2016

Les rovers martiens atterrissent à Lucerne

Le Musée suisse des transports a ouvert sa nouvelle exposition sur l’espace. Les visiteurs peuvent s’y faire une idée du passé et de l’avenir de la navigation spatiale, tout en évoluant à travers un paysage de Mars, notre planète voisine. maxon motor, connu pour son engagement dans les missions rover, a conclu un partenariat avec le Musée.

Pas d’air à respirer, des températures pouvant descendre jusqu’à -120° C et un paysage aride de pierres et de poussière. Mars n’est pas un endroit accueillant et nous voulons pourtant envoyer des hommes sur son sol d’ici 2030.
 
Les deux rovers de la NASA Opportunity (à gauche) et Sojourner font partie de l’exposition du Musée suisse des transports consacrée à l’espace. En arrière-plan, le paysage martien conçu par maxon motor.
(©maxon motor ag)
 
 
Au Musée suisse des transports, les choses évoluent un peu plus rapidement. Les visiteurs peuvent se faire immédiatement une idée de notre planète voisine sans encourir le moindre risque. En effet, le musée le plus fréquenté du pays a ouvert une nouvelle exposition sur l’espace, qui comprend un paysage martien. Un concentré d’informations sur Mars et sur les missions robotisées est rassemblé sur une surface de70 m2. On y voit, par exemple, trois maquettes grandeur nature des rovers martiens Sojourner, Opportunity et ExoMars.
 
Le rover ExoMars se trouve parmi les objets exposés. Il partira pour la planète rouge en 2020.
(©maxon motor ag)
 
 
Les prochaines missions martiennes sont déjà prévues
Les trois maquettes ont été construites par maxon motor, le spécialiste des entraînements, installé dans le canton d’Obwald. Dans le cadre du partenariat avec le Musée suisse des transports, cette entreprise connue dans le monde entier pour son engagement dans les missions rover, a agencé le paysage martien. Chaque fois que la NASA expédie un véhicule vers la planète rouge, les produits maxon sont du voyage. Ce sera le cas du prochain rover martien, mais aussi du rover ExoMars, un projet de l’Agence spatiale européenne.
Prévu pour être lancé en 2020, ExoMars sera équipé de plus de 50 entraînements maxon, dont des modules entiers ont été développés et assemblés à Sachseln, dans le canton d’Obwald. Ils seront chargés de mettre en mouvement et de commander le véhicule martien. Sans oublier les moteurs de la tête de forage, de l’unité d’analyse et de la caméra.
 
Le Musée suisse des transports
Le Musée suisse des transports collectionne, entretient et conserve depuis 1959 un patrimoine culturel national provenant des domaines des transports et de la mobilité. En tant que plate-forme d’information et de communication, il rend de précieux services pour toutes questions concernant la mobilité ou les transports.
 
Musée suisse des transports
6006 Lucerne
Tél.: 041 370 44 44
 
maxon motor ag
6072 Sachseln
Tél.: 041 666 15 00
www.maxonmotor.com


02 Octobre 2017  |  Espace

Des moteurs suisses équiperont le rover Mars 2020

Le prochain rover martien de l’agence spatiale américaine NASA prélèvera des échantillons de sol et les scellera pour les préparer au retour sur la Terre. Le spécialiste suisse maxon motor fournira plusieurs entraînements spécialement conçus pour ces opérations.
03 Mai 2017  |  Espace

Sept planètes semblables à la Terre

Des astrophysiciens des universités de Liège et de Genève ont découvert autour d’une petite étoile proche, sept planètes dont six comparables en taille à la Terre et trois en température. Ces trois dernières sont situées dans la zone dite habitable, donc potentiellement susceptibles d’y abriter la vie.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch