22 Août 2016  |  Mesure
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2016

Quand la théorie appliquée et les travaux pratiques mènent au succès

Voici déjà plusieurs décennies que l’EPFL fait partie des meilleures écoles dans le monde. Elle met à disposition de ses étudiants des laboratoires très bien équipés. Les futurs ingénieurs et les doctorants réalisent dans ces laboratoires des tests et des expériences leur permettant d’acquérir un vaste bagage indispensable à leur avenir. Les exigences demandées aux différents systèmes de test et de mesure sont très élevées. Quels sont les critères que doivent remplir ces équipements?

L’excellente réputation de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a été acquise grâce à la combinaison optimale entre théorie et pratique. Il appartient aux meilleures universités techniques dans le monde, d’inclure dans leur cursus des domaines tels que l’ingénierie, la physique de base et l’architecture, par exemple. L’EPFL est très fière d’être arrivée à ce niveau d’excellence, d’autant plus que l’EPF de Zurich, avec laquelle d’étroites collaborations existent dans divers domaines, appartient également au gotha des universités techniques reconnues mondialement. Cette collaboration existe également avec un grand nombre d’organisations nationales et internationales.
 
Une architecture ultramoderne qui contribue au rayonnement international de l’EPFL.
 
Des bâtiments prestigieux
Les défis architecturaux des bâtiments qui ont été construits sur le campus de l’EPFL sont très élevés. De nombreux sponsors prestigieux, tels que Rolex, Novartis, Crédit Suisse, Nestlé et Logitech - pour n’en citer que quelques-uns -, ont généreusement contribué à atteindre ces objectifs architecturaux ambitieux, notamment dans la construction de bâtiments impressionnants de haute technologie. Ainsi, les étudiants disposent de beaucoup de place dans des locaux adaptés, lumineux, ouverts et peuvent ainsi étudier, effectuer leurs révisions ou encore se détendre et prendre leurs repas dans un environnement adapté.
La majorité des diplômés, leur bachelor en poche, poursuivent leurs études en vue d’obtenir un master. Pour la volée 2015-2016, quelques 10’000 étudiants sont inscrits à l’EPFL. L’excellent positionnement de l’école dans les différents classements internationaux des universités techniques attire de plus en plus d’étudiants à Lausanne.
 
De la théorie aux travaux pratiques
Le concept global du projet de l’EPFL nommé «Teaching Bridge» consiste à établir des ponts entre la formation scientifique académique, plutôt théorique, et celle axée sur les travaux pratiques. L’augmentation du nombre d’étudiants et la complexité croissante des défis auxquels ceux-ci seront confrontés plus tard, notamment dans la pratique, nécessitent la mise à disposition de moyens techniques d’enseignement efficients, de qualité et en nombre suffisant.
L’industrie attend des diplômés de l’EPFL non seulement des compétences théoriques, mais également la capacité à les mettre rapidement en pratique. Dans un nombre important de domaines, les entreprises se plaignent de la difficulté rencontrée lors de la mise en pratique des compétences théorique. Ce n’est pas le cas avec les diplômés de l’EPFL.
 
Dans les laboratoires de l’EPFL, plus de mille équipements de mesure et de contrôle, fournis par Roschi Rohde & Schwarz AG, sont en cours d’utilisation.
 
Extension des systèmes de test et de mesure dans les laboratoires
Le Prof. Pierre Vandergheynst est responsable du concept et du choix des équipements de mesure et de test à l’EPFL. Les exigences demandées aux fournisseurs sont très élevées.
Concrètement, comment se déroule l’évaluation de tels systèmes au sein de l’EPFL ?
Dans un premier temps, pour un projet aussi vaste, un appel d’offre public a été transmis aux principaux fournisseurs d’équipements, accompagné d’un cahier des charges très détaillé. Cinq fournisseurs, parmi les plus renommés du domaine, ont répondu favorablement et ont transmis leurs offres.
 
Des critères exigeants
Les critères les plus importants pour l’achat étaient les suivants: qualité, fiabilité, simplicité d’utilisation, service après-vente très réactif. Il est à noter que le fournisseur devait constituer un stock d’appareils complets, ainsi que de pièces de rechange dans ses locaux.
En outre, il devait être conscient que la majorité des équipements seront utilisés au quotidien par des étudiants issus de plusieurs sphères d’activités.
La solidité des équipements de base est un critère de choix important, de même que la fiabilité des systèmes de test, la précision des mesures devant être garantie à 100 %. Les équipements proposés devaient être de dernière génération, compte tenu des possibilités techniques les plus récentes. Le nombre important de paramètres de contrôle par rapport aux valeurs limites, mentionnées dans les standards de mesure internationaux les plus évolués, devaient garantir des résultats précis et reproductibles, afin d’éviter des valeurs aléatoires, voire incorrectes. 
 
Un fournisseur compétent
Après une évaluation minutieuse des offres reçues, l’EPFL a porté son choix sur les équipements proposés par Roschi Rohde & Schwarz AG à Ittigen, qui satisfaisait à tous les critères requis, figurant sur le cahier des charges Le contrat a porté sur l’acquisition d’un millier d’appareils de mesure et de test, tels que des oscilloscopes, analyseurs de spectre haute fréquence, multimètres, générateurs de signaux et de fonctions, alimentations de laboratoire.
Selon les responsables des divers laboratoires, les systèmes acquis sont exploités à l’entière satisfaction des utilisateurs depuis quelques années déjà. Qu’il s’agisse de la fiabilité, de la qualité et du suivi, de l’assistance technique et logistique, il n’y a eu, à ce jour, pratiquement aucune défaillance majeure.
Le parc des appareils devra constamment être mis à niveau. Au cours de l’année 2016, des systèmes supplémentaires devront être acquis. Le même processus de sélection des fournisseurs sera répété. Il semble évident, que lors de la prochaine évaluation des systèmes de mesure et de test, les partenaires qui auront pu apporter la preuve de la qualité et de la fiabilité de leurs équipements auront les meilleures chances de remporter le marché. Mais rien n’est jamais acquis d’avance!
 
Roschi Rohde & Schwarz AG
3063 Ittigen
Tél.: 031 922 15 22
www.roschi.rohde-schwarz.ch


06 Juin 2016  |  Mesure

La mesure au radar haute fréquence gagne du terrain

Ce procédé de mesure pour liquides représente une nouvelle avancée technique dans le domaine de la mesure au radar, en utilisant une fréquence d’émission triplée – en l’occurrence 80 GHz – par rapport à celle en usage dans les systèmes courants.
19 Août 2016  |  Mesure

Le multimètre à sept chiffres et demi

National Instruments annonce la sortie d’un nouveau multimètre numérique à 7½ chiffres au format PXI Express, destiné à des applications complexes. Cet instrument permet d’acquérir des signaux à couplage CC dans toutes les gammes de tension et d’intensité, à une fréquence d’échantillonnage maximale de 1,8 Méch./s.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch