13 Novembre 2016  |  Manutention
Publié uniquement sur Internet

Quatre nouvelles fonctions pour un pont roulant

Le nouveau pont roulant CXT NEO comporte de série une commande à distance, un variateur, une nouvelle radiocommande avec un «mini-joystick» et une chaîne porte-câbles. Il est conçu pour de nombreuses industries et divers environnements, lorsque la manutention doit s’effectuer de manière sûre, précise et efficace.

Le pont roulant CXT NEO inclut de série quatre fonctions prévues pour renforcer la sécurité et l’ergonomie, mais aussi pour améliorer l’efficacité des opérateurs et donc accroître la productivité.
 
Des services à distance
Les services à distance ­TRUCONNECT® font le lien entre les données, les machines et les utilisateurs pour aider ces derniers à anticiper leurs besoins de maintenance et leurs problèmes de performance et ce, avant que la situation devienne critique et que la sécurité des employés, la productivité et les profits des entreprises soient mis en péril. Cette surveillance à distance assure une grande visibilité pour l’utilisation des ponts roulants et leurs paramètres. Les données servent à évaluer la durée de service nominale restante et la durée de vie des composants concernés, grâce à des procédures de gestion prévisionnelle. Elles permettent en outre d’identifier des modèles d’utilisation des ponts roulants et de définir le besoin de formation des opérateurs.
 
© Konecranes
 
Un variateur pour des opérations sans à-coups
Le variateur de vitesse ASR (Adapted Speed Range – plage de vitesse adaptée) ajuste automatiquement la vitesse de levage pour chaque charge exercée sur le câble. Plus la charge est légère, plus les opérations d’acheminement sont rapides. Ce variateur contribue à la maniabilité du pont roulant, en renforçant sa productivité, sa durée de service et en réduisant la consommation d’énergie.
Habituellement, la règle veut que les opérations de manutention se déroulent à une, voire deux vitesses, ce qui n’empêche pas l’apparition de courants de crête, responsables de l’usure prématurée des pièces et d’une consommation d’énergie accrue. Grâce à la technique ASR, il est possible de commander la vitesse de préhension et d’éviter les à-coups. Cette solution permet également de gagner un temps précieux, de renforcer la productivité et de protéger les installations en évitant les courants de crête.
 
L’équipement peut être utilisé dans tous les secteurs qui nécessitent des manœuvres de transport sûres, précises et efficaces.
 
Un «mini-joystick», pour une meilleure ergonomie
La télécommande, sous forme de «mini-joystick», conçue spécifiquement pour cette application, offre de nombreux avantages en termes d’ergonomie. Elle facilite les opérations puisque l’opérateur peut, intuitivement et d’une seule main, parer immédiatement à toute éventualité et contrôler la vitesse. Cette petite manette de commande permet un contrôle précis des mouvements, y compris lors de la manutention de charges lourdes, à une distance de sécurité plus grande.
 
Une chaîne porte-câbles pour davantage de sécurité
L’adaptation d’une chaîne porte-câbles assure un espace de travail mieux dégagé sous le pont roulant, offrant ainsi une sécurité accrue. Tous les câbles situés entre le boîtier de commande et le réducteur de levage sont confinés à l’intérieur d’une chaîne articulée, en matière synthétique, en vue de les protéger des autres machines utilisées à proximité et de maintenir les câbles d’alimentation et de commande en parfait état. Cette chaîne porte-câbles confère en outre au pont roulant une ligne dépouillée et résolument moderne à laquelle le constructeur a ajouté un nouveau coloris aux teintes gris argenté (RAL 7035).
 
La chaîne porte-câbles protège les câbles électriques et permet de contrôler leur usure mécanique.
 
Applications
Les ponts roulants CXT NEO sont essentiellement conçus pour être utilisés à l’intérieur, dans les installations de production, où ils servent aux opérations d’atelier, de maintenance et de chargement/déchargement. La charge de service de ces ponts roulants dépasse 12,5 t (25 t avec deux palans).
 
Konecranes AG
5070 Frick
Tél.: 062 865 12 12
www.konecranes.ch


05 Janvier 2018  |  Manutention

Un système de manutention pour la Chine

Haute précision et grande vitesse étaient des critères prioritaires lors de la configuration d’un système de préhension destiné à l’usine de Kautex Maschinenbau dans le district de Shunde, au sud de la Chine. Or il restait très peu de temps pour le développement.
19 Juin 2017  |  Manutention

Organiser la fabrication sur mesure

L’entreprise Jörg Schneider Edelstahlverarbeitung produit des équipements pour lesquels l’hygiène joue un rôle essentiel. Avec la multitude de variantes d’équipements proposés, le service interne de logistique est investi d’une tâche colossale: de 4000 à 6000 pièces circulent simultanément au sein de la production.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch