01 Avril 2016  |  Mécatronique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 02/2016

Un nouveau centre de mécatronique

maxon motor a présenté cette année BIKEDRIVE, un puissant moteur pour vélos à assistance électrique. Mais ce n’était que le début: les activités du département MARS (maxon advanced robotics & systems) seront entièrement dédiées aux systèmes mécatroniques d’entraînement. Les produits robotiques qui en résulteront réserveront certainement bien des surprises.

L’entreprise maxon motor, un spécialiste suisse des systèmes d’entraînement situé à Sachseln, dans le canton d’Obwald, fournit des moteurs DC, des réducteurs et des commandes à des clients du monde entier. Mais elle a atteint un autre niveau en créant, en novembre dernier, un département, baptisé MARS (maxon advanced robotics & systems), chargé de développer et de construire des systèmes d’entraînement mécatroniques. Eugen Elmiger, directeur général de maxon motor, en sera responsable dans un premier temps. Il déclare à ce sujet: «Nous allons fédérer toutes nos années de connaissances techniques et nos ressources en technique d’entraînement pour continuer à offrir les meilleures solutions à notre clientèle.» MARS associe un moteur, un réducteur, une commande et un logiciel, puis intègre le composé ainsi réalisé dans l’application concernée.
 
Le puissant moteur BIKEDRIVE équipe un vélo à assistance électrique.
 
Des systèmes d’entraînement pour vélos, robots et exosquelettes
L’équipe MARS compte vingt collaborateurs qui travaillent à Giswil, à quelques kilomètres seulement de Sachseln et du siège de la société. Fraîchement rénovés, les locaux accueillent, entre autres, la production, le développement et la commercialisation de l’entraînement du vélo à assistance électrique BIKEDRIVE, présenté au public au printemps dernier. D’autre part, BIKEDRIVE est le premier projet réalisé par la filiale MARS; c’est pour l’instant le plus important. Il est prévu de vendre plusieurs milliers de ces entraînements chaque année, auxquels d’autres produits s’ajouteront: une nouvelle unité d’entraînement à transmission, par exemple, équipée d’un double embrayage et destinée aux applications robotiques.

maxon motor ag
6072 Sachseln
Tél: 041 666 15 00
www.maxonmotor.com


POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch