02 Septembre 2016  |  Entraînement
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2016

Des éléments de mouvement linéaire

Edouard Huguelet

À l’occasion du SIAMS 2016 à Moutier, AxNum a présenté sur son stand une famille de vérins électriques appelés «nForce» et «nMotion», de sa propre conception. Ces éléments de mouvement combinent les avantages des vérins pneumatiques et des moteurs électriques.

Les vérins électriques «nForce», en formats normalisés, sont réalisés en deux versions: les modèles avec vis à billes destinés à des opérations de positionnement précis et prévus pour un taux de service de 100 % et les modèles avec vis d’entraînement à filet trapézoïdal, conçus pour un taux de service de 30 %.
Ces deux modèles sont disponibles en deux variantes: soit le composant seul prévu pour une application spécifique, ou alors sous forme d’ensemble prêt à fonctionner, comportant un servocontrôleur et son logiciel de paramétrisation. Dans ce dernier cas, il s’agit de systèmes complets d’entraînements constituant des axes électriques à part entière.
 
Le vérin électrique «nForce L».
 
La «Force L»
Les vérins électromécaniques «nForce L» sont réalisés en six tailles, pour des forces maximales étagées entre 3 et 50 kN. Ces éléments se présentent sous forme de vérins standard en exécution selon la norme ISO 15 542. Le moteur - ou le moteur-réducteur, le cas échéant – est prévu en disposition axiale (entraînement direct) ou en disposition parallèle, pour l’entraînement indirect par courroie crantée ou par un système à vis sans fin.
Les corps de base sont réalisés en aluminium, à l’exception du plus grand modèle, qui possède un corps en acier. Les axes de sortie sont pourvus d’un système anti-rotation.
 
Les actuateurs électriques «nForce M».
 
La «Force M»
Les actuateurs «nForce M» sont disponibles en trois tailles, pour des forces maximales allant de 25 à 240 kN.  Ils se présentent sous l’aspect de vérins standard en exécution selon la norme ISO 6431. Ils sont également proposés en disposition axiale ou parallèle, avec la tige de sortie dotée d’un système anti-rotation. Le jeu complet est composé de vérins avec moteurs pas à pas ou servomoteurs sans balais, pour un entraînement en boucle fermée par une unité à positionnement libre.
Différents pas de vis et types de moteurs permettent un choix optimal en fonction des applications. Le pilotage s’effectue à partir d’un automate programmable, via des entrées-sorties (E/S) numériques. Des bus de terrain sont disponibles, notamment ProfiNet, Profibus, EtherCat, Modbus TCP, Ethernet-IP, Sercos-III, CanOpen, etc.
 
AxNum AG
2504 Bienne
Tél.: 032 343 30 60
www.axnum.ch


27 Mars 2017  |  Entraînement

Une solution d’entraînement à portée de main

maxon motor vient de mettre sur le marché de nouveaux moteurs CC sans balais. Rapides et puissants, ils sont configurables sur ordinateur. Ils s’accompagnent de nouveaux modules compacts de commande de positionnement à densité de puissance accrue et d’utilisation simplifiée. La technique d’entraînement gagne en qualité et en intuitivité.
08 Septembre 2017  |  Entraînement

Des solutions d’entraînement pour toutes applications

Établie depuis plus de soixante ans à Münchenstein (BL), la société Alfred Imhof AG, aussi connue sous le logo «Imhof Drive Solutions», a été de tout temps l’agent exclusif pour la Suisse des produits et prestations de service de SEW Eurodrive, l’un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine des techniques d’entraînement.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch