26 Décembre 2012  |  Gestion d'entreprise
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 10/2012

Y-Parc agrandit son incubateur d’entreprises

Avec plus de vingt emplois créés, le bilan de la première année d’activités de l’incubateur d’entreprises Y-START est très réjouissant. De ce fait, la société Y-PARC SA prévoit un agrandissement de ses surfaces afin d’accueillir de nouvelles jeunes pousses.
 
Quinze mois après l’inauguration, l’ensemble des locaux sont occupés par sept start-up florissantes, dont certaines expriment déjà le besoin de s’étendre. Par ailleurs, plusieurs nouvelles entreprises en création, notamment au sein des instituts de recherche de la HEIG-VD, sont vivement intéressées à rejoindre le terreau fertile de l’incubateur Y-START.
 
NanEye, la plus petite caméra du monde notamment utilisée pour des applications médicales. Elle a été développée par la jeune pousse Awaiba (www.awaiba.com).
 
Afin de satisfaire aux besoins de ces entreprises, et de renforcer le positionnement d’Y-PARC dans le domaine du transfert de technologie, la société d’animation et de gestion du parc a donc décidé d’étendre les surfaces de son incubateur. Dès le mois de juillet, 400 m2 supplémentaires seront ainsi aménagés au rez-de-chaussée de la rue Galilée 9, grâce aux soutiens de la ville d’Yverdon-les-Bains et du Service de la promotion économique et du commerce du Canton de Vaud (SPECo). Les deux tiers du bâtiment seront désormais dévolus à la structure d’accueil et de soutien aux jeunes pousses.
Outre des bureaux, l’incubateur prendra une dimension supplémentaire en proposant des ateliers équipés pour des activités industrielles légères. De même, la création d’une plus grande zone commune contribuera à favoriser les échanges et les synergies entres les jeunes pousses. Finalement, cette extension immobilière permettra de répondre au besoin d’agrandissement des bureaux de la société Y-PARC SA, dont l’équipe opérationnelle a été largement renforcée au cours des derniers mois.
 
Vue panoramique d'Y-PARC.
 
Dans sa nouvelle configuration, l’incubateur Y-START sera en mesure d’accueillir entre 10 et 15 entreprises employant 30 à 40 personnes, toujours dans l’optique que celles-ci poursuivent leur croissance dans d’autres bâtiments d’Y-PARC au terme de la période d’incubation de deux ans.
 
Y-PARC SA
1400 Yverdon-les-Bains
Tél: 024 524 10 10
www.y-parc.ch


14 Août 2013  |  Gestion d'entreprise

Des solutions modulaires pour gagner en efficacité

Pour améliorer l’efficacité des flux de matériaux et du stockage, le groupe Zehnder a regroupé ses deux sites de stockage en Suisse pour créer un nouveau centre logistique à Gränichen (AG), siège de la société. C’est ici que se trouve désormais rassemblée, dans un entrepôt de distribution, toute la gamme des articles destinés au marché suisse. C’est la société SSI Schäfer AG qui a proposé la solution de stockage adaptée, de conception modulaire.
18 Mai 2016  |  Gestion d'entreprise

L’ISO 9001 version 2015: est-ce vraiment si compliqué ?

Cet article constitue un reflet de quelques aspects du cours de post-formation dont le sujet est «ISO 001 sans complications inutiles», organisé par la Fondation Suisse pour la recherche en microtechnique (FSRM). Ce cours, qui est réédité annuellement, a pour enseignant Bernard Auberson, ingénieur EPFZ, gérant de la société Qualitec.
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch