20 Juillet 2016  |  Entraînement
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2016

Des contrôleurs de mouvement de nouvelle génération

Les systèmes d’entraînement électrique du futur doivent satisfaire à plusieurs critères ayant trait désormais à la capacité de communication en temps réel entre le système de contrôle-asservissement et les organes en mouvement, afin de pouvoir fonctionner avec souplesse, en fonction des diverses applications.

Dans le contexte des réseaux industriels, les exigences à remplir par les systèmes d’entraînement sont en premier lieu l’intelligence décentralisée et en second lieu la capacité de communication en temps réel avec la technique propriétaire du contrôle de processus. À cet effet, FAULHABER a développé une nouvelle génération de contrôleurs de mouvement qui satisfait à ces critères.
Tout comme les produits précédents de ce constructeur, par ailleurs toujours disponibles, la nouvelle génération V3.0 convient non seulement à l’asservissement de ses propres micromoteurs à courant continu, mais également à celui de moteurs de provenances diverses. Ces nouveaux contrôleurs peuvent être intégrés à différents environnements par le biais d’interfaces telles que RS232, USB, CANopen ou EtherCAT. Une connectique cohérente et un grand choix de systèmes de câblage facilitent le raccordement électrique.
L’accent a été porté sur la simplicité de la mise en service. À cet effet, la version 6 du logiciel d’application appelé «Motion Manager» a été entièrement revue et complétée.  Un nouvel environnement de programmation, simple à utiliser, facilite le paramétrage.
 
Le contrôleur de mouvement FAULHABER de nouvelle génération. Une application au domaine médical (électrocardiogramme).
 
Trois variantes disponibles
Trois variantes de contrôleurs, couvrant autant de domaines d’application ont été développés. Il s’agit d’abord des contrôleurs de mouvement MC 5005 et MC 5010 avec boîtier et raccords enfichables, conçus pour être installés dans une armoire électrique ou dans des appareils. Les systèmes de contrôle du mouvement sous forme de servomoteurs préconfigurés avec contrôleur de mouvement intégré peuvent être utilisés directement dans un environnement d’automatisation. Un système intelligent et modulaire permet l’intégration de différents servomoteurs CC à commutation à balais ou sans balais dans un boîtier unique.
 
Le système est proposé en trois variantes.
 
Le contrôleur de mouvement MC 5004, sous forme de carte enfichable ouverte, est conçu pour être installé dans un boîtier existant. Une carte-mère, disponible en option, facilite le passage à des applications comportant plusieurs axes. Les trois variantes sont basées sur la même technique, offrent les mêmes options d’interfaçage, la même solution de commande et les mêmes fonctions.
Ce fournisseur expose au salon EPHJ-EPMT-SMT (stand n° F89).
 
Le groupe FAULHABER
Avec ses 1700 collaborateurs, cette société est spécialisée dans le développement, la production et l’exploitation de systèmes d’entraînement miniatures de haute précision, de composants d’asservissement et de commandes d’une puissance utile pouvant atteindre 200 W. Elle réalise également des solutions complètes pour ses clients et propose une large gamme de produits standard, tels que des moteurs sans balais, des micromoteurs CC, des codeurs et des contrôleurs de mouvement. Les domaines d’application couvrent notamment les techniques médicales, les systèmes de placement (pick & place), l’optique de précision, les télécommunications, l’aéronautique et l’aérospatiale, ainsi que la robotique. Du micro-entraînement de 1,9 mm de diamètre au puissant micromoteur CC de 44 mm de diamètre combinable avec différents réducteurs de précision, l’entreprise propose des solutions pour de nombreuses applications.
 
FAULHABER Minimotor SA
6980 Croglio
Tél.: 091 611 31 00


11 Septembre 2017  |  Entraînement

Comment choisir un moteur électrique

Cet article est inspiré du cours «Critères pour le choix d’un moteur électrique)» organisé par la FSRM. Il s’agit d’un nouveau cours d’un jour qui a pour enseignant Sébastian Gautsch, docteur en microtechnique de l’Université de Neuchâtel, responsable de stages et enseignant à l’EPFL et à la HES de Bienne (techniques d’entraînement).
27 Mars 2017  |  Entraînement

Une solution d’entraînement à portée de main

maxon motor vient de mettre sur le marché de nouveaux moteurs CC sans balais. Rapides et puissants, ils sont configurables sur ordinateur. Ils s’accompagnent de nouveaux modules compacts de commande de positionnement à densité de puissance accrue et d’utilisation simplifiée. La technique d’entraînement gagne en qualité et en intuitivité.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch