16 Janvier 2017  |  Machines-outils
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 11/2016

Débitage précis à haut rendement

Kasto, spécialiste des machines et équipements de sciage et de stockage des métaux en barres, lance sur le marché la machine KASTO win pro AC5.6, une scie entièrement automatique réalisant des coupes de série sur des barres de matière pleine, de section cylindrique ou profilée.

La nouvelle la machine KASTO win pro AC5.6e est dotée d’un moteur plus puissant et d’une plus grande précision de sciage grâce à l’utilisation de lames de scie en carbure et bimétal. Les utilisateurs peuvent réduire considérablement les temps de coupe, tout en augmentant la durée de vie des rubans de sciage.
 
 
Un équipement complet
Cette machine qui propose une large gamme d’utilisations, permet d’atteindre des performances optimales, grâce notamment à un système d’avance-barre innovant, réglable en continu et avec une grande précision, à l’aide de deux vis à billes entraînées chacune par un servomoteur. De plus, elle dispose d’un dispositif de levée libre des deux côtés, qui relève le ruban de la surface de coupe lors du mouvement de retour de l’unité de sciage. Cela permet d’obtenir un processus de sciage particulièrement efficace, précis et qui prolonge la durée de vie du ruban de coupe.
L’installation est entraînée par un moteur asservi par un régulateur de fréquence. Ce moteur fournit une puissance de 11 kW, qui suffit largement pour l’utilisation de rubans de scie en carbure. La capacité de coupe atteint 560 mm environ. La plus petite section pouvant être sciée est de 25 x 25 mm. Les longueurs de chutes maximales, de 10 mm en coupe individuelle et de 35 m en mode automatique, sont si minimes que l’exploitant est en mesure de réduire au minimum les déchets de fin de barre. Deux brosses en nylon mues par un entraînement électrique, facilement remplaçables et automatiquement ajustables, nettoient efficacement les copeaux résiduels présents sur le ruban de scie. Les structures de la machine, rigides et résistantes à la torsion, réalisées en technique mécano-soudée, sont optimisées contre les vibrations, ce qui assure un fonctionnement silencieux de l’ensemble, pour une coupe nette et une prolongation sensible de la durée de bon fonctionnement du ruban de scie.
 
La machine de sciage KASTOwin pro AC 5.6.
 
Une commande intuitive
Par rapport aux autres machines de la série KASTOwin, le modèle pro AC 5.6 dispose d’une pompe de refroidissement particulièrement puissante et d’un plus grand réservoir de récupération pour le réfrigérant de coupe. Ainsi, un processus de sciage respectueux des outils de coupe est garanti, même en cas de sciage de matériaux difficiles à découper. En outre, cette machine entièrement automatique est équipée en série, de la puissante commande EasyControl, qui permet un paramétrage aisé et une utilisation intuitive de la machine, tout en assurant la réalisation de performances de coupe accrues, grâce à des temps morts réduits en mode automatique. De plus, de nombreux paramètres peuvent être adaptés de manière précise en fonction du type de ruban de scie utilisé.
 
Reimmann SA – Machines-outils
8617 Mönchaltorf
Tél.: 044 949 49 49
www.reimmann.ch


24 Novembre 2017  |  Machines-outils

Scier, trier et empiler: tout est automatisé

Une scie à ruban entièrement automatique assure depuis peu une hausse importante de productivité chez un fabricant autrichien actif dans le domaine de la construction mécanique. La scie est conçue non seulement pour une utilisation avec des rubans de scie au carbure, mais elle est également équipée d’un triage automatique des découpes.
13 Septembre 2017  |  Machines-outils

Marquage au laser extra-fin et absence de corrosion

La traçabilité à vie des produits constitue un sujet important dans la technique médicale. Y compris pour la société Wyon, qui fabrique des mini-piles pour prothèses auditives. Et parce que les piles deviennent de plus en plus petites, les techniciens d’Appenzell se sont penchés sur l’appareil TruMicro Mark 2000 de Trumpf qui permet de réaliser un marquage extrêmement fin et précis, exempt de corrosion.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch